Suivez-nous :
Rodéos urbains : opération « coup de poing » au Drouot | M+ Mulhouse

Rodéos urbains : opération « coup de poing » au Drouot

26 août 2022 à 17h35 par 1 4420

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Une vingtaine de policiers nationaux et municipaux ont procédé, ce vendredi après-midi au Drouot, à des contrôles routiers dans le cadre de l’intensification des opérations de lutte contre les rodéos urbains menées, cet été, dans tout le Haut-Rhin.  

Plus qu’un phénomène, un fléau ! Les rodéos urbains alimentent régulièrement la rubrique faits-divers à l’échelle hexagonale. Suite à la demande d’intensification des contrôles par le ministère de l’Intérieur, les opérations anti-rodéos urbains se voient renforcées, cet été, dans le Haut-Rhin. C’est dans cette logique qu’une opération coup de poing a été menée, ce vendredi après-midi, dans le quartier Drouot, rue du 57e Régiment de Transmissions. Durant une bonne heure, ce sont quinze policiers nationaux et six policiers municipaux qui ont procédé à des contrôles de véhicules, renforcés par trois équipes de trois policiers mobiles.

De 40 à 150 véhicules contrôlés

Catherine Kohler Les contrôles ont été opérées rue du 57e Régiment de Transmissions.

« Sur ce type d’opération, on est en mesure de contrôler de 40 à 150 véhicules, selon le moment de la journée et le secteur choisi, souligne Philippe Felix-Uncanin, commissaire divisionnaire – DDSP adjoint du Haut Rhin. À Mulhouse, on travaille étroitement avec la Police municipale et le Centre de supervision urbain. Lutter contre les rodéos urbains nous amène, dans le même temps, à faire des opérations de sécurité routière. Les sept derniers jours de la semaine passée (Ndlr : du 15 au 21 août), nous avons ainsi contrôlé plus de 1 200 véhicules sur les quatre circonscriptions de la DDSP. On constate malheureusement toujours des comportements extrêmement dangereux, une quinzaine par semaine, entre conduite sans permis, sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool. L’idée est de rassurer le citoyen par notre présence sur le terrain. »

199 opérations dans le Haut-Rhin

Une opération menée par la Police nationale en lien avec la Police municipale de Mulhouse.

À l’échelle du département, du 1er au 25 août, ce sont 199 opérations qui ont été menées par la Police nationale et la Gendarmerie dans le département sur des lieux identifiés de rodéos urbains. « Cela représente 3 221 personnes contrôlées pour 337 verbalisations (ne relevant pas exclusivement de rodéos urbains), 30 interpellations, 27 gardes à vue et 8 saisies de véhicules, précise Emmanuel Potier, directeur de cabinet du Préfet du Haut-Rhin par intérim. Ces opérations se sont intensifiées cet été mais existaient évidemment avant et se poursuivront à la rentrée. »

« La sécurité, un droit républicain »

Conclusion du maire de Mulhouse Michèle Lutz, venue assister à l’opération « coup de poing » de ce vendredi après-midi : « En tant que maire, ma priorité est la sécurité de nos concitoyens. Ce type d’opération montre l’efficacité du partenariat que nous avons depuis longtemps, à Mulhouse, avec l’Etat. Les rodéos urbains sont des phénomènes que connaissent, malheureusement, toutes les grandes et moyennes villes de France et, plus encore, durant la période estivale. Nous ne pouvons pas rester passifs. Nos concitoyens ont le droit de vivre tranquillement et c’est le rôle de l’Etat et des collectivités que d’assurer leur sécurité, qui est un droit républicain. »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR