Robots pharmaceutiques et nouveaux véhicules SAMU-SMUR 68 pour le GHR Mulhouse Sud Alsace

Séquence inaugurale et présentation de la nouvelle flotte de véhicules, vendredi 21 mars au GHRMSA.
―Catherine Kohler« Sécurité et fiabilité ». Ces deux mots caractérisent Apollon et Zeus, noms donnés aux deux robots pharmaceutiques, en charge de produire, depuis fin 2023, de façon automatisée, les doses de médicaments à administrer aux patients et d’optimiser le circuit existant. « Depuis la mise en service des deux robots de dispensation individuelle nominative de médicaments, nous sommes passés d’une centaine de lits desservis à 1 700, en cette fin 2025. Nous avons produit 1,2 million de doses de médicaments en 2024, ce chiffre devait atteindre les 4 millions de doses en fin d’année, souligne le Dr Olivier Aujoulat, chef du pôle Pharmacie-biologie-santé publique au GHRMSA. L’automatisation de la production des médicaments permet d’améliorer la fiabilité et la sécurité, en réduisant les erreurs de préparation, mais également les conditions de travail des professionnels de santé. Le gain de temps permet aux soignants de se recentrer sur les patients. » Ces robots ont induit des changements au sein du service pharmaceutique : 25 professionnels sont impliqués dans le processus de robotisation et 15 personnes (4 pharmaciens et 11 préparatrices en pharmacie hospitalière) ont été formées. Coût d’acquisition de ces deux robots, financés à 100% par l’Union européenne : 1 035 000 euros.

Les deux robots permettent de produire, de façon automatisée, les doses de médicaments à administrer aux patients.
―GHRMSA4 600 sorties en 2024 pour le SMUR
Autre financement de l’UE : les six nouveaux véhicules du SAMU-SMUR 68, pour un montant global de près de 507 000 euros. « Notre parc de véhicules était vétuste, concède le Dr Marc Noizet, chef du service SAMU-SMUR-Urgences. Pour la partie SMUR (Structure mobile d'urgence et de réanimation), soit 4 600 sorties en 2024 (Ndlr : auxquelles d’ajoutent 410 interventions héliportées) pour porter secours sur la partie Sud du département, on a fait l’acquisition de quatre véhicules légers médicalisés, équipés de matériel de réanimation, avec un médecin, un infirmier et un conducteur ambulancier embarqués. Nouveauté, nous sommes désormais équipés d’un véhicule unité mobile hospitalière, qui nous permet d’économiser de 100 000 euros à 150 000 euros par an, en ne faisant plus systématiquement appel à un prestataire pour la mise à disposition d’une ambulance. » Enfin, et là aussi, c’est nouveau, le GHRMSA est équipé d’un véhicule poste de commandement médical mobile dédié à la gestion de crise sanitaire exceptionnelle et d’évènements (accident, effondrement, incendie, attentat…) par le Samu sur l’ensemble du département, en lien avec le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et les forces de sécurité.

Les six nouveaux véhicules équipés interviennent essentiellement sur le secteur de Mulhouse et du Sud Alsace.
― Catherine KohlerUn programme de 6,4 millions d’euros
Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du programme « Résilience », financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et attribué par la Région Grand Est. « Pour ce cinquième anniversaire post-Covid, ce programme, d’un montant total de 6,4 millions d’euros, finance un certain nombre de projets connus et moins connus du grand public. Il est important pour la modernisation du GHRMSA, des équipes qui y travaillent et pour la prise en charge de nos patients », souligne Corinne Krencker, directrice générale du GHRMSA. Outre les véhicules et les robots, le programme « Résilience », c’est aussi l’augmentation des capacités d’hospitalisation de 18 lits, la réhabilitation et l’extension en cours du service d’accueil des urgences de Mulhouse, l’acquisition d’équipements biomédicaux ou encore la création d’une unité de simulation de santé…