Culture

Resisting permanence, une expérience vidéo à vivre à La Kunsthalle

Pour cette 22e édition de la Régionale, La Kunsthalle Mulhouse propose une expérience cinématographique. Six films sont projetés, l’un après l’autre, sur les murs de la grande salle, qui servent d’écran, et invitent le spectateur à un voyage émotionnel plein d’interrogations.

Lecture 3 min.

Pour cette 22e édition de la Régionale, La Kunsthalle Mulhouse propose une expérience cinématographique. Six films sont projetés, l’un après l’autre, sur les murs de la grande salle, qui servent d’écran, et invitent le spectateur à un voyage émotionnel plein d’interrogations.

« Chaque visiteur est invité à vivre cette rencontre autour du thème de la résistance, de la liberté, de la permanence, avec une esthétique particulière à chacun », explique Chantal Molleur, commissaire de l’exposition.

L’impression est étonnante. Debout dans cette salle aux dimensions énormes (des tabourets sont à disposition, pour ceux qui le désirent), face à l’écran et entouré du son, la perception de la vidéo est renforcée.

Première expérience avec le film de Guillaume Barth, seul artiste français de la sélection. Il emporte le visiteur dans l’espace du Grand Nord. C’est une sensation étrange que de suivre cet homme, qui marche devant nous, sur une surface gelée, blanche à l’infini, avec un coucher de soleil comme horizon. Au fur et à mesure, le ciel s’obscurcit, changeant l’ambiance. Sérénité, angoisse, oppression… Chacun ressent sa propre émotion, vit sa propre interprétation.

Ecran noir…

© La Kunsthalle Mulhouse - photo : David Betzinger

Quelques secondes et un autre mur s’illumine, invitant les spectateurs à bouger. On entre ainsi à chaque fois dans un nouvel univers.

Dunkelfeld retrace un fait divers : un incendie criminel ayant entraîné la mort de sept personnes immigrées à Duisburg. L’enquête bâclée, bouclée, est rouverte 30 ans plus tard…

Painting #9 reprend un extrait dePersona , film d’Ingmar Bergmann. Les images du film apparaissent petit à petit sous les coups de pinceaux d’un peintre. Un rendu poétique accentué encore par la musique.

Systrophe interroges ur les thèmes du lavage et de l'hygiène. Les personnages interagissent entre le rêve et la réalité où la vie et la mort jouent un rôle central.

To neither rise nor sink plonge le spectateur sous l’eau et sur terre, la personne filmée tentant de s’acclimater à un environnement qui ne lui est pas familier…

« Il y a plusieurs niveaux d’interprétations et de références. Chaque œuvre se révèle à travers l’interprétation du visiteur. On n’est pas indifférent quand on sort de cette exposition », conclut Chantal Molleur.

Tout est dit.

Jusqu'au 9 janvier du samedi au mardi de 14h à 18h et du mercredi au vendredi de 12h à 18h. Ouverture du 27 au 30 décembre de 14h à 18h. Fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre et 1er et 2 janvier. Accès libre. Voir le teaser vidéo

La Régionale

A noter : une découverte d’une sélection d’expositions de la Régionale est proposée le dimanche 5 décembre. Départ Mulhouse à 11h45 pour visiter La Kunsthalle, FRAC Alsace à Sélestat, Garage Coop et CEEAC à Strasbourg. Retour prévu à Mulhouse à 19h30. Sur inscription regionale.org

Publié le 26 nov. 2021 | Mis à jour le 28 janv.