Marché de Mulhouse

« Reprendre le restaurant du marché de Mulhouse était une évidence ! »

Serveuse durant une décennie, Anne Erismann a repris le restaurant Aux Halles du marché. Un changement dans la continuité pour cette institution mulhousienne, qui garde son âme et sa carte, tout en proposant des nouveautés, à l’image des brunchs dominicaux et du bar à tartines en rez-de-chaussée.

Lecture 4 min.

Anne Erismann a repris le restaurant Aux Halles du marché, en début de semaine.

Anne Erismann a repris le restaurant Aux Halles du marché, en début de semaine.

Catherine Kohler

« Fatiguée mais heureuse ! » Après un marathon administratif de trois mois, Anne Erismann a repris le restaurant Aux Halles du marché. Une véritable institution mise sur orbite par François Litzler, puis par sa fille Françoise Pericas, en 2009, et donc désormais par Anne Erismann, qui est tout sauf une inconnue. « Voilà dix ans que je travaille au restaurant du marché, comme serveuse. Au départ, je suis venue faire des extras, j’ai tout de suite adoré l’ambiance de ce restaurant, qui a une âme. Il rassemble tous les âges et toutes les classes de la population. Au bout de deux extras, j’ai plaqué mon travail à Bâle et je ne suis plus jamais partie, explique la jeune femme de 42 ans, née de parents et de grands-parents restaurateurs. L’ancienne patronne m’a impliquée progressivement : gestion du personnel, des congés, compta, lancement de la page Facebook… Quand Françoise Pericas m’a annoncé son départ à la retraite, j’ai eu envie de prendre la suite, les choses se sont faites assez naturellement ».

Un steak frites à la carte

Le restaurant offre une vue plongeante sur la halle du Marché couvert.

Le restaurant offre une vue plongeante sur la halle du Marché couvert.

Catherine Kohler

Et que les amoureux de cette adresse traditionnelle alsacienne se rassurent, la nouvelle patronne n’entend pas faire de révolution et ne touchera pas à la carte du restaurant du premier étage, avec sa mezzanine et sa vue plongeante sur le Marché du canal couvert. « À l’étage, la restauration classique ne bouge pas : nous proposons toujours les mardis, jeudis et samedis à midi (Ndlr : jours d’ouverture du marché) nos trois plats : bœuf gros sel, tête de veau et bouchée à la reine, auxquels je vais ajouter le "steak frites", qui me semble indispensable sur une carte de marché. Et on garde, bien sûr, en plus de ces plats systématiquement proposés, nos journées à thème, comme les fleischschnakas, escalopes panées ou mounischalas (rognons blancs). L’ancienne patronne reste pour l’heure salariée pour transmettre, en cuisine, à notre nouveau chef. » L’unique représentant masculin sur les neuf personnes qui composent l’équipe du restaurant aux Halles du marché. Côté tarifs, là aussi, choix a été fait de la constance et de l’accessibilité (Ndlr : comptez 16 euros les bouchées à la reine, par exemple), dans ce restaurant qui aura réussi le petit exploit de rester ouvert, lors du changement de propriétaire, intervenu officiellement lundi 3 novembre.

Cinq brunchs dominicaux avant Noël

Grande nouveauté : le restaurant proposera des brunchs les cinq dimanches précédant Noël. « Durant cette période du Marché de Noël de Mulhouse, nous proposerons un service à 10h et un autre à 12h les dimanches, avec un brunch sucré et salé à volonté, servi sur assiette, à 25 euros. Si ça fonctionne, la formule sera proposée un à deux dimanches par mois en 2026 », explique Anne Erismann, qui ne manque pas d’idées - l’ouverture le lundi à midi est également à l’étude -, pour cet établissement qui propose un total de 150 places, reparties entre le restaurant du premier étage et son pendant du rez-de-chaussée, qui prendra très officiellement le nom de Bar à tartines.

Bar à tartines, nouvel espace snacking

Neuf personnes, en salle comme en cuisine, composent l'équipe du restaurant et du bar à tartines.

Neuf personnes, en salle comme en cuisine, composent l'équipe du restaurant et du bar à tartines.

Catherine Kohler

« Le bar devient un espace snacking, commente la nouvelle patronne. Il n’y aura plus de tables classiques, mais uniquement des mange-debout, livrés la semaine prochaine. On proposera des tartes flambées, pizzas, croque-monsieur à des tarifs abordables à 7,50 euros, mais aussi des sandwichs (à partir de 4,50 euros) et des planchettes fromages-charcuteries (15 euros pour deux personnes). L’objectif est de capter la clientèle de passage, mais aussi d’attirer la clientèle jeune du secteur. Ce format manque aujourd’hui dans la halle. Je travaille aussi à un projet de terrasse d’une quarantaine de places sur le pont de Strasbourg pour le printemps prochain… », souligne tout sourire Anne Erismann, certaine du potentiel de ses deux enseignes, qui ne manquent décidément pas d’arguments pour élargir encore leur clientèle déjà bien fournie.

Restaurant Aux Halles du Marché (1er étage), 26 quai de la Cloche, ouvert les mardis, jeudis et samedis de 8h (petit-déjeuner) à 15h. Le Bar à tartines (rez-de-chaussée), ouvert de 7h à 16h. 03 89 60 49 28 ou 07 50 20 87 53. + d’infos sur https://www.facebook.com/restodeshallesmulhouse

L’essentiel

Qui est le nouveau propriétaire du restaurant Aux Halles du marché de Mulhouse ?

Anne Erismann, depuis le 3 novembre 2025, serveuse depuis 10 ans au sein du restaurant.

Quels plats et nouveautés ?

Classiques : bœuf gros sel, bouchée à la reine, tête de veau… Nouveautés : steak frites, brunchs dominicaux et bar à tartines.

Horaires ?

Restaurant : mardis, jeudis, samedis 8h–15h. Bar à tartines : mardis, jeudis, samedis 7h–16h.

Où et comment contacter ?

26 quai de la Cloche, Mulhouse – 03 89 60 49 28 / 07 50 20 87 53 – Facebook

Publié hier à 14h21 | Mis à jour hier à 15h19