Suivez-nous :
[Reportage] Le Camping de l’Ill ? « Fantastisch !» | M+ Mulhouse

[Reportage] Le Camping de l’Ill ? « Fantastisch !»

25 juillet 2022 à 15h19 par 9150

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ralenti par deux ans de crise sanitaire, le Camping de l’Ill a repris sa marche en avant en accueillant, chaque jour, un flot de visiteurs aux profils pluriels. Mieux, ce camping urbain, niché en pleine nature, affiche pour l’heure une affluence supérieure à 2019, année record. 

« Sehr gut ! » « Fantastic ! » « Parfait ! »… Au Camping de l’Ill, les adjectifs dithyrambiques défilent comme les touristes. Après deux années marquées par la crise sanitaire, ce camping trois étoiles de 5,5 hectares, niché en pleine nature, rue Pierre de Coubertin, entre le canal du Rhône au Rhin et l’Ill, a retrouvé des couleurs et des chiffres de fréquentation conformes à ses standards de 2019. Une année record, qui s’était soldée par 32 021 nuitées engendrant un chiffre d’affaires de 454 000 euros.

Embauches et lifting

Catherine KohlerLeitmotiv du Camping de l’Ill : la qualité d’accueil.

« Nous sommes même, pour le moment, au-dessus des chiffres de 2019 avec 600 nuitées supplémentaires totalisées depuis l’ouverture du 20 mars dernier jusqu’à fin juin, souligne Lysiane Schlegel, la responsable d’établissement depuis quatre ans. Du coup, nous avons dû embaucher davantage de personnel (Ndlr : l’équipe est composée de neuf personnes au total), en privilégiant, pour l’accueil des visiteurs, des profils trilingues maîtrisant non seulement l’anglais mais aussi l’allemand. Pour moi, parler allemand, c’est la base, au regard de la situation géographique de notre camping, qui met l’accent sur la qualité d’accueil des visiteurs. »  Nouveaux hébergements, rénovation des sanitaires (2019), aménagement d’emplacements pour camping-cars (2020), rénovation de la terrasse extérieure et aménagement de l’espace intérieur de convivialité (2021-2022) pour ne citer que ces exemples… Avec 1,5 million d’euros investis par m2A depuis 2018, soutenue par la Collectivité européenne d’Alsace (127 783 euros en 2019 et 84 600 euros en 2021), le Camping de l’Ill a connu un lifting salutaire. « Le camping possède aujourd’hui un niveau d’équipements, d’installations et de prestations en capacité à répondre aux demandes variées d’hébergement (Ndlr : tentes, caravanes, camping-cars, mobil-homes, chalets ou pods…) des différents profils de nos visiteurs… »

Multiprofil

Catherine KohlerParmi les atouts du camping : sa piscine.

Une rapide tournée du camping, qui compte 148 emplacements et 32 hébergements, le confirme : le campeur urbain de 2022 est multiprofil. Les familles en vacances venues visiter Mulhouse pour ses musées croisent les cyclotouristes adeptes des Eurovélo 5, 6 ou 15 (Ndlr : le camping a obtenu le très prisé label Territoire vélo pour la qualité de ses services offerts), les camping-caristes en tournée dans le Grand Est, les jeunes athlètes en compétition au stade de l’Ill, et, plus inattendus, des Mulhousiens venus s’offrir une parenthèse dans leur quotidien ou des ouvriers en déplacement long qui ont décidé de troquer leur hôtel pour des fins de soirée qui chantent en mobil-home (lire ci-dessous)…

Atouts

« Notre cadre de verdure à deux pas du centre-ville de Mulhouse et des musées, mais aussi notre piscine sont de vrais atouts, commente la responsable du camping. Nous avons aussi fait un vrai travail en direction des cyclotouristes, de plus en plus nombreux, à qui nous offrons bornes rechargeables, garage à vélos, casiers et indispensables outils. Ce sont de vrais plus, au même titre que notre nouvelle terrasse et notre nouvel espace de convivialité proposant frigo, bibliothèque, micro-onde (…), en plus de la petite épicerie, de la boutique touristique et des food trucks certains soirs, qui font que les visiteurs ont envie de (re)venir chez nous », précise Lysiane Schlegel, qui place également les tarifs parmi les atouts séduction du site. Comptez 22 euros par nuit l’emplacement en camping-car pour deux personnes, électricité incluse, ou 12,15 euros l’emplacement nu par nuit et par personne, en haute saison. Ouvert du 20 mars au 31 octobre, le Camping de l’Ill jouera les prolongations en fin d’année, du 22 novembre au 23 décembre.

Camping de l’Ill, 1 rue Pierre de Coubertin. + d’infos sur camping-mulhouse.com

Sur le vif

Catherine Kohler

Marie et Michel (département de la Mayenne). « Jeunes retraités, nous sommes devenus camping-caristes depuis deux ans avec déjà 12 000 km parcourus. C’est notre premier séjour dans l’Est, une vraie belle région. Après Strasbourg, Colmar, Gérardmer et avant Belfort, on est à Mulhouse pour deux ou trois nuits, notamment pour voir ses musées comme le Musée de l’auto et la Cité du train mais aussi pour découvrir le centre-ville. Le camping-car, c’est la liberté et le Camping de l’Ill est juste parfait avec un super accueil. »

Catherine Kohler

Annette et André (Cologne en Allemagne). « Après Strasbourg, nous avons rejoint Mulhouse à travers une superbe piste cyclable (Ndlr : EuroVélo 15). Au total, nous allons effectuer 700 à 800 km à vélo cet été et nous sélectionnons nos campings selon les prestations offertes aux cyclotouristes. Ici, le camping est vraiment super et très bien équipé avec sa « bike station ». Nous sommes restés une nuit pour visiter Mulhouse, une belle découverte »

Catherine Kohler

Chantal et Laurent avec leurs cinq petits-enfants (Mulhouse). « Nous campons ici avec notre caravane et deux tentes depuis le 14 juillet et on y restera jusqu’au 13 août. Nous habitons en appartement, à Bourtzwiller, à côté de nos petits-enfants qu’on a amenés avec nous. Nous sommes un couple de campeurs depuis 53 ans mais, avec l’âge, on ne sentait pas de partir loin, on a donc décidé de venir au Camping de l’Ill. On partage du temps ensemble, les petits-enfants vont à la piscine, on papotte, on joue à des jeux de société, on se balade aux alentours… On prend le temps de vivre ! »

Catherine Kohler

Entre collègues (Reims). « Façadiers, nous travaillons, tous les trois, sur un chantier long d’un an à Pfastatt. Depuis le mois de novembre, nous nous rendons chaque semaine à Mulhouse. D’abord à l’hôtel, on a décidé, début juin, d’être hébergés en mobil-home au Camping de l’Ill. C’est nettement plus agréable. Le soir après le travail, on peut se détendre tranquillement dehors et profiter de l’été. On rencontre aussi parfois des gens au camping et ça peut se transformer en embuscade ! (rires) »

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR