Suivez-nous :
Quatre boîtes pour recycler le pain à Mulhouse | M+ Mulhouse

Quatre boîtes pour recycler le pain à Mulhouse

19 juillet 2022 à 16h23 par 2 1534

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

C’est un projet 100% citoyen et écoresponsable, qui rencontre un beau succès : quatre boîtes à pain ont été installées dans l’espace public mulhousien, à l’initiative du conseil participatif Manufactures. Permettant d’éviter le dépôt sauvage de pain sec, l’initiative sert aussi à nourrir des animaux d’élevage.

Un projet par et pour les habitants, à la fois écoresponsable et emblématique de ce que peut réaliser un conseil participatif, composé d’habitants d’un secteur de la ville : l’installation, au début de l’été, de quatre boîtes à pain dans l’espace public mulhousien, a tout du projet citoyen exemplaire.

« Ce projet est né du constat que de nombreuses personnes déposent leur pain sec dans l’espace public, car ils ne veulent pas le jeter à la poubelle et pensent ainsi nourrir les animaux qui vivent en ville, explique David Malas, référent du conseil participatif Manufactures. Le problème, c’est que cette action entraine plus de nuisances qu’autre chose et attire notamment les rats et les ragondins. » A partir de ce constat, la trentaine d’habitants qui forment le conseil participatif Manufactures (rassemblant les quartiers Brustlein, Daguerre, Doller et Cité-Briand) a mis en place des ateliers de réflexion et de travail pour trouver une solution.

Au fil de ses travaux, ralentis notamment par la crise sanitaire, le conseil participatif Manufactures a consulté les différentes collectivités territoriales et a eu l’idée d’installer des conteneurs dans les lieux publics où les dépôts de pain ont été constatés. Quatre conteneurs à déchets ont ainsi été acquis par le conseil, pour un coût total de 6 480 €, et installés par la Ville sur différents espaces du secteur Manufactures. On les retrouve ainsi au square Aigle-Cerf et rue Schwilgué, dans le quartier Cité-Briand ; au square des Malgré-Nous, dans le quartier Doller ; et rue Théo Fischer, dans le quartier Daguerre.

Un appel lancé aux fermiers

Christophe Schmitt

Relookés par l’entreprise de communication Cactus, ces quatre conteneurs sont devenus des boîtes à pains, avec des messages, visuels comme écrits, qui permettent à tous de bien comprendre leur fonction et les règles à connaître avant d’y déposer son pain sec. Ainsi, le pain doit être déposé dans le conteneur, sans sac plastique ni emballage et il doit être sec, afin d’éviter qu’il ne pourrisse.

Car, une fois collecté, une nouvelle vie l’attend, auprès des animaux de la ferme Schnebelen à Heimersdorf. Ramassé chaque semaine, le pain sert ainsi à nourrir les cochons, lapins et autres animaux d’élevage de la ferme. Depuis l’installation des boîtes à pain, celles-ci ne désemplissent pas, témoignant du succès de cette initiative citoyenne. « Cela fonctionne très bien, souligne David Malas qui souligne la fierté des membres du conseil devant la réussite de ce projet. Nous sommes presque victimes de notre succès ! Nous lançons un appel aux fermiers ou à tout autre acteur ayant besoin de pain, car les quantités ramassées sont importantes. »

Pour contacter le conseil participatif Manufactures : 03 69 77 60 28 – ccmanufactures@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

4 réponses à “Quatre boîtes pour recycler le pain à Mulhouse

  1. Quelle bonne idée ! Le pain sèche si vite et à deux nous n’en consommons que peu. Et il nous en reste souvent. Au centre ville, ce serait aussi bienvenu, je pense. Près du Parc de la Liberté; par exemple…

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR