Suivez-nous :
Quartier Gare : un nouveau centre de conférences à la SIM | M+ Mulhouse

Quartier Gare : un nouveau centre de conférences à la SIM

29 novembre 2019 à 16h59 par 9101

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Créée par les grands industriels mulhousiens du XIXe siècle, la Société industrielle de Mulhouse écrit une nouvelle page de son histoire et de celle de Mulhouse, avec le lancement des travaux de son futur centre de conférences.

C’est un projet de longue date qui est en train de se concrétiser à la Société industrielle de Mulhouse (SIM), dans le quartier de la gare. « L’idée d’un centre de conférences dans le quartier Gare date de 2004, explique Luc Gaillet, le président de la SIM. Intégré, en 2011, parmi les grands projets de la démarche « Mulhouse Alsace Eco 2020 » de l’agglomération, ce projet a connu plusieurs versions avant d’aboutir à celle-ci, à la hauteur de nos ambitions et de nos moyens. »

Démarrés depuis environ un mois, avec la démolition de la galerie des Inventeurs, qui assurait la liaison entre le bâtiment principal de la place de la Bourse et la salle Erasme, les travaux visent à créer un hémicycle d’un peu plus de 200 places et un nouvel espace de réception d’environ 250 m², qui assurera la liaison entre l’hémicycle et le bâtiment principal. Le centre de conférences intégrera également les deux grandes salles du bâtiment principal : la salle d’honneur au premier étage et la galerie des Beaux-Arts du rez-de-chaussée. C’est l’architecte mulhousien Guillaume Delemazure, du cabinet d’architecture DEA, qui est chargé de ce projet de réhabilitation lourde et de construction.

« Un lieu hautement symbolique »

Catherine Kohler

« Avec ce centre de conférences, nous pourrons accueillir des conventions, congrès et expositions, avec un double objectif : l’attractivité du territoire et l’intelligence collective, poursuit Luc Gaillet. C’est à la SIM que sont nés des projets comme l’école de chimie, le parc zoologique et des entreprises de renommée mondiale et nous entendons bien poursuivre cette action d’agitateur d’inspiration entrepreneuriale. »

Estimés à 2,3 millions d’euros, les travaux bénéficient de subventions de 2 millions d’euros de la part de la Région, du Conseil départemental, de m2A et de la CCI. L’inauguration du centre de conférences est prévue pour le printemps 2021.

« Voulue et créée par les grands capitaines d’industrie du passé, la Société industrielle de Mulhouse est un lieu hautement symbolique pour nous inviter à nous projeter vers l’avenir, souligne Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Avec le soutien de tous les acteurs du monde économique, je me réjouis de voir que la SIM se transforme dans ce quartier de la gare qui évolue constamment et constitue, pour moi, l’espace premium du Sud-Alsace. A nous de prendre le relais pour faire rayonner Mulhouse !  »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Quartier Gare : un nouveau centre de conférences à la SIM

  1. C’est une grande nouvelle pour l’avenir du développement économique du bassin d’emploi mulhousien et un signal fort pour le rayonnement du Sud Alsace, tout comme pour le rayonnement international de l’agglomération mulhousienne.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR