Quartier gare : Mulhouse dans le bon wagon

Projets immobiliers, futur skate-park, poursuite de la dynamique tertiaire, « dernier kilomètre »… Revue des programmes et projets dans le secteur gare de Mulhouse.
Avec 24 hectares d’espaces dédiés à l’aménagement économique et tertiaire, 60 000 m² à développer et 2 500 emplois créés à terme, le quartier gare de Mulhouse est, ce qu’on appelle, un secteur d’opportunités. « Un véritable espace premium du Sud-Alsace, pour le maire Michèle Lutz, venu présenter à la presse les derniers programmes réalisés et à venir. La gare est non seulement une plateforme multimodale de transport - avec notamment ses lignes TGV, en attendant la liaison ferroviaire avec l’ EuroAirport , d’ici trois à quatre ans - mais aussi une porte d’entrée de la ville, une vitrine ».
Square de Gaulle, station de taxis et futur skate-park
Une vitrine qui fait l’objet de toutes les attentions de la Ville, comme en témoignent le tout nouveau square du Général de Gaulle, livré fin novembre 2022 (5,5 millions d’euros, lire notre article ) dans le cadre du programme Mulhouse Diagonales , le dépose-minute et la station de taxis Gare en cours de réaménagement (lire notre article) ou, encore, le futur skate-park (250 000 euros), qui va voir le jour, en 2024, avenue du Général Leclerc, entre la gare et la Maison de la Région.
170 logements pour le « projet Henner », 60 logements au « Neuberg »

Perspective du « projet Henner », le long du canal du Rhône au Rhin.
―Vectuel - Ville de Mulhouse
Claude Di Giuseppantonio (Sodico Immobilier, au premier plan à gauche)), porteur du projet "Neuberg".
―Catherine KohlerDu côté de la future Tour Elithis

Habitat, parking et promenade, à l'Ouest de la gare.
―Marc-Antoine ValloriDynamique tertiaire à l’Est
Du côté du secteur Est (bâtiments Le Carmin, My Platinium, L’Andrinople et Le Plaza) et du parvis Adrien Zeller, qui s’étend sur 11 500 m² (hôtel Combo Ibis Styles et Budget, bâtiments Le Chrome et Le Platine), il suffit d’ouvrir les yeux pour constater la mue opérée dans un secteur résolument porté vers le tertiaire supérieur. Parmi les nombreuses entreprises, banques, enseignes et cabinets médicaux présents, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne , qui a installé son siège en 2018 dans le bâtiment Le Platine. Une évidence pour Marc-Antoine Cadot, le directeur adjoint de territoire - Alsace Sud : « Nous avons une volonté forte de rassembler nos services administratifs à côté des gares, comme c’est le cas ici mais aussi à Metz, Strasbourg ou Reims. Historiquement, nous étions dans des locaux situés à côté de l’autoroute, à Sausheim(Ndlr : future Maison du territoire de m2A). Cela ne correspondait plus avec nos idéaux de synergie avec le centre-ville et d’accessibilité pour nos collaborateurs. »
Même enthousiasme du côté de Santé au travail 68 : « Nous allons nous installer, en 2024, dans le bâtiment Le Plaza, qui abritait l’ancien siège de Wärtsila France(Ndlr : désormais au Platinium), expliqueMélanie Munch, en charge de la communication . Regrouper sur un même site quatre services de Santé au travail 68 (Wittenheim, Illzach, Briand et Europe) nous offrira un vrai plus dans notre fonctionnement du quotidien et en termes de cohésion des équipes (74 collaborateurs). Au niveau du public, nous accueillons 230 salariés, chaque jour, pour des visites médicales et du suivi ».
Le « dernier km » par voie fluviale
Acheminer les marchandises en cœur de ville, en limitant la circulation des camions. C’est toute l’idée du « dernier km » par voie… navigable. Lancé en mars 2023 par la Ville de Mulhouse et Voies navigables de France, l’appel à projet pour le déploiement de la logistique urbaine fluviale du centre-ville a été remporté par la société Urban Logistic Solutions . L’objectif ? « Proposer une solution de livraison de proximité bas-carbone, combinant fluvial et vélo à assistance électrique avec remorque pour l’acheminement de marchandises au centre », explique-t-on à la Ville. Le lauréat démarrera l’exploitation de la plateforme logistique, située quai d’Isly, au premier semestre 2024. Dans un tout autre registre, le transport par voie fluviale avait été testé, avec succès, lors du réaménagement du square du Général de Gaulle, pour l’évacuation des gravats par barges. Une méthode qui a permis d’éviter plus de 1 000 transits de camions en ville.