Mulhouse.fr

Prox’quartiers Haut-Poirier : l’heure du bilan

Après avoir sillonné les quatre coins de Mulhouse, le bus Prox’quartiers a fait halte au cœur du quartier Haut-Poirier cette semaine. Objectif : corriger les dysfonctionnements du quotidien, en termes de voirie, espaces verts, propreté…

Lecture 4 min.

Christophe Schmitt

Après avoir sillonné les quatre coins de Mulhouse, le bus Prox’quartiers a fait halte au cœur du quartier Haut-Poirier cette semaine. Objectif : corriger les dysfonctionnements du quotidien, en termes de voirie, espaces verts, propreté…

Comme pour chaque opération Prox’quartiers, une tournée de diagnostic a eu lieu au début du mois, en compagnie des services de la Ville, d’habitants, du conseil participatif et du maire, venus constater la situationin situ . Deux semaines plus tard, le bus estampillé Prox’quartiers s’est installé rue Fénelon et, avec lui, pas moins de 30 agents de différents services, prêts à en découdre avec les nids de poules, branches qui dépassent et autres tags…« Cette semaine, 130 habitants sont venus au bus pour échanger autour de leurs problèmes mais aussi de leur quotidien, confie Julie Schelcher, coordinatrice des Projets de proximité à la Ville.Depuis lundi, une soixantaine de dysfonctionnements ont été traités, la majorité ayant été signalée via l’application Allo Proximité. »

Eclairage, chaussées, espaces verts…

Du signalement à la réalisation : la tournée-bilan effectuée par le maire ce vendredi, avec les services concernés et des habitants, a permis à tous de se rendre compte de l’ampleur de la tâche effectuée. Travaux d’éclairage public, réfection de chaussées, entretien d’espaces verts, mise en place de plots pour matérialiser un trottoir, effaçage de quelque 60m² de tags… Mais aussi stationnement, le groupe n’hésitant pas à faire une pause pour signaler une voiture en stationnement gênant sur un trottoir, par le biais de l’application Allô proximité !

Action coordonnée de plusieurs services

Allo Proximité, toute l’année !

+ d’infos sur www.mulhouse.fr

« L’opération a montré que c’est nécessaire de procéder de cette manière dans les quartiers, confie le maire de Mulhouse, Michèle Lutz.C’est intéressant, que les habitants viennent vers les services pour leur faire part de leurs points de crispation. Le but est de travailler ensemble pour construire et améliorer la ville ensemble ! » Si les services de la Ville œuvrent au quotidien pour cette cause, l’action coordonnée de plusieurs services sur un temps et un lieu donnés est un vrai plus, pour Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative :« Cela nous permet d’apporter une réponse complète ! Nous n’avons pas de baguette magique mais faisons tout ce qu’on peut faire ! »

Au Rebberg la semaine prochaine

« C’est bien, il faudrait le faire plusieurs fois, confie Pierre, un habitant venu assister à la tournée-bilan de ce vendredi matin.On sait que ce qu’on dit va être fait ! J’ai dit à mes voisins de venir dire ce qui ne va pas mais ils ne le font pas… Alors c’est moi qui viens ! En tout cas, c’est original, je savais que ça existait déjà dans d’autres quartiers ! » Le retraité ne croît pas si bien dire, la prochaine opération Prox’quartier aura lieu dès la semaine prochaine, au Rebberg, avec un éclairage particulier sur la voirie (voir ci-dessous)!

Prox’Voirie Rebberg, c’est lundi !

Vous êtes habitant du Rebberg et pensez que l’on peut améliorer l’état des rues et de l’éclairage public dans votre quartier ? La prochaine opération Prox’Voirie Rebberg est faite pour vous ! Rendez-vous ce lundi 28 octobre à 16h30 devant le lycée du Rebberg (rue de Verdun), pour un diagnostic en marchant dans le quartier, en compagnie des services concernés et en présence, notamment, du maire de Mulhouse. A l’issue de ces diagnostics, les incidents mineurs seront traités dans les meilleurs délais, les dysfonctionnements plus importants seront analysés puis programmés par les services de la Ville.

Lundi 28 octobre à 16h30 devant le lycée du Rebberg (rue de Verdun).

Publié le 25 oct. 2019 | Mis à jour le 28 janv.