Suivez-nous :

8 juillet 2024 à 16h22 par 2 049 0

Prox’Quartiers Brustlein : 221 chantiers pour améliorer le cadre de vie

Prox’Quartiers Brustlein : 221 chantiers pour améliorer le cadre de vie | M+ Mulhouse
Prox’Quartiers Brustlein : 221 chantiers pour améliorer le cadre de vie | M+ Mulhouse

Prox’Quartiers Brustlein : 221 chantiers pour améliorer le cadre de vie

8 juillet 2024 à 16h22 par 2 0490

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis 2017, les opérations Prox’Quartiers permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants d’un secteur donné, avec une phase de diagnostic suivie d’une phase d’intervention massive et coordonnée des services. La semaine dernière, 221 chantiers ont ainsi été menés dans le quartier Brustlein, à l’occasion de la 19e opération Prox’Quartiers.  

Une opération « coup de poing » massive et coordonnée, sur un secteur donné, pour traiter les dysfonctionnements du quotidien : c’est le sens du dispositif Prox’Quartiers, porté par la Ville, depuis 2017. A raison de trois opérations par an, le dispositif aura bientôt couvert l’intégralité du territoire mulhousien. Démarrée le 17 juin, la 19e opération Prox’Quartiers s’est déployée sur l’ensemble du quartier Brustlein et a installé son emblématique bus sur le parking de l’ancien Norma, avenue DMC.

« Le bus Prox’Quartiers est à la fois le centre de commandement du dispositif et le centre d’accueil pour les équipes mobilisées et les habitants, explique Maxime Boffy, coordinateur Proximité à la Ville. Pour cette opération Prox’Brustlein, qui a mobilisé une trentaine d’agents des services de la Ville et de m2A, nous avons reçu 90 habitants directement dans le bus, venus échanger et nous faire part de leurs demandes. Nous avons ainsi ajouté de nouvelles interventions à celles que nous avions identifiées durant les phases de diagnostic. »

Encombrants, graffitis, nids de poule…

Catherine Kohler

Cette phase de diagnostic est la première étape du dispositif Prox’Quartiers et se déroule pendant la première des trois semaines de l’opération. Elle comprend des déambulations dans le quartier (diagnostics en marchant et à vélo) avec les habitants, le maire, les élus, les services et les associations et forces vives du quartier. Le conseil des habitants Manufactures s’est ainsi largement mobilisé alors que des élèves de l’école Jean Zay, des seniors ou encore des personnes à mobilité réduite ont pu faire part de leurs attentes.

La deuxième semaine est dédiée à la préparation et à l’organisation des différents chantiers à mener, qui nécessitent une coordination importante entre les différents services et intervenants extérieurs. Enfin, la troisième semaine est celle de l’action, avec des chantiers qui s’enchaînent un peu partout. À Brustlein, 221 chantiers très différents ont été réalisés :  ramassage d’une tonne d’encombrants, nettoyage de 95 m² de graffitis, pose d’une tonne d’enrobé pour reprendre des nids de poule sur la chaussée, remplacement d’une dizaine de panneaux de signalisation, réparation de barrières et de potelets, près des écoles notamment, enlèvement de véhicules ventouses…

« Un avant et un après »

Catherine Kohler

L’éclairage public du secteur a été intégralement vérifié, tout comme les évacuations des réseaux d’assainissement, avec des interventions réalisées, si nécessaire. Les rues et squares du quartier ont également bénéficié d’un nettoyage renforcé alors que les espaces verts ont été bichonnés et les arbres élagués. « Avec Prox’Quartiers, on voit vraiment l’avant et l’après, salue Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. Ces opérations qui associent les habitants et les services amènent un vrai service rendu et permettent à tous de mieux se connaître. » « Prox’Quartiers ce sont des échanges, une écoute et une volonté partagée de résoudre les problèmes au plus près du quotidien des habitants », poursuit Florian Colom, adjoint au maire référent du secteur Manufactures.

Après le quartier Nordfeld, en début d’année, Prox’Quartiers s’installera dans le quartier Neppert, en octobre, pour sa 20e opération, là même où tout a démarré en 2017. Une grande journée de nettoyage sera également organisée le dimanche 22 septembre dans le centre-ville et le quartier Franklin, à l’occasion du « World clean-up day », avec un village d’animations.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR