Suivez-nous :
Bourtzwiller : une semaine de travaux pour un meilleur cadre de vie | M+ Mulhouse

Bourtzwiller : une semaine de travaux pour un meilleur cadre de vie

19 octobre 2018 à 15h37 par 2 7230

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après un diagnostic effectué en lien avec les habitants début octobre, les équipes techniques de la Ville sont intervenues tout au long de cette semaine à Bourtzwiller. Une centaine de chantiers ont été réalisés, avec pour objectif l’amélioration du quotidien des habitants du quartier.

Après le succès de l’opération « Prox’quartiers Briand » en juin dernier, la Ville a reconduit le dispositif à Bourtzwiller. Après avoir effectué deux diagnostics en marchant dans le quartier, début octobre, les habitants ont effectué quelque 80 signalements sur l’application Allo proximité. Depuis le début de cette semaine, les équipes techniques sont pleinement mobilisées sur le terrain pour remettre en état des trottoirs, boucher des nids de poule, effacer des tags ou encore redresser des poteaux.

Mutualisation de compétences

De nombreux poteaux ont été redressés. Photo Christophe Schmitt

« C’est l’aboutissement de toute la logique d’Allo proximité et de ce que l’on développe en matière de transversalité entre les équipes techniques, la dimension citoyenne et Allo proximité », se félicite Cécile Sornin, adjointe au maire notamment déléguée à la Démocratie participative. Sur le terrain, en effet, des équipes de plusieurs services ont mutualisé leurs compétences et moyens pour faire face aux dysfonctionnements repérés et pointés du doigt dans le quartier. Une quarantaine d’agents ont été mobilisés sur cette semaine, qui a aussi vu la participation d’entreprises. « Avant, on programmait les travaux dans l’urgence, là on concentre différents moyens. En temps normal, sans cette opération, nous n’aurions pas pu mobiliser une telle équipe », confie Hervé Sarrazin, le responsable de l’Agence centrale des travaux de voirie. Ni obtenir de tels résultats : en cinq jours, 700m² de tags ont été effacés, 30 tonnes d’enrobé à chaud posées, 80 mats d’éclairage remis en marche…

« Des petites choses qui leur empoisonnent la vie »

« L’opération est positive pour le quartier, s’exclame Joseph Schellenbaum, le président du Conseil participatif de Bourtzwiller. Nous avions effectué des demandes, maintenant c’est fait, tant mieux ! C’est aussi bien que les habitants voient comment fonctionne Allo proximité ! » Le service, disponible sous forme d’application mobile depuis quelques mois, a aussi été présenté dans le bus « Prox’quartiers », stationné dans le secteur durant toute la durée de l’opération et qui a accueilli quelque 150 personnes. « C’est une très belle opération, c’est aussi comme ça que l’on s’adresse directement aux concitoyens, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Les gens n’attendent pas toujours des choses immenses mais qu’on s’occupe des petites choses qui leur empoisonnent la vie au quotidien ! »

+ d’infos sur www.mulhouse.fr/fr/allo-proximite 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR