8 avril 2019 à 11h35 par Marc-Antoine Vallori 2 715 3
Prox’Fonderie : petits travaux, grands effets !
8 avril 2019 à 11h35 par Marc-Antoine Vallori2 7153
Nettoyage de rues, élagage d’arbres, réfection de chaussées, mise en place de corbeilles à déchets… Quatre semaines après son lancement et la mobilisation de 30 agents des services de la collectivité, l’opération Prox’Fonderie a rendu son verdict.
« Là, ça se voit ! Bravo aux équipes mobilisées. Même si on n’est pas sur des travaux spectaculaires, ce type d’actions participe au bien-vivre des habitants à Mulhouse. » Le maire Michèle Lutz ne cachait pas son enthousiasme lors de la tournée de fin de chantier et de bilan de l’opération « Prox’Fonderie ». A l’instar de ces opérations « coups de poing » du même type réalisées à Briand et à Bourtzwiller, c’est le quartier de la Fonderie qui a été passé au crible par les services de la Ville et de m2A, ces dernières semaines, pour remédier aux dysfonctionnements et à ces « petits riens » qui empoisonnent le quotidien des habitants, appelés à se prononcer lors de deux visites de terrain.
80 dysfonctionnements signalés
« Que ce soit en termes de propreté, de graffitis sauvages, de trous dans la chaussée ou d’éclairage public, quelque 80 dysfonctionnements ont été signalés », souligne Hervé Sarrazin, le responsable de l’Agence centrale des travaux de voirie.
Trois semaines plus tard, dont une dernière qui aura mobilisé une trentaine d’agents de différents services de la Ville, le résultat est là avec une allée Imbéry nettoyée et à la flore taillée ; des pavés du parvis de la faculté de la Fonderie remis en état ; une rue du Manège, côté numéros pairs, équipée de corbeilles à déchets ; des trous dans la rue des Bains repris par de l’enrobé ; des arbres élagués au parc Jacquet ; des chaussées nettoyées à haute pression… « Ce dispositif permet d’intervenir efficacement sur une courte période et un périmètre limité, tout en amenant les agents des différents services techniques à travailler en synergie », résume Maxime Boffy, du service Proximité de la Ville.
Appli Allo proximité
« C’est une véritable opération coup de poing, qui permet également d’échanger avec les habitants, poursuit Julie Schelcher, coordinatrice des Projets de proximité à la Ville. Lors de la dernière semaine, nous avons posé notre bus au cœur du quartier Fonderie et une trentaine de personnes est venue nous voir chaque jour. Nous en profitons aussi pour faire connaître le service Allo proximité et notamment l’appli dédiée justement à relayer ces dysfonctionnement du quotidien. » La formule « Prox’quartier » s‘exportera en juin prochain au Drouot, puis, à l’automne, dans le quartier Bel Air.
Fort bien. Et le bâtiment municipal Parc Jaquet ? Au bord de l’ecroulement par endroits. Ne peut on pas, au minimum, en attendant des jours meilleurs mettre hors eau et hors air ? Purger les gouttières totalement comblées de végétation. Remplacer les vitres cassées sur l’arriere du bâtiment côté Apave.
Bonjour,
Je vous invite à adresser vos remarques au service Allo proximité, via le lien suivant : https://www.mulhouse.fr/ma-ville/proximite/allo-proximite/
Cdt
Bravo et merci aux services de la ville qui ont remis le quartier Fonderie plus que présentable.
Dommage que la communication ne soit pas passée pour la journée où le bus d’allo proximité était présent….