Suivez-nous :
Profitez du centre-ville sans voitures, ce dimanche 20 septembre | M+ Mulhouse

Profitez du centre-ville sans voitures, ce dimanche 20 septembre

15 septembre 2020 à 16h46 par 1 2524

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ce dimanche 20 septembre, à pied, vélo, skate, roller ou trottinette, les Mulhousiens vont pouvoir profiter du centre-ville fermé à la circulation. Parmi les nombreuses animations gratuites proposées autour des mobilités douces, cinq circuits vélo vous permettront de tester et donner votre avis sur les aménagements cyclables.

« La rue à toutes et à tous, petits et grands, pour respirer, pour se promener librement et en toute sécurité, pour se rencontrer et pour profiter autrement de l’espace public. » A l’instar d’autres villes françaises et internationales, la Ville de Mulhouse invite les habitants à profiter du cœur de la ville, fermé à la circulation, le temps d’une journée, ce dimanche 20 septembre.

« Il ne s’agit pas d’opposer l’automobile au vélo et aux mobilités douces, précise Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Il faut faire cohabiter en bonne intelligence tous les modes de déplacement, trouver la bonne place pour chacun, en gardant toujours comme priorité la préservation de la planète. Comme dans toutes les grandes villes françaises, la pression automobile est trop forte à Mulhouse et nous devons redonner une place plus importante au vélo et aux modes de déplacement doux. Nous le ferons en nous appuyant sur l’expertise des habitants et des usagers. »

Une concertation sur les aménagements cyclables sur site

Cette expertise pourra s’exprimer très concrètement ce dimanche 20 septembre, avec la poursuite de la concertation sur les aménagements cyclables. « Suite au confinement, les habitants ont exprimé une forte demande pour pouvoir se déplacer plus largement à vélo dans notre ville. Des aménagements expérimentaux ont été mis en place, avec plus ou moins de bonheur, que nous avons déjà amendés ou transformés selon les retours recueillis dans le cadre de la concertation menée sur mulhousecestvous.fr. Nous devons poursuivre cette expérimentation et consulter très largement sur le sujet pour inscrire ces aménagements dans la durée, en faisant les choix adaptés aux besoins. »

L’Agence de la participation citoyenne et le service Voirie de la Ville tiendront ainsi un stand sur la place de la Réunion, pour poursuivre cette concertation de vive voix avec les usagers, en lien avec les conseils participatifs Mulhouse Grand Centre et D8, l’AFSCO, les habitants des Coteaux et l’Avis du Klapperstein. Cinq circuits vélo, à effectuer accompagné par des membres du CADRes ou en autonomie, permettront à tous de tester les parcours proposés à Mulhouse et d’en souligner les éléments réussis et ceux restant à améliorer. Retrouvez les parcours des circuits vélo.

Le plein d’animations au centre-ville

Thomas Itty

Concrètement, c’est tout le secteur entourant la zone piétonne qui sera fermé aux voitures, de la rue Guillaume Tell à l’avenue Kennedy, ce dimanche 20 septembre. La place de la Réunion accueillera des animations, ateliers et démonstrations autour des mobilités douces et des sports urbains, de 10h à 18h. On pourra ainsi y trouver des ateliers d’autoréparation de vélos, deux circuits pour vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que des expositions et animations par des associations mulhousiennes comme Alternatiba, les Vosges Trotters ou Keta Keti Nepal.

Les animations ne se limiteront pas à la place de la Réunion puisque les participants pourront s’initier aux engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques, gyropodes et hoverboards), sur un parcours sécurisé, rue du Sauvage. Des jeux de sensibilisation aux mobilités douces seront proposés à l’angle de la rue de l’Arsenal et de l’avenue Kennedy , alors que le parc Steinbach accueillera des initiations de parkour et de teqball. A noter que l’avenue Briand sera également fermée à la circulation, dimanche 20 septembre, dans le cadre des animations proposées autour des projets des Saisons de Briand (plus d’infos à paraître mercredi dans notre article).

« Proposer une journée sans voitures à Mulhouse trouve particulièrement son sens dans le cadre de la Semaine européenne des mobilités, précise Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée à la Mobilité et aux Déplacements doux. Notre volonté était de l’étendre à un périmètre plus large mais avec les nombreux évènements qui se tiennent à Mulhouse ce dimanche (course des Mulhousiennes, Journées du patrimoine, Saisons de Briand) et surtout au fait que nous n’ayons pas pu mener de concertations larges sur le sujet avec les habitants et les conseils de quartier, nous avons préféré rester sur le périmètre du centre-ville pour cette première édition qui en appellera d’autres… »

Retrouvez le programme complet et le parcours des circuits vélos sur www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

4 réponses à “Profitez du centre-ville sans voitures, ce dimanche 20 septembre

  1. Ville de bla-bla-bla dans un pays de bla-bla-bla ….
    La seule chose qui soit réelle est ce qui est investi en terme d’infrastructures.
    Or nous ne consacrons rien à améliorer celles-ci (sauf à faire croire que peinturlurer c’est créer une infrastructure)ni à en créer de nouvelles.

    Dans mon secteur d’habitation nous sommes envahis de voitures car les bus sensés desservir l’université Fonderie,les deux CFA Gay-Lussac,la Clinique Saint-Sauveur ,la cité numérique KmO qui commence à accueillir ses premiers occupants, l’entreprise Mitsubishi,le centre commercial Leclerc ainsi que les nombreux habitants du secteur ,ne suffisent pas.
    Et pour cause : il faudrait étendre le tramway qui passe non loin à ce nouveau morceau de ville.(il pourrait desservir tout le sud au lieu de ne drainer que les populations de banlieue à banlieue ).
    Mais bon,faut pas rêver ,vu comme c’est parti, les bus articulés pas efficaces continueront à avoir du mal à circuler dans cette zone,surtout à hauteur du pont Fonderie .
    A bon entendeur

  2. Je devais déménager CE dimanche!!!!!!
    Tout est prévu je fais comment ?
    Et j’habite place des Maréchaux, la municipalité n’a pas dénier prévenir ??? Bah bravo

    1. Personnellement, j’applaudis la ville pour ses initiatives visant à promouvoir et développer le transport à vélo.
      Cela me fait du bien après toutes les mesures ridicules et incohérentes relatives au port du masque obligatoire
      Thanks

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR