Profitez du centre-ville sans voitures, ce dimanche 20 septembre

Ce dimanche 20 septembre, à pied, vélo, skate, roller ou trottinette, les Mulhousiens vont pouvoir profiter du centre-ville fermé à la circulation. Parmi les nombreuses animations gratuites proposées autour des mobilités douces, cinq circuits vélo vous permettront de tester et donner votre avis sur les aménagements cyclables.
« Il ne s’agit pas d’opposer l’automobile au vélo et aux mobilités douces, précise Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Il faut faire cohabiter en bonne intelligence tous les modes de déplacement, trouver la bonne place pour chacun, en gardant toujours comme priorité la préservation de la planète. Comme dans toutes les grandes villes françaises, la pression automobile est trop forte à Mulhouse et nous devons redonner une place plus importante au vélo et aux modes de déplacement doux. Nous le ferons en nous appuyant sur l’expertise des habitants et des usagers. »
Une concertation sur les aménagements cyclables sur site
Cette expertise pourra s’exprimer très concrètement ce dimanche 20 septembre, avec la poursuite de la concertation sur les aménagements cyclables. « Suite au confinement, les habitants ont exprimé une forte demande pour pouvoir se déplacer plus largement à vélo dans notre ville. Des aménagements expérimentaux ont été mis en place, avec plus ou moins de bonheur, que nous avons déjà amendés ou transformés selon les retours recueillis dans le cadre de la concertation menée sur mulhousecestvous.fr . Nous devons poursuivre cette expérimentation et consulter très largement sur le sujet pour inscrire ces aménagements dans la durée, en faisant les choix adaptés aux besoins. »
L’Agence de la participation citoyenne et le service Voirie de la Ville tiendront ainsi un stand sur la place de la Réunion, pour poursuivre cette concertation de vive voix avec les usagers, en lien avec les conseils participatifs Mulhouse Grand Centre et D8, l’AFSCO, les habitants des Coteaux et l’Avis du Klapperstein. Cinq circuits vélo, à effectuer accompagné par des membres du CADRes ou en autonomie, permettront à tous de tester les parcours proposés à Mulhouse et d’en souligner les éléments réussis et ceux restant à améliorer. Retrouvez les parcours des circuits vélo.
Le plein d’animations au centre-ville

Concrètement, c’est tout le secteur entourant la zone piétonne qui sera fermé aux voitures, de la rue Guillaume Tell à l’avenue Kennedy, ce dimanche 20 septembre. La place de la Réunion accueillera des animations, ateliers et démonstrations autour des mobilités douces et des sports urbains, de 10h à 18h. On pourra ainsi y trouver des ateliers d’autoréparation de vélos, deux circuits pour vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que des expositions et animations par des associations mulhousiennes comme Alternatiba, les Vosges Trotters ou Keta Keti Nepal.
« Proposer une journée sans voitures à Mulhouse trouve particulièrement son sens dans le cadre de la Semaine européenne des mobilités, précise Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée à la Mobilité et aux Déplacements doux. Notre volonté était de l’étendre à un périmètre plus large mais avec les nombreux évènements qui se tiennent à Mulhouse ce dimanche (course des Mulhousiennes, Journées du patrimoine, Saisons de Briand) et surtout au fait que nous n’ayons pas pu mener de concertations larges sur le sujet avec les habitants et les conseils de quartier, nous avons préféré rester sur le périmètre du centre-ville pour cette première édition qui en appellera d’autres… »
Retrouvez le programme complet et le parcours des circuits vélos sur www.mulhouse.fr