Commerce

Primark a ouvert ses portes à Porte Jeune

Cette fois, c’est fait ! L’enseigne Primark, spécialisée dans la vente de vêtements et d’accessoires à prix bas, a ouvert ses portes au Centre commercial Porte Jeune, ce mardi matin. Et c’est peu dire que cette ouverture était attendue : pas moins de 1 200 clients se sont pressés devant l’entrée du magasin, n’hésitant pas à faire le pied de grue pendant 1h30 avant de pouvoir accéder à ce nouveau temple mulhousien de la mode à petits prix.

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CATHERINE_KOHLER

Cette fois, c’est fait ! L’enseigne Primark, spécialisée dans la vente de vêtements et d’accessoires à prix bas, a ouvert ses portes au Centre commercial Porte Jeune, ce mardi matin. Et c’est peu dire que cette ouverture était attendue : pas moins de 1 200 clients se sont pressés devant l’entrée du magasin, n’hésitant pas à faire le pied de grue pendant 1h30 avant de pouvoir accéder à ce nouveau temple mulhousien de la mode à petits prix.

Une file interminable de clients qui attendent devant les portes du magasin, des salariés gonflés à bloc qui les accueillent en dansant, un couper de ruban symbolique… Tous les ingrédients d’une ouverture de commerce réussie étaient réunis, ce mardi matin au Centre commercial Porte Jeune, pour les premiers pas de Primark à Mulhouse. Situé en lieu et place de deux anciennes cellules commerciales du premier étage du centre commercial, le 24e Primark français s’étend sur une impressionnante surface de vente de 3 200 m² et propose des vêtements et accessoires pour les hommes et femmes, sans oublier les enfants, avec également des produits sous licence Disney, NFL ou NBA.

« Obsession » des prix bas

« Quand Arthur Ryan a fondé l’entreprise en 1969, il a créé quelque-chose qui n’existait pas : proposer des vêtements pas chers, en baissant les marges, explique Christine Loizy, la directrice générale de Primark en France.Depuis, c’est notre obsession d’avoir un rapport qualité-prix imbattable et nous sommes 30 à 40% moins chers que nos concurrents. » Et il suffit de parcourir les allées de l’enseigne pour se rendre compte que les prix sont effectivement très bas : 22€ pour une chemise en lin, 9€ pour un sac à main, 8€ pour des chaussures…

Primark (re)dynamise Porte Jeune

« À la Société des Grands magasins, nous sommes convaincus par le commerce de centre-ville et une partie du pari est gagnée aujourd’hui. En 2018, sur les 20 000m² du centre commercial, 10 000 étaient vacants. Aujourd’hui, il reste 1 000m² vacants, soit trois boutiques et avec l’arrivée de Primark, elles vont vite trouver preneurs. »

La clientèle suisse en ligne de mire

« Nous avons la volonté de faire du commerce le levier d’attractivité et de rayonnement de la ville, confie Philippe Trimaille, l’adjoint au maire délégué au Commerce.Les premiers contacts ont été pris en 2015 et ont été maintenus jusqu’au lancement de l’opération. En 2018, la SGM a repris le Centre commercial Porte Jeune avec l’intuition que ce centre avait besoin d’une locomotive, et Primark a su identifier Mulhouse comme une opportunité pour son développement : c’est la ville la plus jeune de France, qui est très accessible depuis la Suisse et le Nord de la Franche Comté… » Christine Loizy complète :« En Alsace, nous sommes déjà implantés à Strasbourg. À Mulhouse, nous allons pouvoir avoir une clientèle de Suisse, notre implantation ici est stratégique et l’emplacement est formidable ! »

Une offre complémentaire

Nouvelle locomotive du Centre commercial Porte Jeune, Primark vise une clientèle large, avec une politique tarifaire agressive par rapport à sa concurrence. Cette dernière n’a toutefois pas de souci à se faire, selon l’adjoint au Commerce.« C’est une offre commerciale de qualité, complémentaire de ce qu’on trouve au centre-ville, avec 60% d’indépendants. À Primark, on trouve ce qu’on n’a pas dans d’autres commerces, et inversement. Primark va faire venir à Mulhouse une clientèle qui ne serait pas forcément venue sans cette enseigne. Les autres commerçants et restaurateurs peuvent en profiter ! »

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C’est le nombre de salariés qui ont été recrutés pour l’ouverture de l’enseigne Primark à porte Jeune. «Ce sont des personnes de Mulhouse et des environs, dont 80% étaient sans emploi ou pour qui cela constitue un premier emploi » , confie Christine Loizy.

Publié le 18 juill. 2023 | Mis à jour le 28 janv.