Polices municipale et nationale réunies dans un même bureau aux Coteaux

C’est une première nationale : un bureau de police mixte associant Police municipale et Police Nationale vient d’ouvrir ses portes dans le quartier des Coteaux, classé Zone de Sécurité Prioritaire, remplaçant l’ancien commissariat de secteur situé rue de Thann.
A l’occasion de l’inauguration des locaux, ce mardi 20 juin, le maire de Mulhouse, Jean Rottner, a souligné l’importance de cette ouverture :
« L’ouverture d’un nouveau bureau de police était un engagement clair de ma part, vis-à-vis des habitants et des commerçants. Ce bureau de police consacre un partenariat exemplaire entre la Direction départementale de la Sécurité publique et la Ville. »
Un partenariat fort, associant aussi la justice et qui a permis de faire baisser les chiffres de la délinquance de manière significative ces dernières années :« Depuis 2012, les violences urbaines ont diminué de 50%, le taux d’élucidation a été multiplié par deux par rapport à la moyenne nationale » , a insisté Jean Rottner.
« Un lieu d’écoute et de confiance »
Pas de gardes à vues
Dans les faits, ce bureau de police fonctionnera comme un commissariat classique, à l’exception des gardes à vue. Chaque acteur y jouera son rôle : réception des plaintes, enquêtes, auditions pour la Police nationale, information, police de proximité et lutte contre les incivilités pour la Police municipale et accompagnement des victimes pour l’assistante sociale. En termes d’horaires, ce bureau de police sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi).
15, rue du Dr Kientzler à Mulhouse, au niveau du centre commercial des Coteaux. 03 89 35 17 00.