Suivez-nous :
Polar : deux jours de frissons avec le Festival sans nom | M+ Mulhouse

Polar : deux jours de frissons avec le Festival sans nom

14 octobre 2020 à 11h42 par 6590

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Dédicaces, tables rondes, conférences et même une enquête grandeur nature dans les rues de Mulhouse… La 8e édition du Festival sans nom, samedi 17 et dimanche 18 octobre à La Fonderie, s’annonce riche en émotions et en frissons !

Rendez-vous incontournable des amateurs de polar, le Festival sans nom permet à ces derniers de rencontrer leurs auteurs fétiches, le temps d’une discussion autour d’un roman à signer ou le temps d’une conférence. « Nous avons un programme de conférences très dense et qui colle à l’actualité », confie le vice-président du festival, Hervé Weill. A peine le festival lancé, les visiteurs pourront assister à une rencontre avec la marraine du festival, Karine Giébel. « Elle était déjà venue au Festival mais c’est la première fois qu’elle est marraine, précise Luc Widmaier de la librairie Bisey et également vice-président du festival. Karine Giébel est un grand nom du polar de poids psychologique ! »

Premiers polars et spécialistes

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les grands noms ne manqueront pas, durant ce week-end dédié au roman policier, ou sombre, voire les deux ! A commencer par Jacques Pradel, guest-star de dernière minute et de l’invité d’honneur du festival, l’écrivain Romain Sardou, qui s’est notamment fait connaître avec son roman « Pardonnez nos offenses ». « Nous nous réjouissons d’accueillir des auteurs de premiers polars, comme Morgane Montoriol ou Vincent Radureau, qui explore le monde du sport, ainsi que des auteurs qui créent des œuvres inspirées de leur quotidien », poursuit Luc Widmaier. Ce sera notamment le cas de Christophe Molmy, le directeur de la BRI, ou d’Antoine Tracqui, médecin légiste de formation… Plus proches de nous, géographiquement parlant, le fait-diversier Jean-Marie Stoerkel sera aussi présent et animera notamment une conférence avec l’avocat pénaliste mulhousien Thierry Moser.

Le polémique Bourgoin et l’absent Ellory

A noter également la présence de l’auteur Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série pour les uns, sérial-menteur pour les autres, qui risque de faire parler dans le microcosme des amateurs de polar… « Il a été au centre d’une polémique, confirme Hervé Weill. Mais c’est un ami du festival et nous sommes fidèles en amitié. Et malgré ses mensonges, il reste un spécialiste des tueurs en série ! » A noter que R. J. Ellory, un autre ami fidèle du festival, ne pourra quant à lui pas être du voyage, les coupables étant les restrictions sanitaires dues au Covid-19, entre la France et la Grande-Bretagne.

Le Covid-19 bouscule les habitudes

« La situation sanitaire nous a notamment fait changer de lieu, explique Dominique Meunier, le président du festival Sans nom. Avant, à la SIM, il y avait beaucoup de monde, avec les conditions sanitaires actuelles, ce n’était pas possible, le festival aura donc lieu chez un autre de nos partenaires, sur le campus Fonderie de l’UHA ». Avec deux amphis et une belle surface d’accueil, La Fonderie permet en effet d’accueillir le public sur plusieurs conférences en simultané, mais aussi des autres animations du festival, avec la remise du grand prix du Festival sans nom, la présence de photographes, d’une rencontre dessinée « Dans la tête de Sherlock Holmes » et même d’un apéro polar !

Samedi 17 et dimanche 18 octobre, à La Fonderie.
+ d’infos sur www.festival-sans-nom.fr

De lecteur à enquêteur, la belle proposition de Team Factory

Catherine Kohler

A l’occasion du Festival sans nom, Team Factory propose aux Mulhousiens de devenir eux-mêmes acteurs d’un polar avec « L’armée des noyés », sa deuxième enquête grandeur nature dans les rues de la Cité du Bollwerk. Armé d’un smartphone et de votre sens de la déduction, partez à la recherche d’indices en ville, suivez des pistes et rencontrez des témoins pour tenter de trouver le coupable et battre Sherlock Holmes !

Samedi 17 et dimanche 18 octobre, départs des équipes 10h30 à 16h30. 16,50€ par personne.
+ d’infos et inscriptions sur teamfactoryescape.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR