Sport

Play-offs du Top 12 de badminton : « Le meilleur Red Star que nous ayons jamais eu »

Troisièmes du championnat de Top 12 en 2022 et 2023, les joueurs du Red Star Mulhouse badminton (RSMB) sont une nouvelle fois qualifiés pour les play-offs, qu’ils joueront ce week-end des 16 et 17 mai, à Fos-sur-Mer.

Lecture 3 min.

Arnaud Merklé et les joueurs du Red Star sont en lice pour un premier titre de champion de France, ce week-end, à Fos-sur-Mer.

Arnaud Merklé et les joueurs du Red Star sont en lice pour un premier titre de champion de France, ce week-end, à Fos-sur-Mer.

Catherine Kohler

Avec un bilan de six victoires, quatre matchs nuls et zéro défaite, le Red Star Mulhouse Badminton (RSMB) a terminé sa saison régulière sans accroc. Ce week-end, les protégés du coach François Schmitt-Baagoe se déplaceront à Fos-sur-Mer pour la phase finale du Top 12, le plus haut niveau du badminton hexagonal. Deuxièmes de la Poule 1, les Mulhousiens affronteront le 1er de la Poule 2, le BC Chambly Oise. « Comme à chaque fois », souffle Pascal Ziegler, le président du RSMB, en faisant référence aux deux demi-finales de 2022 et 2023, qui auront vu les Mulhousiens s’incliner face au futur vainqueur… Champions de France huit fois entre 2014 et 2023 (Ndlr : les saisons 2020 et 2021 ont été blanches à cause de la pandémie de Covid), deuxièmes la saison dernière, les Camblysiens ont la casquette de favori. « J’espère qu’on arrivera à créer la surprise, ou l’exploit, continue Pascal Ziegler. Surprise, dans le sens où l’on n’a pas leur palmarès et que la qualité de leur équipe n’a pas changé. Ils ont un effectif très qualitatif et une belle profondeur de banc… »

« L’année ou jamais »

Les Mulhousiens n’ont, pour autant, pas à rougir de leur équipe, bien au contraire. À l’image d’Arnaud Merklé, qui s’est imposé le week-end dernier au State Denmark Challenge, Margot Lambert et Thom Gicquel, entre autres, ont enchaîné les bons résultats cette saison. « On a presque l’équipe la plus homogène et la plus complète, admet le président. Fos-sur-Mer a fini premier de notre poule, nous avons fait deux matchs nuls contre eux, ça se joue à pas grand-chose. Nous avons quasiment le meilleur Red Star que nous ayons jamais eu ! » Un Red Star qui se rendra à Fos-sur-Mer le couteau entre les dents : « On y va avec une envie farouche de passer ce cap, poursuit Pascal Ziegler. D’autant plus que c’est peut-être l’année ou jamais pour nous ! »

Un nouveau cycle

L’année ou jamais car cette fin de saison a également un parfum de fin de cycle pour l’équipe mulhousienne, qui évoluera sans son vice-champion d’Europe en double mixte, Thom Gicquel, l’an prochain. Le Breton, aux deux participations aux Jeux Olympiques (2021 et 2024), rejoindra en effet le Flume Ille badminton, en banlieue rennaise. « On ne va pas forcément se lancer dans la recherche d’un remplaçant du niveau de Thom, ce qui serait compliqué, admet le président du Red Star. Après sept ans avec lui, le projet risque de changer un petit peu, on va peut-être repartir avec une équipe plus jeune ». D’ici-là, le Breton et ses coéquipiers sont à deux matchs d’ajouter une belle ligne à leur palmarès et de marquer l’histoire du badminton mulhousien !

+ d’infos sur https://top12finale.ffbad.org/ et https://www.facebook.com/

Publié le 13 mai