Ma ville

Plan de sobriété énergétique : les engagements mulhousiens

Le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a présenté, ce jeudi soir, le plan de sobriété énergétique de la Ville, qui s’axe sur le court et le long terme, dans la continuité des projets urbains déjà engagés.

Lecture 4 min.

Le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a présenté, ce jeudi soir, le plan de sobriété énergétique de la Ville, qui s’axe sur le court et le long terme, dans la continuité des projets urbains déjà engagés.

Plus que le simple lancement de dix jours de festivités autour d’une foire et des exceptionnels jardins de Folie’Flore, l’inauguration des Journées d’octobre est aussi un temps fort politique, où il n’est pas rare que des annonces soient faites. Le millésime 2022 n’a pas failli à cette règle, puisque c’est à cette occasion que le maire de Mulhouse Michèle Lutz a choisi de dévoiler les contours du plan de sobriété énergétique de la Ville.

Trois engagements

Hasard d’un calendrier dicté par l’actualité et les inquiétudes liées aux changements climatiques comme à la crise énergétique, c’est également ce jeudi qu’a choisi le gouvernement pour annoncer son plan national de sobriété énergétique. Quelques heures après la présentation de la Première ministre Elisabeth Borne, qui a affirmé que« la sobriété s’est imposée comme une nécessité » , Michèle Lutz a ainsi exposé l’engagement mulhousien en matière de sobriété énergétique. Ce dernier« repose sur trois engagements : agir vite par des mesures concrètes et immédiates, engager le plus grand nombre et planifier dans la durée » , expose le maire.

Baisse du chauffage et formation des agents aux éco-gestes

De manière très concrète, le maire et la Ville s’engagent à agir sur plusieurs leviers, au plus vite : réduction des horaires des illuminations de Noël, diminution et/ou extinction de l’éclairage public dans certains secteurs, extinction de l’affichage publicitaire grand format de 1h à 6h du matin, baisse de température à 19 degrés dans les bâtiments administratifs, à 15 degrés dans les gymnases et à 20 degrés dans les salles de classe, adaptation de la saison de chauffe au climat, suppression de l’usage de l’eau chaude dans les sanitaires, quand c’est possible…« La sobriété ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme une aventure collective, un nouveau projet de société » , lance le maire, rappelant au passage que les agents et élus municipaux seront sensibilisés aux« comportements sobres et les éco gestes à adopter : fermer les volets pendant la nuit, couper les équipements électriques, nettoyer sa boîte mails ou espace de données, éteindre toutes les lumières dans les pièces inoccupées… »

Des mesures à plus long terme

« L’hiver sera rude, c’est vrai. Mais on va passer l’hiver comme on a passé le Covid ! A Mulhouse, nous sommes habitués à relever les challenges » , poursuit Michèle Lutz, avant de présenter un volet de mesures à plus long terme :« Cette transition énergétique ne peut porter réellement ses fruits que si elle constitue un engagement dans la durée, qui va impacter nos investissements publics, les prochaines années, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique du patrimoine, mais aussi de développer la production d’énergies renouvelables. » Et de citer comme exemples la remise à niveau de l’ensemble des chaufferies, le remplacement des équipements énergivores de chauffage, la généralisation de la télégestion et la réalisation d’un audit énergétique des bâtiments publics, le déploiement d’un plan de rénovation énergétique, la mise en place d’un plan de développement du photovoltaïque sur les bâtiments publics et parkings, l’extension du réseau de chaleur en lien avec l’agglomération…

Des projets urbains cohérents

Et si des efforts devront être fournis pour parvenir à la sobriété énergétique, Mulhouse ne part pas de zéro, avec plusieurs grands projets qui vont dans le sens de l’Histoire. Mulhouse Diagonales, et notamment la transformation du secteur des « Terrasses du musée » « constitue une formidable opportunité pour offrir un cadre de vie plus agréable, avec plus de nature et plus de fraîcheur dans nos quartiers comme au centre-ville » , rappelle le maire, qui ne limite pas son discours aux projets autour de la nature ou des mobilités douces, évoquant aussi« la mise en œuvre du plan lumière, qui vise à passer notre éclairage public vieillissant à un éclairage à led et intelligent. Un investissement de 28 millions d’euros sur 15 ans, avec un gain de 50% de consommation, dès trois ans, avec le passage aux leds » , ou encore« la rénovation des logements comme des bâtiments publics, à l’image des futurs groupes scolaires aux Coteaux ou des travaux en cours sur des bâtiments de la mairie. » Et le maire de conclure par le souhait« que chacun contribue, à son niveau, à ces nouveaux enjeux pour notre ville. Chacun a son rôle à jouer, chacun doit prendre sa part. »

Publié le 7 oct. 2022 | Mis à jour le 28 janv.