Place des Victoires : trois arbres de 8 mètres de haut plantés
Les arbres ont été acheminés, ce lundi 19 janvier dès les premières heures de la matinée.
―Catherine KohlerEt 1, et 2 et 3… arbres plantés, place des Victoires. En sommeil ces dernières semaines, en raison du Marché de Noël, les travaux de réaménagement de la place des Victoires ont repris, ce lundi 19 janvier, de manière plutôt spectaculaire. Acheminés par camion dès les premières heures du matin, un parrotia (vers la rue Mercière), suivi d’un zelkova (à la hauteur du Winstub Factory Mulhouse), puis un pin (vers la boutique Orange) ont été, coup sur coup, plantés. D’une hauteur plus que respectable d’environ huit mètres, chaque arbre a rejoint sa fosse à l’aide d’une pelle mécanique hydraulique, devant les yeux, et surtout les portables des badauds, immortalisant la scène.
La fontaine sèche de 11 jets au printemps
Un parrotia de 8 mètres de haut et de plusieurs décennies au compteur a été planté, côté rue Mercière.
―Catherine KohlerUne première étape pour la végétalisation de cette place centrale mulhousienne de 800 m², jusqu’alors très minérale, qui verra, la semaine prochaine, la plantation de massifs fleuris, composés de vivaces et de graminées. La douzaine de nouvelles assises sera, dans la foulée, redistribuée sur toute la place des Victoires repensée, sur laquelle les terrasses des commerces alentour pourront, au retour des beaux jours, pleinement reprendre leurs aises. L’eau fera son grand retour ce printemps lors de la mise en service de la fontaine sèche et ses 11 jets incrustés dans le sol, dans l’esprit de celle de la place Franklin. Une mise en service, qui tournera définitivement la page de la fontaine bassin ornée de l’« Oiseau de feu », sculpture de Gérard Ramon, qui surplombait la place des Victoires depuis 1985, démontée il y a déjà trois ans quasiment jour pour jour (voir notre vidéo).
La nouvelle place des Victoires accueille désormais un magnifique pin.
―Catherine KohlerRépondant aux normes PMR, tout en permettant un accès facilité aux véhicules de secours et aux livreurs, la place des Victoires, désormais végétalisée, sera un nouvel îlot de fraîcheur en cœur de ville. Selon les simulations opérées par la Ville : la température de la place diminuera de deux degrés, en moyenne, lors des épisodes caniculaires. Et que les amoureux du grand sapin se rassurent : il retrouvera sa place, lors des prochaines éditions du Marché de Noel. Coût des opérations, menées par la Ville, en lien avec Gallois Curie Atelier de Paysage : 1 million d’euros.
L’essentiel
Quels travaux sont menés place des Victoires ?
Un réaménagement complet avec végétalisation, nouvelles assises et fontaine sèche.
Quand est prévue la fin des travaux ?
Au printemps 2026, avec la mise en service de la nouvelle fontaine sèche à 11 jets. Après la plantation de trois arbres de 8 mètres de haut le lundi 19 janvier 2026, des massifs fleuris vont voir le jour, la semaine du 26 janvier 2026.
Quelles sont les principaux objectifs de ces réaménagements ?
Créer un îlot de fraîcheur en cœur de ville et améliorer l’identité commerciale et patrimoniale du secteur.
Quel est le coût du projet ?
1 million d’euros, financés par la Ville de Mulhouse.
Contenus reliés



