Pétanque : un National XXL au Palais des sports

À Mulhouse, on n’a ni la mer, ni les cigales, mais cela n’empêche personne de s’adonner au sport roi du Sud de la France : la pétanque. Ce week-end, plus de 1 500 boulistes sont attendus aux abords du Palais des sports pour le traditionnel National de pétanque.
La plus grande compétition de pétanque du Haut-Rhin pose, une nouvelle fois, ses valises à Mulhouse, du mercredi 16 au dimanche 20 août !« C’est déjà le 19e National, confie le président du Comité du Haut-Rhin (CD68) de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, Pierre Maurer.Le National de Mulhouse, c’est le bébé de Daniel Héras, qui a créé quelque-chose de magnifique ! » Daniel Héras, l’ancien président du Mulhouse pétanque sports et loisirs (MPSL) est malheureusement décédé en 2021 mais son tournoi subsiste. Mieux, il grandit d’année en année, s’ouvrant à de nouvelles catégories et rassemblant un nombre croissant de participants.
Hommes, femmes, seniors, jeunes…
Ainsi, en plus du National masculin, qui fête ses 19 ans cette année, un National féminin a vu le jour il y a 14 ans, suivi par un Grand prix des vétérans, il y a quatre ans…« Quand le CD68 a pris le relais du MPSL pour organiser le National, nous avons choisi d’organiser un Grand prix des vétérans le jeudi, puis l’an dernier, nous avons lancé un concours individuel seniors, qui a explosé, et rajouté un National jeunes le mercredi » , poursuit Pierre Maurer, entre une annonce au micro et deux coups de téléphone.
Plus de 1 500 boulistes attendus
« Le dimanche après-midi, c’est la fête »
Et pour porter cette organisation, le président du CD68 sait qu’il peut compter sur une centaine de bénévoles, issus des clubs de la région.« Certains sont là depuis une semaine » , lâche Pierre Maurer avant de préciser :« C’est Michel Rabellino, le président du club Rhodia de Chalampé qui porte le National, il fait un boulot de malade ! » Et pendant que les bénévoles s’activent, les boulistes, eux, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour remporter leurs parties, sous un soleil de plomb. Samedi et dimanche, ils seront plus de 1 000 à se lancer dans la compétition des nationaux masculin et féminin, avec l’objectif de participer aux demi-finales et à la finale, qui auront lieu dimanche après-midi.« Le dimanche après-midi, c’est la fête » , promet Pierre Maurer, qui invite les Mulhousiens à se frayer une place dans la tribune pour assister au spectacle.
+ d’infos sur www.cd68petanque.fr
National de pétanque 2023, le programme complet
Après le National jeunes qui a eu lieu ce mercredi, les abords du Palais des sports accueilleront plusieurs épreuves, jusqu’à dimanche :
- Jeudi 17 août, à partir de 9h : 4e Grand prix des vétérans, « Challenge Daniel Héras », en triplette
- Vendredi 18 août, à partir de 9h : 2e Grand prix senior, en tête à tête
- Samedi 19 et dimanche 20 août, à partir de 9h : 19e National (en triplette) et 14e National féminin (en doublette). ½ finales à 14h, finale aux alentours de 15h30
Entrée libre pour le public, petite restauration sur place.