Pétanque : « Le National, c’est la fête ! »

Chaque année, le National de pétanque rythme l’été mulhousien. Le rendez-vous incontournable des amateurs de pétanque a débuté ce mercredi, avec un National jeunes, et se poursuit jusqu’à dimanche !
Ce n’est pas parce qu’on est loin de la mer qu’on ne peut pas jouer aux boules ! Et ce n’est pas Pierre Maurer, le président du Comité du Haut-Rhin (CD68) de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal qui dira le contraire :« Dans le Haut-Rhin, nous comptons plus de 1 030 licenciés, répartis dans 21 clubs. Nous en avons d’ailleurs plus qu’il y a trois ans, le Haut-Rhin est le deuxième département en termes d’évolution du nombre de licenciés ! » Des pratiquants de tous les âges qui ne manqueront certainement pas le traditionnel National de pétanque mulhousien, qui a commencé ce mercredi et qui court jusqu’à dimanche.
« Un concours de très haut niveau »
« Le National, c’est le top au niveau des compétitions en France, poursuit le président. C’est un concours ponctuel, exigeant et de très haut niveau, ouvert à tous les licenciés dans leurs catégories ! » Initié il y a 18 ans par l’emblématique président du Mulhouse pétanque sport et loisir, Daniel Héras, décédé en août 2021, le National mulhousien est devenu incontournable et s’est progressivement ouvert à toutes les catégories.« Au départ, le National était uniquement masculin, et nous avons poussé Daniel pour qu’il organise un National féminin, qui a vu le jour il y a 13 ans, poursuit le président du CD68.Il y a quatre ans, nous avons rajouté un Grand prix des aînés pour les 55 ans et plus, avec un esprit un peu moins compétitif, plus convivial… »
Les jeunes aussi
1 000 joueurs, 150 terrains
Samedi et dimanche, ils seront plus de 1 000 joueurs, femmes et hommes venus des quatre coins de l’Hexagone, à enchaîner les matchs sur les 150 terrains disposés autour du Palais des sports et sur le Champ de foire de Dornach, avec l’ambition de remporter ce National, synonyme de points précieux qui permettront peut-être aux meilleures triplettes de se qualifier pour les prestigieux Masters de pétanque 2023…« Pour ceux qui perdent leurs deux premières parties, il y a un concours B, pour pouvoir continuer à jouer, poursuit le président du CD68.Le National, c’est la fête, avec tous les ingrédients de la pétanque, mais c’est aussi une vitrine ! »
+ d’infos sur www.cd68petanque.fr
Demandez le programme !
- Jeudi 18 août, à partir de 9h : 3e Grand prix des aînés, en triplette
- Vendredi 19 août, à partir de 9h : 1er Grand prix senior, en tête à tête
- Samedi 20 et dimanche 21 août, à partir de 9h : 18e National (en triplette) et 13e National féminin (en doublette). ½ finales à 14h.
Entrée libre pour le public, petite restauration sur place.