Suivez-nous :
[Perspectives] 12 rendez-vous incontournables en 2024, à Mulhouse | M+ Mulhouse

[Perspectives] 12 rendez-vous incontournables en 2024, à Mulhouse

5 janvier 2024 à 15h09 par 3 2830

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 5 minutes

Du Carnaval au retour de Scènes de rue, en passant par Folie’Flore ou les Jeux olympiques, sélection de 12 rendez-vous qui vont rythmer le calendrier mulhousien, en 2024.

1. La fièvre du Carnaval gagne la ville

Catherine Kohler

Les guggas, wackes, les reines et le prince du carnaval feront le show pour le 71e Carnaval de Mulhouse, qui se déroulera du 14 au 18 février, pour l’essentiel, autour du Champ de foire de Dornach. De la journée des enfants le mercredi (place de la Réunion) à la grande cavalcade du dimanche après-midi, de nombreuses animations sont prévues.

2. Un spectacle son et lumière qui va faire du bruit

DR

160 acteurs-figurants, 50 représentations, 16 000 spectateurs attendus… Signé Damien Fontaine, « Terra Alsatia, aux lueurs de l’histoire » est un spectacle son et lumière proposant un voyage en Alsace, de 1859 à la fin de la deuxième guerre mondiale. À découvrir du 22 février au 17 mars à l’église Saint-Etienne.

3. Le retour de Kids Game Basket

Thomas Itty

Le tournoi international de basket pour les jeunes, le Kids Game Basket fait son retour à Mulhouse, du 23 au 25 février. Pour cette 7e édition, plus de 300 jeunes basketteurs et basketteuses, venus d’une dizaine de pays, s’affronteront sur les parquets du Palais des sports et de l’agglo. L’évènement proposera aussi de nombreuses animations et son célèbre showcase, qui accueille de grands artistes nationaux de musiques urbaines.

4. Trois week-ends pour fêter le printemps

Catherine Kohler

Marché paysan, animations autour du textile, jeux et évènements autour des traditions de Pâques et du printemps… Autour de l’arrivée du printemps, trois week-ends de fête et d’animations seront proposés au centre-ville, du 16 au 31 mars.

5. Motàmot : s’exprimer et jouer avec les mots

Guillaume Rudin

S’exprimer, partager ses mots, s’amuser, découvrir… Le festival de l’écriture motàmot revient, en 2024, pour sa cinquième édition. Du 12 au 14 avril, les bibliothèques de Mulhouse et de nombreux partenaires proposeront des ateliers, des spectacles, des jeux et autres rencontres, autour de l’écriture sous toutes ses formes.

6. Foire de Mulhouse : neuf jours d’animations et de surprises

Catherine Kohler

Le Parc Expo propose neuf jours d’animations, de découvertes et de surprises, du 18 au 26 mai, avec la Foire de Mulhouse. 250 exposants sont attendus pour cet évènement qui invite aussi à découvrir les dernières tendances déco, des expositions en Lego®, à profiter de manèges et d’animations pour les enfants…

7. Chipo’zik : musique et saucisses sur le campus

Guillaume Rudin

À l’université, la fin d’année rime avec Chipo’Zik ! La formule du festival étudiant du campus de l’Illberg, qui se déroulera les 31 mai et 1er juin, reste inchangée : le plein de concerts, de saucisses grillées, de rencontres et de bonne humeur !

8. Scènes de rue, le retour !

Catherine Kohler

Après une année 2023 de transition, orientée en direction du jeune public, le festival des arts de la rue, Scènes de rue, revient, du 4 au 7 juillet, dans un format plus classique, avec des évolutions et des nouveaux lieux investis.

9. Jeux Olympiques : à Mulhouse aussi !

Les Jeux olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août. Réunis sous la bannière de la Panam sports organization, plusieurs centaines d’athlètes d’Amérique du Sud prépareront leurs jeux à Mulhouse. On espère aussi voir des sportifs mulhousiens porter haut les couleurs de la Cité du Bollwerk !

10. Mulhouse, 800 ans d’histoires

Catherine Kohler

Prenant comme point de départ l’édification des remparts de Mulhouse, les festivités des 800 ans de Mulhouse vont se déployer, de septembre 2024 à l’été 2025. De nombreux rendez-vous culturels et festifs vont ainsi être proposés dans le cadre de cet évènement qui mettra en avant les histoires qui ont fait Mulhouse.

11. Incontournables Journées d’octobre

Catherine Kohler

L’évènement de l’automne alsacien fera son retour, du 3 au 13 octobre, au Parc Expo. Pour leur 64e édition, les Journées d’octobre proposeront dix jours de fête avec de nombreux exposants, restaurants et plusieurs scènes alors que le show floral unique en Europe, Folie’Flore, invitera à une promenade immersive au cœur de 10 000 m² de jardins paysagés, magnifiés par l’eau et la lumière.

12. En attendant le 34e Marché de Noël

Catherine Kohler

L’édition 2023 à peine achevée que la 34e édition du Marché de Noël pointe le bout de son nez. Si les dates ne sont pas encore inscrites dans le marbre, on sait déjà que le rendez-vous mulhousien débutera autour du 24 novembre pour s’achever cinq semaines plus tard.

Dossier réalisé par Simon Haberkorn, Christophe Schmitt et Marc-Antoine Vallori

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR