Suivez-nous :
Pendant les vacances, on sort à Mulhouse ! | M+ Mulhouse

Pendant les vacances, on sort à Mulhouse !

20 décembre 2023 à 17h07 par 2 5910

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 5 minutes

Les derniers jours du Marché de Noël et ses nombreuses animations, concerts et contes, des spectacles à L’Entrepôt, au théâtre de la Sinne et au Conservatoire, des animations dans les musées et les bibliothèques… Ce week-end de Noël et pendant les vacances, on sort à Mulhouse !

Marché de Noël : derniers jours !

Catherine Kohler

Le Marché de Noël, ses chalets, son spectacle son et lumière ou encore son petit train de Noël se poursuivent jusqu‘au mercredi 27 décembre inclus. De nombreuses animations y sont également proposées : l’exposition dédiée au patrimoine et aux traditions de Noël à la Maison du patrimoine, les contes de Noël, un afterwork musical, vendredi 22 décembre, les jeux de Noël, le 27 décembre à la Maison du patrimoine. Le Père Noël en personne sera présent, le dimanche 24 décembre, pour échanger avec les enfants.

Jusqu’au mercredi 27 décembre inclus. Du lundi au jeudi de 11h à 20h, vendredi de 11h à 21h, samedi de 10h à 21h, dimanche de 10h à 20h. Les 24 et 27 décembre : fermeture à 18h ; 25 décembre : fermé ; 26 décembre : ouverture à 12h. + d’infos et programme complet : www.noel-mulhouse.fr

Chants participatifs, concert et contes au temple Saint-Etienne

Le temple Saint-Etienne propose plusieurs événements durant le week-end de Noël, avec des chants participatifs, samedi 23 décembre à 16h, puis un concert « Musique à la lueur de la chandelle » du duo Strela, samedi 23 décembre à 20h. Dimanche 24 décembre à 15h, place aux contes de l’Avent autour de la thématique « Sur les traces des mages ».

Samedi 23 décembre à 16h, puis à 20h, dimanche 24 décembre à 15h au temple Saint-Etienne. + d’infos : protestantsmulhouse.fr

Double dose de spectacles à L’Entrepôt

L’Entrepôt ne prend pas de vacances et propose deux spectacles avant la fin de l’année ! Jeudi 21 et vendredi 22 décembre, c’est la comédie sur l’amitié, la tolérance et les femmes, La Journée de la femme, qui est présentée. Vendredi 29 et samedi 30 décembre, mais aussi le dimanche 31 décembre, avec trois représentations successives, c’est la comédie Jamais le deuxième soir qui explorera les dualités entre les hommes et les femmes, s’amusant à inverser les rôles, pour le meilleur comme pour le rire.

La journée de la femme : jeudi 21 et vendredi 22 décembre à 20h30. Jamais le deuxième soir : Vendredi 29 et samedi 30 décembre à 20h30, dimanche 31 décembre à 17h, 19h30 et 22h, à L’Entrepôt. + d’infos et réservations : www.lentrepot.org/le-programme

Le théâtre de la Sinne accueille l’Irrésistible Offenbach

Irrésistible Offenbach met en scène le génial compositeur, dans les dix dernières années de sa vie, lorsqu’il est au faîte de sa gloire et devenu incontournable dans ce Paris de fin de Second Empire, cœur battant du monde artistique. Alors qu’il dirige le Théâtre des Bouffes Parisiens, il doit se débattre entre des créanciers exaspérés par sa folie des grandeurs, des amours contrariés, et la gestion de son répertoire qui compte déjà nombre de succès phénoménaux. Glorifiant le principe du théâtre dans le théâtre, six personnages donnent aux spectateurs une bouffée d’amour joliment surannée, en s’amusant avec le style inégalable d’Offenbach…

Jeudi 21 décembre à 20h au théâtre de la Sinne. + d’infos et billetterie : www.theatre-sinne.fr

Conservatoire : un dialogue délicat entre le piano et les bulles

DR

Le Conservatoire accueille le spectacle jeune public Du piano et des bulles, ce vendredi 22 décembre. Poète nomade, Sébastien Kauffmann jonglait et dansait avant de devenir dompteur de bulles de savon. Un dialogue s’installe entre cette gracile matière et les notes de sa complice Sandrine Weidmann, jongleuse de notes. En délicate suspension, ce spectacle féérique est une ode à la fragilité, une poésie de l’instant…

Vendredi 22 décembre à 19h à l’auditorium du Conservatoire. + d’infos : www.facebook.com/ConservatoireMulhouse et billetterie 

La fée électricité au Pays du Père Noël

Le musée Electropolis propose une animation de Noël, aux enfants de 5 à 10 ans, accompagnés d’un adulte. Le traîneau du Père Noël ne s’envole plus. Le problème proviendrait du « Noëlomètre », objet essentiel au fonctionnement du traîneau. Pour le réparer, la fée recrute des assistants pour voyager à travers le temps et récupérer tous les objets nécessaires à la réparation.

Samedi 23 et dimanche 24 décembre à 14h, au musée Electropolis. + d’infos et réservations : www.mplusinfo.fr

Des contes d’hiver et de Noël dans les bibliothèques

Catherine Kohler

Ouvertes pendant les vacances, avec des horaires aménagés, les bibliothèques de Mulhouse proposent aussi des lectures de contes d’hiver et de Noël pour les enfants, à partir de 4 ans : mercredi 20 décembre à 14h30 à la bibliothèque Grand’Rue et à la bibliothèque des Coteaux ; mercredi 27 décembre à 14h30 à la bibliothèque de Bourtzwiller et à la bibliothèque de Dornach. La bibliothèque des Coteaux accueille aussi Des livres et des bébés, avec des histoires et comptines pour les enfants de 0 à 4 ans, samedi 23 décembre à 10h.

Gratuit. + d’infos et inscriptions : bibliotheques.mulhouse.fr

Découvrir les coulisses du ballet au Centre chorégraphique

Le ballet de l’Opéra national du Rhin (ONR) ouvre les portes de ses studios de répétition et de création, au Centre chorégraphique national, pour faire découvrir les coulisses du travail quotidien de ses danseurs. Ce jeudi 28 décembre, les danseurs du ballet de l’ONR inviteront le public à découvrir leur travail autour de la création Sérénades, qui sera présentée à La Filature à la fin de mois de janvier.

Jeudi 28 décembre à 18h30 au Centre chorégraphique national, 38, passage du Théâtre. Gratuit, sur réservation (places limitées) + d’infos : www.operanationaldurhin.eu

Le plein d’expositions

Christophe Schmitt

Plusieurs expositions sont à découvrir dans les musées et structures culturelles mulhousiennes, qui ouvrent pendant les vacances, avec des horaires aménagés : l’exposition « Maggy Kaiser – Les chemins de l’abstraction » au musée des Beaux-Arts ; l’exposition collective Julia Armutt à La Kunsthalle ; l’exposition sur les coulisses du tissu de Noël au musée de l’Impression sur étoffes ; les expositions Secrets de fabrique et Sommeil de rêve à la Nef des sciences

Et aussi : l’ouverture des commerces et du marché du canal couvet, ce dimanche 24 décembre ; le marché de Noël du Musée de l’impression sur étoffes, jusqu’au 31 décembre…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR