Suivez-nous :

6 novembre 2023 à 17h27 par 2 265 1

Patrimoine : le label « Ville d’art et d’histoire » renouvelé

Patrimoine : le label « Ville d’art et d’histoire » renouvelé | M+ Mulhouse
Patrimoine : le label « Ville d’art et d’histoire » renouvelé | M+ Mulhouse

Patrimoine : le label « Ville d’art et d’histoire » renouvelé

6 novembre 2023 à 17h27 par 2 2651

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Labelisée Ville d’art et d’histoire depuis 2008, Mulhouse vient de renouveler la convention permettant la poursuite des actions menées dans le cadre de ce label, qui vise à mieux faire connaître et à préserver le riche patrimoine mulhousien.

Bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques, comme le temple Saint-Etienne, l’hôtel de ville ou le bâtiment annulaire, patrimoine naturel (Zoo, parcs…), quartiers emblématiques comme la Cité ou le Rebberg, patrimoine industriel d’exception… Le patrimoine mulhousien est riche et très varié, reflet de son histoire singulière et différent de celui des autres grandes villes alsaciennes.

« Mulhouse est une ville singulière, riche de son patrimoine et de ses pépites architecturales méconnues que nous voulons valoriser, explique Michèle Lutz, le maire de Mulhouse. Notre ville accueille, chaque année, de plus en plus de visiteurs qui viennent y découvrir une ville alsacienne différente. Tournée vers l’avenir, notre ville se transforme et ça se voit ! Nous construisons le Mulhouse de demain, tout en conservant nos racines et notre patrimoine, qui rendent l’histoire de Mulhouse vivante. »

La première ville alsacienne labelisée

Pour valoriser son patrimoine, Mulhouse a candidaté et obtenu, en 2008, le label « Ville d’art et d’histoire », label d’excellence décerné par le ministère de la Culture. Elle était alors la première ville alsacienne à recevoir ce prestigieux label, qui met en avant les territoires s’engageant dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Les projets urbains portés par la Ville, ces dernières années, ont ainsi été conçus pour s’intégrer dans les attentes du label, en améliorant la qualité urbaine, architecturale et paysagère de la ville : réhabilitations d’anciens bâtiments industriels ou militaires, comme à DMC ou à La Fonderie, réaménagements des espaces publics, retour de l’eau et de la nature en ville…

Un patrimoine valorisé

Thomas IttyLa Maison du Patrimoine Edouard Boeglin.

Depuis sa création, en 2010, le service Ville d’art et d’histoire de la Ville mène de nombreuses actions de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine, via notamment le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : la Maison du patrimoine Edouard Boeglin. Créé en 2016, cet espace, en accès libre, propose des salles d’expositions permanentes et temporaires qui présentent le processus de fabrication de la ville.

De nombreux élèves mulhousiens sont accueillis tout au long de l’année dans son espace pédagogique, alors que différents outils de médiation permettent aux jeunes, comme aux moins jeunes, de découvrir la richesse du patrimoine mulhousien. Plus d’une quinzaine de visites guidées thématiques différentes sont, en outre, proposées par le service Ville d’art et d’histoire et ses guides conférenciers.

Une convention renouvelée pour 10 ans

Catherine KohlerJosiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est et Michèle Lutz, maire de Mulhouse, signent la nouvelle convention.

Pour poursuivre et amplifier ses actions et aller plus loin, la Ville vient de renouveler sa convention « Ville d’art et d’histoire » avec l’État, pour une durée de dix ans. « Il est important que l’État et la Ville continuent d’unir leurs efforts pour la culture et le patrimoine à Mulhouse, une ville au patrimoine méconnu mais très intéressant, souligne la préfète de la Région Grand Est, Josiane Chevalier. Ce label n’est jamais acquis, il demande un investissement fort et ce renouvellement va permettre de passer à l’étape supérieure. Depuis 2010, l’État, via la DRAC, a apporté son soutien financier, à hauteur de 210 000€ à la Mission Ville d’art et d’histoire de Mulhouse. C’est là une autre spécificité mulhousienne : la Ville utilise l’ensemble des dispositifs qui peuvent exister, et ce dans tous les domaines. Mulhouse est vraiment une ville de projets ! »

+ d’infos : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Patrimoine : le label « Ville d’art et d’histoire » renouvelé

  1. Très belle ville,un peu méconnue du fait de la notoriété de Strasbourg, capitale européenne, mais il faudrait aussi parler des échecs, terrasses du musée, financement disproportionné 8 a10 millions d’euros pour un projet vieux de 20 ans qui mécontentements les
    80 a100 % des habitants de ce quartier qui n’ont jamais été consulté. Travaux toujours en cours malgré l’inauguration du 3 octobre sous la pluie, invité, nouveau préfet absent….police non invitée, un peu choquant,aucun représentant des forces de l’ordre invité, un oubli,un riverain de moins

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR