Suivez-nous :
Passeport Aventures : « Ici, on se sent vraiment en vacances ! » | M+ Mulhouse

Passeport Aventures : « Ici, on se sent vraiment en vacances ! »

17 juillet 2023 à 16h25 par 1 3490

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Des vacances d’été pour s’amuser, tout en découvrant et/ou en pratiquant le plein d’activités… C’est toute l’idée du dispositif « Passeport Aventures », proposé aux 3-17 ans par la Ville jusqu’au 18 août, sur cinq sites mulhousiens. Reportage à la piscine de Bourtzwiller.

« Ici, on se sent vraiment en vacances ! On teste plein d’activités : là on fait du hip-hop, juste avant, on a fabriqué une baguette magique et cet après-midi, c’est piscine. Trop bien ! » Ce témoignage d’une poignée de gamines, entre deux mouvements de hip-hop, en dit long sur l’ambiance qui règne à la piscine de Bourtzwiller. L’équipement aquatique de la rue Saint-Georges et son large espace vert accueillent « Passeport Exploration », l’un des cinq sites du dispositif « Passeport Aventures », mis en place par la Ville de Mulhouse en direction des jeunes pour ces vacances scolaires d’été (lire par ailleurs).

Sports, arts, loisirs et convivialité

Catherine KohlerNouveauté : la piscine de Bourtzwiller fait partie des cinq sites mobilisés, cet été.

« L’idée est de proposer le plus large panel d’activités à la carte sur chacun des sites, mixant sports, activités artistiques, manuelles et purs loisirs avec beaucoup de convivialité. La piscine de Bourtzwiller est intégrée au dispositif cette année, en remplacement du site de la piscine des Jonquilles », souligne Christian Wittersheim, chef du service Animation, événementiel et vie sportive. Les cinq sites, actifs jusqu’au 18 août, offrent une capacité totale d’accueil de 460 enfants au quotidien. Pour mémoire, l’été 2022 s’était soldé par plus d’un millier de jeunes de 3 à 17 ans inscrits dans le dispositif.

À la carte

Catherine Kohler Parmi les activités : de l’initiation au hip-hop.

« Nous commençons généralement doucement la première semaine, en termes d’effectifs, avant une nette montée en régime par la suite », précise Christian Wittersheim. Le site de Bourtzwiller ne fait pas exception. « Nous avons accueilli, la première semaine, une trentaine d’enfants par jour pour une capacité d’accueil de 60 enfants de 7 à 17 ans, commente François Schmitt, responsable de « Passeport Exploration » à Bourtzwiller, dédié à l’univers de Harry Potter. Nous proposons plus de six activités à la carte, de la magie en passant par des découvertes scientifiques, des jeux de société, des arts plastiques, de l’escalade au complexe sportif voisin, sans oublier les jeux aquatiques et du hip-hop. »

« L’idée, c’est de faire plaisir aux enfants. Je suis ici pour les initier au hip-hop en leur apprenant la base. On est dans la pure découverte et les enfants sont plutôt réceptifs, même les plus jeunes… », souligne Anousone, professeur de hip-hop bien connu de la place strasbourgeoise, qui prodigue ses trucs et astuces à un petit groupe de copines habituées à se retrouver l’été dans le dispositif « Passeport Aventures ».

Vivre ensemble

Catherine Kohler Harry Potter est le fil conducteur des activités dispensées (ici de la magie) à Bourtzwiller.

Autre activité, à quelques mètres de là, avec un mix de handball sur herbe et de football, mais avec le même objectif.  « L’ambition est de faire passer de bons moments aux jeunes, mais aussi de les amener à s’essayer à des disciplines, tout en apprenant les règles du vivre ensemble, un vrai enjeu », confie Mohamed Kamara-Schoenwald, animateur sportif.

Une dimension sur laquelle insiste également le maire de Mulhouse Michèle Lutz, en visite sur le site avec Ayoub Bila, son adjoint délégué à la Jeunesse : « Au cours de ces activités, on apprend à s’amuser, mais aussi à vivre ensemble. Avec « Passeport Aventures », on souhaite proposer une offre pour les enfants qui ne partent pas nécessairement en vacances. C’est une alternative afin qu’ils ne se retrouvent pas seuls chez eux devant la télé ou la tablette. Proposer des activités pour la jeunesse mulhousienne et les familles, voilà ma boussole. Ces activités font partie intégrante du programme « Mon été à Mulhouse ». »

Bref, depuis l’ouverture du site, y’a d’la joie à « Passeport Exploration » et ça devrait durer jusqu’à la mi-août à Bourtzwiller, comme sur les quatre autres sites mulhousiens mobilisés : centre Wallach, école Illberg, Stade nautique et complexe sportif du Waldeck (lire ci-dessous).

Passeport Aventures, en pratique

Jusqu’au 18 août, la Ville de Mulhouse propose, avec « Passeport Aventures », le plein d’activités et de loisirs pour les jeunes, de 3 à 17 ans. Les inscriptions s’effectuent jusqu’au mercredi 16 août, exclusivement en ligne sur e-services.mulhouse-alsace.fr. Chacun des cinq sites peut accueillir des enfants ou des jeunes en situation de handicap.

  • 3-5 ans – « Passeport Éveil » au centre Alfred Wallach
  • 6-11 ans – « Passeport Conquête » à l’école Illberg
  • 7-17 ans – « Passeport Aqua’Glisse » au Stade nautique
  • 7-17 ans – « Passeport Exploration » à la piscine de Bourtzwiller
  • 7-17 ans – « Passeport Nature » au complexe sportif du Waldeck

+ d’infos : service Initiatives et Action jeunesse : 03 89 33 78 34 – mulhouse.fr  

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR