Suivez-nous :

14 juin 2023 à 17h45 par 2 025 0

Passage des Cuveliers : un nouveau spot de nature en cœur de ville  

Passage des Cuveliers : un nouveau spot de nature en cœur de ville   | M+ Mulhouse
Passage des Cuveliers : un nouveau spot de nature en cœur de ville   | M+ Mulhouse

Passage des Cuveliers : un nouveau spot de nature en cœur de ville  

14 juin 2023 à 17h45 par 2 0250

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Déjà pratique pour se rendre à pied ou à vélo dans l’hyper-centre piétonnier depuis l’avenue Kennedy, le passage des Cuveliers s’affirme, après travaux, comme un nouveau spot de nature en ville. Ce mercredi, c’était jour d’inauguration officielle.

Ce n’est peut-être pas le projet le plus emblématique des transformations en cours à Mulhouse, mais pas le moins utile pour les piétons et les cyclistes qui l’empruntent. Reliant l’avenue Kennedy et la place des Tonneliers, via la rue des Tondeurs, le passager des Cuveliers s’est refait une beauté.

Reprise du revêtement du cheminement, création d’un escalier pour accéder à cinq bacs de compostage collectifs, remplacement des espaces engazonnés par de la végétation, mise en place d’un système d’arrosage automatique en goutte à goutte… Voilà les grands principes des travaux de réaménagement démarrés au cœur de l’hiver et achevés au début du printemps, avec la plantation des végétaux, pour faire de ce coin de ville un nouveau spot de nature. Désormais, il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir une grande diversité végétale axée notamment sur des vivaces (graminées, mélisse, menthe, hellébores, sauge, hydrangeas). Dans le même temps, de nouveaux arbustes ont été plantés, en complément du patrimoine arboré existant, et une « prairie sauvage » a été semée sur les espaces les plus en retraits. « Avant, le passage des Cuveliers était triste et sombre, on en a fait un vrai bel espace de nature en ville, qui permet d’amener de la fraîcheur », a résumé Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville, lors de la séquence inaugurale de ce mercredi 14 juin en fin d’après-midi.

Compostage collectif

Catherine Kohler Le Conseil municipal des enfants a été initié au compostage.

Partie intégrante du projet, les habitants peuvent bénéficier de l’accès individuel, via un cadenas à code, à l’espace de compostage collectif. Il suffit d’adresser sa demande motivée par courriel à l’adresse générique compost.cuveliers@outlook.fr pour y avoir accès, après avoir suivi une courte formation sur le b.a.-ba du compostage.

« Ce passage est emprunté par de nombreux usagers chaque jour, c’est plus sympa d’être dans un lieu à l’esthétique soignée et ombragé, a souligné le maire, avant de s’adresser aux enfants et jeunes du conseil municipal présents lors de cette inauguration : « Je compte sur votre bienveillance pour rappeler à vos jeunes camarades l’importance de respecter les lieux : je vous nomme ambassadeurs du passage des Cuveliers ! » Et pour les propriétaires de chiens qui l’oublieraient, des écriteaux disséminés sur le site rappellent le montant de l’amende (135 euros) en cas de déjection canine.

Catherine KohlerSéquence inaugurale du passage des Cuveliers, ce mardi après-midi.

Coût de cette opération de réaménagement prise en charge par la Ville :  27 000 euros, enveloppe à laquelle s’ajoutent 8 000 euros dédiés aux plantations. Ce lifting intervient après la réalisation, en 2018, d’un nouveau bardage du passage des Cuveliers, pour un montant de 108 000 euros (lire notre article). 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR