Suivez-nous :
Participation citoyenne : des jingles brillants pour le 88 Briand | M+ Mulhouse

Participation citoyenne : des jingles brillants pour le 88 Briand

5 décembre 2019 à 16h15 par 7570

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Créer des « jingles participatifs » avec les enfants du CSC Lavoisier-Brustlein, en vue de l’inauguration du local partagé du 88 avenue Briand ce samedi, c’est l’idée originale de l’équipe de l’Agence de la participation citoyenne.

Local partagé par le conseil participatif Manufactures, le conseil citoyen du secteur, radio MNE, le CSC Lavoisier-Brustlein et La petite Manchester, le 88 Briand sera inauguré ce samedi à 17h. « Ca va être un lieu de partage et d’échanges, un lieu ouvert sur le quartier », expose Bilel Deiboune, chargé de mission Démocratie participative à l’Agence de la participation citoyenne. Investir des lieux, affirmer un style, s’approprier de nouveaux modèles économiques, impliquer les habitants : les leviers pour enclencher la renaissance de l’avenue Aristide Briand sont multiples et l’inauguration du 88 est l’une des pierres de ce grand édifice.

Saisons Briand

« En même temps que l’inauguration du 88 aura lieu le lancement des Saisons de Briand », complète Bilel Deiboune. Soit des saisons thématiques impliquant différents acteurs du secteur, dans le but d’insuffler une dynamique et une mobilisation collective, en vue de la redynamisation du quartier amorcée par l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville (voir notre article).

Construire un habillage sonore

C’est dans ce cadre que l’équipe de l’Agence de la participation citoyenne a organisé des ateliers de jingles participatifs, avec des enfants du quartier.  « Ces jingles sont créés spécialement pour la journée du 7 décembre et seront diffusés sur Radio MNE », poursuit Bilel Deiboune. Accompagnés par Charlie Sicard du BENTO, les enfants du CSC Lavoisier-Brustlein ont ainsi exploré le monde des sons et leur imaginaire. « L’idée est de construire, avec eux, un habillage sonore, de créer un son et un slogan, par le biais de jeux qui font appel à la parole, à l’expression, pour dérouiller l’imagination », explique Charlie Sicard.

« Laisser libre cours à leur créativité »

En deux séances, les enfants ont ainsi fait un parallèle entre « Briand » et « brillant », dessiné ce que ces mots leur inspire avant de le verbaliser, d’enregistrer et bidouiller des sons à l’aide d’instruments classiques et de tablettes. « Le but est de laisser libre cours à leur créativité et on ne sait pas en avance ce que ça va donner, c’est ça qui est magique », lâche Olivier Segonne, de l’Agence de la participation citoyenne, avant de donner les ingrédients d’un bon jingle : « il faut que ce soit court, punchy et que ça groove ! » Pour s’en assurer, rendez-vous ce samedi au 88, avenue Briand !

+ d’infos sur mulhousecestvous.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR