13 septembre 2024 à 16h21 par Marc-Antoine Vallori 1 841 0
Parc Expo : la nouvelle halle de 3 000 m² inaugurée
13 septembre 2024 à 16h21 par Marc-Antoine Vallori1 8410
Le Parc Expo peut désormais voir plus grand et plus haut avec une nouvelle halle de 3 000 m², inaugurée jeudi soir, après deux ans de travaux.
On la voit de loin – et notamment en empruntant l’autoroute A36 – avec son totem de 25 mètres de haut… Après deux ans de chantier, la nouvelle halle du Parc Expo a été inaugurée, jeudi soir. Elle permet au Parc Expo de voir plus grand, en passant d’une superficie originelle de 10 000 m² à désormais 13 000 m², soit 30% de surfaces supplémentaires intégrées à l’existant, dans la continuité du Hall 3. Imaginé par René-Pierre Ortiz du cabinet AEA Architectes, ce nouveau bâtiment, avec son parvis extérieur et son totem architectural intégré à la toiture comprenant des écrans LED, joue les cartes de la sobriété, de la qualité acoustique et de la lumière naturelle. « Pour l’intérieur, l’idée défendue est celle d’une grande boîte noire, comme au théâtre, avec un grill (scénique) permettant la suspension de la signalétique et un réseau technique souterrain, détaille l’architecte René-Pierre Ortiz. Le focus ne porte pas sur le bâtiment, mais sur les stands et les événements qui s’y déroulent. Pour les sols aussi, nous avons fait le choix d’un béton quartzé noir. À l’extérieur, un grand porte-à-faux de plus de 10 mètres permet aux visiteurs d’être au sec. »
120 000 visiteurs, 8 millions d’euros de retombées annuelles
Bardée de métal, la nouvelle halle se caractérise aussi par sa grande modularité d’usages, qui permet au Parc Expo de passer un cap. « Cette nouvelle halle est l’aboutissement d’un long parcours, débuté en 2017, pour répondre à la demande d’un marché en pleine croissance, puis marqué par la crise de la Covid, la pollution du site, l’inflation (…), souligne Marc Buchert, président du Parc Expo. Ce nouvel équipement va nous permettre de mieux accueillir les exposants et d’éviter de les installer sous des chapiteaux extérieurs, mais aussi de proposer plus d’événements en simultané, y compris lors des périodes les plus demandées, tout en augmentant le nombre de manifestations existantes (Ndlr : une trentaine potentiellement par an). » Soit un total estimé à 120 000 visiteurs pour quelque 8 millions d’euros et 4 000 nuitées de retombées annuelles.
Attractivité
Pour Michèle Lutz, maire de Mulhouse, qui « rêve de voir l’événement Explor’Asso 2025 s’y tenir, avec les associations de toute l’agglomération », le Parc Expo entre dans une nouvelle ère : « Les meilleurs projets sont ceux qui ne sont pas figés. Nous avons désormais un formidable outil dédié à l‘attractivité événementielle dans toutes ses largeurs ». Et le maire de faire un clin d’œil au passé, lorsque que le Parc Expo « était situé place du 14 juillet, en lieu et place de la partie haute du Nouveau Bassin », avant l’impulsion, dans les années 1990, donnée par le maire de Mulhouse d’alors, Jean-Marie Bockel, pour créer un nouveau lieu moyennant 110 millions de francs, soit 17 millions d’euros actuels. « Dès mes premiers pas, j’ai trouvé cette halle magnifique avec une acoustique terriblement réussie, poursuit Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Ce projet d’envergure vise à l’attractivité du territoire et de tout le quartier de la Mertzau. Il est une porte d’entrée sur l’agglomération ». Une porte d’entrée qui pourra encore être davantage accessible à l’avenir, directement par l’autoroute voisine, lorsque l’échangeur de la Mertzau sera réalité. Un autre dossier dont le calendrier n’a pas été dévoilé lors de l’inauguration…
13,45 millions d’euros de travaux
Ouverte ce jeudi à l’occasion du 5e Salon des communes et intercommunalités du Haut-Rhin, cette nouvelle halle sera accessible au grand public lors des prochaines Journées d’octobre-Folie’Flore, du 3 au 13 octobre. 280 exposants et 170 000 visiteurs sont attendus. Coût des travaux : 13,45 millions d’euros, incluant l’aménagement de la zone évènementielle extérieure de 32 000 m², financés par une augmentation de 4 m€ du capital de la SAEML qui exploite le Parc Expo, 4,3 m€ d’emprunts et des subventions (m2A, Union européenne, Région Grand Est, CEA). Prochaine étape : la rénovation des bâtiments originaux, inaugurés en 1996.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.