Commerce

Ouvertures, animations, fréquentation… La (belle) rentrée du commerce mulhousien

Ouvertures d’enseignes au centre-ville mais aussi rue de Bâle, animations, fréquentation du centre-ville… C’était jour de rentrée pour l’Atelier du commerce, animé par le manager du commerce Frédéric Marquet.

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Catherine Kohler

Ouvertures d’enseignes au centre-ville mais aussi rue de Bâle, animations, fréquentation du centre-ville… C’était jour de rentrée pour l’Atelier du commerce, animé par le manager du commerce Frédéric Marquet.

Quelles ouvertures estivales ?

À Porte Jeune. Été ou non, l’activité commerciale ne fait pas relâche à Mulhouse. Parmi les ouvertures effectives ou annoncées, citons le retour au centre-ville de l’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio , qui s’installera avant la fin d’année à Porte Jeune . Boosté par l’ouverture de Primark le 18 juillet dernier (voir notre vidéo ), comme l’ensemble du centre-ville (lire par ailleurs), le centre commercial accueille The second life , permettant, à tout un chacun, de déposer jusqu’à 15 vêtements (en bon état) et de repartir, en contrepartie, avec une carte cadeau valable dans les boutiques de Porte Jeune. Le 11,avenue de Colmar accueille Chicken Street , fastfood spécialiste des naans, burgers et autres poulets frits. Au 6,rue des Halles , le restaurant Mealtin’Potes a rouvert ses portes avec une nouvelle équipe, ce mardi 5 septembre à midi, et une carte qui « fusionne saveurs traditionnelles et créativité contemporaine ». En cours d’aménagement, l’enseigne Butlers (accessoires déco, vaisselle, rangements, idées cadeaux…) change d’adresse pour ouvrir au sein deLa Galerie , rue du Sauvage, sur 260 m² contre 200 m² précédemment.

« À Mulhouse, trois ouvertures sur quatre sont portées par des commerçants indépendants », rappelle le manager du commerce Frédéric Marquet.

La rue de Bâle de retour ?

A l'image de l'ouverture du Cœur Paysan à La Fabrique, le commerce de la rue de Bâle reprend des couleurs.

A l'image de l'ouverture du Cœur Paysan à La Fabrique, le commerce de la rue de Bâle reprend des couleurs.

Catherine Kohler
À La Fabrique.
(Ndlr : bâtiment mixant activités commerciales, bureaux et logements)
(Ndlr : en mai)
Bim.Bam.Bao
Brut de fût

Et ailleurs, rue de Bâle. Autres nouvelles enseignes qui cartonnent, l’institut Paolina beauté au 111, rue de Bâle et le salon de thé-pâtisserie Les gourmandises de Nora au 25, rue du Nordfeld. De nouvelles adresses qui complètent l’offre historique de ce secteur de ville, tels les restaurants Aux 3 Paysans et Le Rustique , le spécialiste mode, cuir et fourrure Bernard Hergott , le salon de Dominique Mess La Coiffure autrement , le maître couturier BF Création, ou encore la pharmacie de l'Etoile.

Quelles animations pour la rentrée ?

Les P'tits chevaux d'Anthony, une animation pour les enfants.

Les P'tits chevaux d'Anthony, une animation pour les enfants.

DR

Parmi les animations de rentrée du commerce du centre-ville, citons une nouveauté avec « Les p’tits chevaux d’Anthony ». Mi-vélo, mi-cheval de bois, cette nouvelle attraction n’est pas passée inaperçue chez les petits (à partir de 3 euros). Présents les mercredis et samedis en septembre et octobre, ainsi que durant les vacances de la Toussaint, au square Steinbach, ces petits chevaux pas comme les autres seront proposés, par la suite, Cour des Maréchaux durant le Marché de Noël (du 24 novembre au 27 décembre), avant d’investir, en 2024, la place de la Concorde. Temps fort de cette rentrée, le Jardin éphémère (lire notre reportage ) cartonne depuis son ouverture place de la Réunion, qui sera également, ce prochain week-end, l’épicentre de la manifestation Bienvenue au Village avec son Marché d’automne, ses visites guidées, concerts… Parmi les animations proposées par les très actives Vitrines de Mulhouse , à surligner dans votre agenda : la date du jeudi 19 octobre, un défilé de mode automne-hiver 100% concocté par les commerçants sera proposé à la Cité du train.

Mulhouse, une destination de shopping ?

La fréquentation du centre-ville de Mulhouse est en augmentation.

La fréquentation du centre-ville de Mulhouse est en augmentation.

Catherine Kohler

« Une sacrée surprise ! » C’est par ces mots que Frédéric Marquet a commenté les chiffres de fréquentation du centre-ville de Mulhouse, cet été et sur l’année 2023, d’autant plus que l’on assiste globalement à « une baisse de la fréquentation des centres-villes en France, avec un terrible premier semestre à l’échelle nationale et de nombreuses grandes enseignes en procédure de liquidation ou de redressement ». En se basant sur les deux points de comptage du centre-ville mulhousien (rues du Sauvage et Henriette), le nombre de passages a progressé, pour le seul mois de juillet, de 895 106 en 2022, à plus de 1 million en 2023, soit un bond de 153 000 passages en un an. Une courbe ascendante, depuis le début de l’année, clairement à contre-courant de l’évolution nationale : selon la Cliris, en charge de l’analyse du flux, celui-ci augmentait en un an de +8% en février à Mulhouse, alors que la tendance nationale accusait une baisse de - 2% sur la même période. Exemple encore plus parlant : le nombre de passages augmentait de + 17% en un an à Mulhouse en juillet, alors qu’il baissait sur la même période de - 18%, à l’échelle nationale.

Vacance commerciale à la baisse. Autre indicateur, la vacance commerciale témoigne aussi de la dynamique mulhousienne avec un taux de vacance désormais situé à 8% - et sous la moyenne nationale - contre 14% de vacance commerciale en 2011, l’un des plus importants de France à l’époque. « On a tous conscience du contexte difficile dans lequel on se trouve, tout est fragile et cela demande de la vigilance, explique le manager du commerce. Reste que Mulhouse affiche une vraie attractivité, on est aujourd’hui dans la difficulté de proposer des lieux adaptés pour satisfaire certains porteurs d’enseignes. L’arrivée d’une enseigne comme Primark ne fait évidemment pas tout, mais elle apporte indéniablement un nouveau flux de consommateurs, qui profite au centre Porte Jeune et, plus généralement, à l’ensemble du commerce de centre-ville. Il n’y a qu’à voir les plaques d’immatriculation des voitures pour constater les nombreux consommateurs venant d’ailleurs, y compris de Suisse et d’Allemagne. Mulhouse devient un vrai lieu de destination de shopping ! »

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Publié le 5 sept. 2023 | Mis à jour le 28 janv.