Suivez-nous :

28 mars 2023 à 17h30 par 1 809 2

Osterputz : Mulhouse fête le printemps

Osterputz : Mulhouse fête le printemps | M+ Mulhouse
Osterputz : Mulhouse fête le printemps | M+ Mulhouse

Osterputz : Mulhouse fête le printemps

28 mars 2023 à 17h30 par 1 8092

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Le printemps est de retour et quoi de mieux pour le célébrer qu’une belle fête à la décoration et aux animations printanières ? Avec Osterputz, la Ville et ses partenaires transforment la place de la Réunion en grand marché de Pâques, le week-end du 1er et 2 avril et le samedi 8 avril.

[MAJ du 30/03 : En raison des conditions météos prévues, le marché de Pâques est annulé, samedi 1er et dimanche 2 avril. Le jeu-concours des commerçants et la balade en ville sont maintenus.]

Un marché de Pâques rassemblant commerçants et agriculteurs, une décoration printanière et fleurie, des animations créatives, ludiques et sportives et, bien entendu, des œufs en chocolat et le célèbre lapin de Pâques… Mulhouse se met à l’heure printanière, le week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril ainsi que le samedi 8 avril, avec les animations proposées dans le cadre d’Osterputz.

« L’arrivée du printemps est toujours un moment attendu avec impatience, synonyme de renouveau et de grand nettoyage dans la tradition populaire alsacienne, souligne Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Évènementiel. C’est un moment où l’on sort, où l’on s’aère, où l’on profite de la nature qui reprend ses droits… Ces traditions sont bien ancrées et si Pâques n’a pas la même force touristique que Noël, nous souhaitons continuer à développer ce temps fort, autour du marché de Pâques initié par les Vitrines de Mulhouse, qui s’installe sur la place de la Réunion, la place principale de notre grand village ! »

Produits du terroir et mini-ferme

Catherine Kohler

Le marché de Pâques sera ainsi le cœur battant de l’évènement Osterputz, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h. On y retrouvera de nombreux produits gourmands du terroir et des créations locales proposées par les commerçants des Vitrines de Mulhouse : fleuristes, bouchers, brasseurs, vendeurs de chocolat, de bretzels, de miel ou encore de linge de maison… Les commerçants des Vitrines de Mulhouse proposeront aussi un jeu-concours, samedi 1er avril, avec des tickets de jeux à gratter, remis dans les boutiques mulhousiennes et permettant de remporter des pochons de chocolats et 150€ de cadeaux.

Samedi 1er avril, les Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin seront également présents, place de la Réunion, pour faire découvrir le monde agricole aux visiteurs avec une exposition de tracteurs, une mini-ferme avec des vaches et des moutons, un marché paysan avec des produits issus des fermes locales et un espace restauration… Le Club Vosgien de Mulhouse et Crêtes proposera, lui, une balade en ville gratuite de 5 km et 50 m de dénivelé, commentée par les membres du club. Le départ sera donné, dimanche 2 avril à 14h30, sous l’arbre de Pâques. Le parcours passera notamment par la Gare, les quais du canal, les berges de l’Ill et la Fonderie.

Les fleurs s’en mêlent…

Simon Haberkorn

Pour l’occasion, la place de la Réunion va se parer d’une scénographie printanière, qui fera la part belle aux fleurs, aux traditions et à la nature en ville. Imaginée par l’artiste mulhousienne Marie-Jo Gebel, en lien avec le fleuriste Fleurs et Nature by Enzo et le service Nature et Espaces verts de la Ville, cette scénographie se veut « une parenthèse de douceur, de poésie et de vitalité, explique Marie-Jo Gebel. Nous avons voulu proposer quelque chose de coloré et de printanier qui puisse réjouir les gens. » Ce décor sera notamment habillé de l’étoffe « Les fleurs s’en mêlent », créée spécialement pour l’occasion par Marie-Jo Gebel, qu’on pourra également acheter au mètre ou déclinée sur différents produits. « C’est une création fleurie et colorée, que j’ai réalisée à l’aquarelle et à l’encre de Chine. Elle est imprimée dans la région, à Thann, Wesserling et Gérardmer, où le savoir-faire textile est toujours bien présent. »

Cette scénographie se laissera également découvrir le samedi 8 avril, où les animations de Pâques s’installeront sur la place de la Réunion, de 10h à 18h. On pourra ainsi s’essayer à la peinture en chocolat avec la cuisinière Elodie Condemi, s’amuser avec des jeux en bois traditionnels, bricoler un lapin de Pâques avec du matériel recyclé et profiter des ateliers créatifs floraux avec l’Escale Mellifère, ou nature avec Weldom, la nouvelle enseigne de bricolage du centre-ville. Le même jour, le lapin de Pâques sera présent au marché du Canal couvert, de 8h à 14h, pour distribuer des œufs avant de prendre la direction de la Cour des Maréchaux, où il invitera les enfants à une chasse aux œufs, de 14h à 18h. Sympa, le lapin !

Samedi 1er, dimanche 2 et samedi 8 avril, place de la Réunion et divers lieux. Gratuit. Programme complet : www.mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Osterputz : Mulhouse fête le printemps

    1. Bonjour,

      Comme annoncé en début d’article : En raison des conditions météos prévues, le marché de Pâques est annulé, samedi 1er et dimanche 2 avril. Le jeu-concours des commerçants et la balade en ville sont maintenus.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR