Suivez-nous :
Orientation : l’apprentissage, puissance CFA Académique | M+ Mulhouse

Orientation : l’apprentissage, puissance CFA Académique

25 mars 2021 à 17h13 par 8280

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec 13 secteurs d’activités et des formations allant du CAP au BTS, le CFA Académique déploie ses ailes dans toute l’Alsace en proposant de véritables parcours aux 15-29 ans. Des Portes ouvertes 100% en ligne sont proposées, ce samedi 27 mars de 9h à 12h. 

5 600 apprentis, 4 000 entreprises partenaires, 200 diplômes, titres et certifications, 350 enseignants, 20 UFA (comprenez Unités de formation par apprentissage, anciennement CFA des lycées publics) du Nord au Sud de la région… Des chiffres qui en disent suffisamment long sur la place occupée par le CFA Académique dans l’univers de l’apprentissage. « Le plus important d’Alsace, résume Marie-Laurence Presi, directrice-adjointe du CFA Académique, qui proposera des Portes ouvertes en ligne ce samedi 27 mars (lire ci-dessous). Ce rendez-vous nous permettra de présenter notre offre de formation au plus grand nombre et de prendre contact. Chaque personne pourra ensuite être mise en relation, de manière individuelle, avec l’Unité de formation par apprentissage au regard du secteur d’activité qui l’intéresse. » Avec 13 secteurs d’activité, allant de l’industrie au commerce, en passant par la logistique, l’hôtellerie, la santé ou le BTP encore, du CAP au Bac Pro et jusqu’au BTS, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Parmi les 20 Unités de formation par apprentissage alsaciennes, deux sont situées à Mulhouse avec l’UFA Louis Armand et l’UFA Roosevelt.

Post-troisième et post-bac

Si l’apprentissage concerne massivement les jeunes à la sortie de classe de troisième, la formule gagne également du terrain chez les post-bacs. « Le CFA Académique suit naturellement la tendance des employeurs qui ont besoin de personnes qualifiées », souligne la directrice adjointe du CFA Académique, qui va ouvrir, à la rentrée, pas moins de cinq nouveaux BTS (Négociation, digitalisation de la relation client ; Maintenance des systèmes options A et B ; Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ; Management commercial opérationnel).

Le BTP fait partie des secteurs qui recrutent.

« Les formations dispensées sont construites en lien étroit avec les besoins du terrain exprimés par les entreprises, les corporations et les organismes professionnels. Le BTP fait partie des secteurs en tension qui recrutent, au même titre que la restauration et l’hôtellerie, hors contexte Covid, poursuit Marie-Laurence Presi. L’idée, à chaque fois, est de proposer aux jeunes des parcours au regard de leurs profils et de leurs motivations. Nous accueillons, en plus des élèves sortis de troisième et du lycée, de plus en plus de jeunes qui se réorientent et qui, après avoir entamé des formations très théoriques ou travaillé tôt, veulent apprendre un métier plus concret par l’apprentissage. L’apprentissage est ouvert jusqu’à 30 ans avec un diplôme et une expérience professionnelle à la clé, qui permettent une excellente insertion sur le marché du travail… »

Si l’apprentissage a le vent en poupe, la directrice du CFA Académique en convient : « Tous les jeunes ne sont pas prêts, à 16 ans, à aller en entreprise mais le seront peut-être à 18 ou à 20 ans. Il faut savoir que l’on peut intégrer un parcours à tout moment et que des passerelles existent pour poursuivre au-delà des formations de premier niveau, comme le CAP. En principe, quand les jeunes ont goûté à l’apprentissage, ils y restent car ils perçoivent parfaitement le lien entre les apprentissages scolaires, qui sont nécessaires, et ceux acquis dans l’entreprise au contact des autres salariés. » Ou l’art de marier qualification et quête de sens, à l’heure de l’orientation…

Portes ouvertes virtuelle du CFA Académique, samedi 27 mars de 9h à 12h. Inscriptions et + d’infos sur cfa-academique.frFacebook

Les incontournables de l’apprentissage

Parmi les acteurs incontournables de l’apprentissage en Alsace, citons :

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR