Suivez-nous :
Orchestre symphonique de Mulhouse : la musique s’invite chez vous ! | M+ Mulhouse

Orchestre symphonique de Mulhouse : la musique s’invite chez vous !

4 avril 2020 à 11h36 par 1 3260

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Confinés mais pas à court d’idées, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse ont répondu avec enthousiasme à l’appel de la Ville pour diffuser régulièrement des vidéos musicales et ludiques autour de leur pratique instrumentale. Un moyen de garder le lien avec les spectateurs, jeunes et moins jeunes, qui rencontre un beau succès.

Elles ont fleuri ces derniers jours sur les réseaux sociaux, multipliant les vues et les commentaires de spectateurs ravis : les vidéos réalisées par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse ont su trouver leur public, en ces temps de confinement. Permettant de faire découvrir les secrets de l’alto ou du hautbois, d’apprendre à jouer du violon sans déranger ses voisins ou simplement d’écouter une belle œuvre de musique classique chez soi, ces vidéos sont un moyen, pour les musiciens, de garder le lien avec les mélomanes de tous âges, ainsi que de faire découvrir aux plus jeunes les secrets des instruments qui composent l’orchestre.

« Avec ces vidéos, l’objectif c’est de se faire plaisir en tant que musiciens et de faire plaisir aux gens qui nous regardent, explique Clément Schildt, altiste à l’Orchestre symphonique de Mulhouse et en charge des réseaux sociaux. A l’origine, la Ville de Mulhouse a demandé aux différents services culturels de proposer des contenus en direction des élèves mulhousiens, qu’ils aient par exemple des vidéos éducatives et ludiques à regarder, pendant ce temps de confinement. »

« L’OSM, comme à la maison »

Se saisissant de cette demande avec enthousiasme, les musiciens et le nouveau directeur général de l’OSM, Guillaume Hébert, décident de lancer une série de vidéos baptisée « L’OSM, comme à la maison ». Soit des vidéos courtes, de quelques minutes, dans lesquelles un musicien présente son instrument, quelques astuces et techniques pour le maîtriser et enfin une courte interprétation d’une œuvre du répertoire classique. Un travail important pour les musiciens qui doivent se filmer et veiller à la qualité du son et de l’image, avant une phase de montage où le dynamisme est mis en avant, avec un montage rapide et sec et des zooms fréquents, à la manière des vidéos des youtubeurs les plus populaires.

« J’ai envoyé une trame des vidéos à tous les musiciens et je me charge la plupart du temps du montage, certains musiciens faisant un pré-montage, souligne Clément Schildt. Les vidéos sont faites maison, avec les moyens du bord et parfois un enfant ou un chat qui passe, mais elles doivent être de qualité. Nous sommes un orchestre professionnel et représentons notre structure, la qualité musicale se doit d’être au rendez-vous. »

« La musique classique est très accessible ! »

Autre format de vidéos proposées par l’orchestre mulhousien, les « Minutes musicales » sont, elles, l’occasion de profiter d’une petite pastille purement musicale, en solo, en duo ou même en quatuor. L’occasion aussi pour les musiciens de travailler des partitions plus rares ou méconnues.

« Comme des sportifs de haut-niveau avec les compétitions, nous vivons pour les concerts et le partage de la musique avec le public. Le confinement nous prive de ça et c’est très frustrant ! Alors nous poursuivons nos entraînements à la maison pour pouvoir proposer des concerts, dès que cela sera possible. »

Avec plusieurs vidéos déjà en ligne et d’autres en cours de préparation autour notamment de la clarinette ou de la trompette, les 56 musiciens de l’OSM prouvent aussi que la musique classique peut s’inviter dans tous les foyers. « Les clichés autour du classique ont vécu, nous ne jouons pas en queue de pie pour un public de spécialistes ! La musique classique est très accessible et nous jouons chaque année devant plus de 15 000 enfants dans le cadre de nos missions éducatives. Nous proposons toutes sortes de concerts, avec des thématiques très variées et une politique de tarifs accessibles pour permettre à tous de découvrir la richesse de la musique classique. »

Retrouvez toutes les vidéos des musiciens sur la page facebook de l’OSM et sur la chaine Youtube de l’orchestre

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR