Suivez-nous :
Orange « allume » la 5G à Mulhouse | M+ Mulhouse

Orange « allume » la 5G à Mulhouse

18 décembre 2020 à 12h10 par 1 7633

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Mulhouse, au même titre que huit autres communes de l’agglomération, devient la première ville du Grand Est à bénéficier du réseau 5G par l’opérateur Orange.

Il régnait une certaine effervescence, jeudi après-midi, dans la boutique Orange de Mulhouse. C’est dans ses locaux de la rue du Sauvage que l’opérateur Orange a choisi de lancer officiellement la 5G dans la Cité du Bollwerk, qui devient ainsi la première ville du Grand Est couverte par la cinquième génération de réseaux mobiles. « En termes de débit, c’est comme si on passait de la nationale à l’autoroute », résume, dans un langage imagé, Ludovic Guilcher, directeur d’Orange Grand Nord-Est. Concrètement, dès son lancement en 3,5 GHz, la 5G permet une amélioration significative des débits, de trois à quatre fois plus rapide que la 4G actuelle.

Rapidité

L’opérateur Orange le promet sur son site web : télécharger un album de musique se compte en une poignée de secondes (3s avec la 5G contre 15s avec la 4G), tout comme télécharger 200 photos (8s contre 1mn20), alors qu’un film entier en HD de 4Go excèdera tout juste le temps d’avaler un expresso (1mn20 contre 13mn20). « Nous avons fait le choix de couvrir, dans un premier temps, les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation des réseaux actuels, précise le directeur d’Orange Grand Nord-Est. Avec cette nouvelle technologie, nos clients, particuliers comme entreprises, peuvent profiter d’une qualité de service inédite et développer des nouveaux usages ». Après Mulhouse et huit communes de l’agglomération (Wittenheim, Illzach, Rixheim, Kingersheim, Pfastatt, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas et Habsheim), ce sera au tour de Reims dans le Grand Est de passer, au premier trimestre 2021, à la 5G, qui se déploiera à l’échelle de l’ensemble de l’Hexagone tout au long de l’année par l’opérateur Orange, qui a déboursé un milliard d’euros dans l’achat des licences.

Expérimentation

Catherine KohlerLa 5G est effective à Mulhouse.

Le maire de Mulhouse Michèle Lutz se « réjouit que Mulhouse, ville d’innovations et d’expérimentations, ait été choisie par Orange pour le déploiement de la 5G. Cette technologie sera la source de nombreuses avancées au service des habitants et du monde économique. C’est un élément clé pour faciliter la venue des grandes entreprises à Mulhouse. S’il nous faut la 5G et qu’elle ne doit pas nous faire peur, elle ne peut pas se faire à n’importe quel prix et notamment sur le plan de la santé. C’est pourquoi j’ai souhaité, dès le mois d’octobre, que Mulhouse fasse partie des villes pilotes pour une expérimentation menée par l’Agence nationale des fréquences … » C’est dans cette optique que trois sondes ont été installées à travers la ville pour obtenir des mesures d’exposition aux champs électromagnétiques. De son côté, Ludovic Guilcher, directeur d’Orange Grand Nord-Est, assure que des « tests sont pratiqués depuis deux ans » et que le déploiement de la 5G s’appuie sur « plus de 28 000 études menées dans le monde et 14 autorités de santé, qui ont abouti à la même conclusion d’absence de danger pour la santé. »

Applications futures

Le conseiller régional du Grand Est et adjoint au maire mulhousien, Thierry Nicolas voit l’arrivée de la 5G comme une opportunité pour « Mulhouse en grand » et une réponse aux « besoins des projets industriels et numériques qui s’y développent », à l’image de la Cité du numérique KMØ et du village industriel à la Fonderie. « Que ce soit dans le champ des applications industrielles, de la télémédecine ou du véhicule autonome encore, la 5G va transformer notre futur, commente le directeur d’Orange Grand Nord-Est, confiant, en forme de clin d’œil, que « les équipes de recherche de l’opérateur travaillent déjà sur la 6G… ».

Précision utile, si la 5G fonctionne déjà depuis mardi à Mulhouse, les potentiels utilisateurs souhaitant en bénéficier devront s’équiper d’un terminal compatible. Aucun changement de carte SIM n’est, en revanche, à prévoir.

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Orange « allume » la 5G à Mulhouse

  1. bonjour,
    arrivée de la 5G à Mulhouse réseau partiel pour la ville.
    Des quartiers et des demis rues non desservis donc Mulhouse en petit.(semi).
    Espérant l’extension du réseau par capillarité.
    Salutations

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR