Suivez-nous :
Opération nettoyage pour une cinquantaine de jeunes | M+ Mulhouse

Opération nettoyage pour une cinquantaine de jeunes

4 mars 2021 à 16h46 par 2 1242

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Sensibiliser les jeunes au tri des déchets : c’est l’objectif de l’action menée, par Yoyo et Unis Cité. 50 jeunes ont ainsi arpenté les berges de l’Ill et du Nouveau bassin pour un ramassage de déchets…

Installée à Mulhouse depuis 2018, la start-up Yoyo a pour objectif d’aider les villes à lutter contre les pollutions plastiques. Pour ce faire, elle fournit aux trieurs des sacs permettant de collecter les bouteilles en plastique, qui pourront être échangés contre des bons d’achats dans des magasins et autres cadeaux… « Nous travaillons sur un deuxième aspect, celui des animations de sensibilisation, auprès notamment des écoles et centres socioculturels », confie Sara Pertile, cheffe de projet chez Yoyo à Mulhouse.

« Les futurs citoyens sont les jeunes d’aujourd’hui »

C’est dans ce cadre qu’une cinquantaine de jeunes en service civique de la structure Unis Cité ont arpenté les berges de l’Ill et celles du Nouveau bassin, ce mercredi 3 mars, armés de pinces et sacs poubelles, traquant le moindre déchet. « On se rend compte que les futurs citoyens sont les jeunes d’aujourd’hui, on a envie de leur montrer les bons gestes, poursuit Sara Pertile. Aujourd’hui, on leur a expliqué les différents types de déchets, le but est qu’ils apprennent les éco-gestes mais aussi qu’ils voient l’état de la nature. »

Créer des liens

« On trouve beaucoup de mégots, des tickets de caisse, des emballages de gâteaux… Il y a assez de poubelles, les gens font semblant de ne pas les voir mais il y en a », constatent Flore et Maëlle, deux volontaires d’Unis Cité, qui nettoient les berges dans le cadre de leur semaine de remobilisation : « L’objectif de la semaine est que tous les volontaires se rencontrent et créent des liens, poursuivent Flore et Maëlle. Hier, on avait un forum des métiers, aujourd’hui c’est la cleanwalk ! »

109 kilos

« Vous êtes une association ? » Alors qu’un petit groupe de jeunes s’active au pied du pont chinois, un passant les interrompt pour les féliciter. « J’apprécie beaucoup et suis fier de ce que vous faites, lâche Jacques, 73 ans, qui a lui aussi profité de sa balade pour ramasser quelques déchets. Sur 200 mètres, j’ai ramassé six masques et des déchets de malbouffe », déplore le retraité. Autour du Nouveau bassin et des berges de l’Ill, la cinquantaine de jeunes volontaires a ramassé plus de 109 kilos de déchets en même pas deux heures…

+ d’infos sur yoyo.eco et www.uniscite.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Opération nettoyage pour une cinquantaine de jeunes

  1. On attend sa au Coteaux depuis 2 ans organisée prenez contact avec mieux vivre ensemble et demander Marcel à l’Afsco à Baptiste et bravo pour la ville de Mulhouse bravo les jeunes Et les Coteaux vous attendent organiser par mieux vivre ensemble les jardins collectifs et partager et le centre Matisse et continuer à tenir propre notre ville une des plus belles du Haut Rhin Marcel Burgy

  2. Opération très appréciable certes , mais j’observe tellement de comportements qui portent atteintes à la bonne salubrité de notre environnement que je dédierais ces jeunes en service civique à la prévention auprès de notre population mulhousienne dans son ensemble . Car le manque de civisme ,s’il doit naturellement être traité dès le plus jeune âge ,qu’en est-il des jeunes et moins jeunes adultes qui passent sous les radars de la prévention ?
    Et puis sans être trop pessimiste ni stigmatisant ,je ne sais pas depuis quand notre jeunesse est sensibilisée à ces questions de propreté ,mais il me semble à l’évidence que le message n’est pas encore passé .

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR