Opération nettoyage pour une cinquantaine de jeunes

Sensibiliser les jeunes au tri des déchets : c’est l’objectif de l’action menée, par Yoyo et Unis Cité. 50 jeunes ont ainsi arpenté les berges de l’Ill et du Nouveau bassin pour un ramassage de déchets…
Installée à Mulhouse depuis 2018, la start-up Yoyo a pour objectif d’aider les villes à lutter contre les pollutions plastiques. Pour ce faire, elle fournit aux trieurs des sacs permettant de collecter les bouteilles en plastique, qui pourront être échangés contre des bons d’achats dans des magasins et autres cadeaux…« Nous travaillons sur un deuxième aspect, celui des animations de sensibilisation, auprès notamment des écoles et centres socioculturels » , confie Sara Pertile, cheffe de projet chez Yoyo à Mulhouse.
« Les futurs citoyens sont les jeunes d’aujourd’hui »
C’est dans ce cadre qu’une cinquantaine de jeunes en service civique de la structure Unis Cité ont arpenté les berges de l’Ill et celles du Nouveau bassin, ce mercredi 3 mars, armés de pinces et sacs poubelles, traquant le moindre déchet.« On se rend compte que les futurs citoyens sont les jeunes d’aujourd’hui, on a envie de leur montrer les bons gestes, poursuit Sara Pertile.Aujourd’hui, on leur a expliqué les différents types de déchets, le but est qu’ils apprennent les éco-gestes mais aussi qu’ils voient l’état de la nature. »
Créer des liens
« On trouve beaucoup de mégots, des tickets de caisse, des emballages de gâteaux… Il y a assez de poubelles, les gens font semblant de ne pas les voir mais il y en a », constatent Flore et Maëlle, deux volontaires d’Unis Cité, qui nettoient les berges dans le cadre de leur semaine de remobilisation :« L’objectif de la semaine est que tous les volontaires se rencontrent et créent des liens, poursuivent Flore et Maëlle.Hier, on avait un forum des métiers, aujourd’hui c’est la cleanwalk ! »
109 kilos
« Vous êtes une association ? » Alors qu’un petit groupe de jeunes s’active au pied du pont chinois, un passant les interrompt pour les féliciter.« J’apprécie beaucoup et suis fier de ce que vous faites, lâche Jacques, 73 ans, qui a lui aussi profité de sa balade pour ramasser quelques déchets.Sur 200 mètres, j’ai ramassé six masques et des déchets de malbouffe », déplore le retraité. Autour du Nouveau bassin et des berges de l’Ill, la cinquantaine de jeunes volontaires a ramassé plus de 109 kilos de déchets en même pas deux heures…
+ d’infos sur yoyo.eco et www.uniscite.fr