Suivez-nous :
Nuit des Mystères : voyage, voyage ! | M+ Mulhouse

Nuit des Mystères : voyage, voyage !

16 mai 2017 à 16h33 par 2 4240

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Un voyage autour du monde à travers les musées de Mulhouse et de l’agglomération : c’est l’invitation lancée par l’incontournable Nuit des Mystères, ce samedi 20 mai. Entre chasse aux trésors, sortie entre amis et en famille et découverte des collections des musées, l’évènement fédère un public nombreux et enthousiaste.  

A Mulhouse, on a des musées et de bonnes idées pour les faire vivre! La meilleure d’entre elles est incontestablement la Nuit des Mystères, organisée depuis 2006 dans le cadre de la Nuit européenne des musées, et qui attire, en moyenne, 30 000 participants chaque année dans les musées de Mulhouse et de sa région. Chasse aux trésors grandeur nature, l’évènement, créé par l’association Musées Mulhouse Sud Alsace, permet de découvrir les collections des musées autrement, de manière ludique et originale, en famille et entre amis. Après le far-west, le cinéma ou les contes et légendes, c’est à un voyage autour du monde que convient les organisateurs cette année.

« Nous invitons les participants à voyager aux quatre coins du monde, sans quitter Mulhouse et sa région, avec un jeu qui promet mais sur lequel nous ne révélons rien pour garder la surprise, explique Olivier Iannone, directeur de Musées Mulhouse Sud Alsace. Les participants sont de plus en plus performants, certains reviennent chaque année depuis le début ! »

2 parcours proposés

Sans rien dévoiler de l’intrigue, on peut quand même affirmer que la quête de la pierre philosophale sera de la partie… En plus des neuf musées participants, de nombreux lieux cachés sont à découvrir où attendront des personnages mystérieux prêts à guider les participants, incarnés par une partie de la centaine de bénévoles mobilisés, essentiels au bon déroulement de l’aventure. Pour permettre à tous de participer, deux parcours distincts sont proposés : le parcours famille, plus simple et plus court, qui permet de remporter un week-end insolite en famille et, pour les plus motivés, le parcours aventure avec un voyage en Thaïlande à gagner. Des points bonus sont également attribués aux équipes déguisées, permettant ainsi de maximiser ses chances de disputer les finales qui se déroulent au cinéma Le Palace.

Sur le podium français

Evènement désormais bien connu à l’échelle nationale, la Nuit des Mystères permet à Mulhouse de figurer, chaque année, sur le podium français de fréquentation de la Nuit européenne des musées. « Plusieurs bus sont même affrétés depuis Strasbourg spécialement pour l’occasion, souligne Olivier Iannone qui ne boude pas son plaisir de voir ainsi reconnue la manifestation et, plus largement, la riche offre de musées du secteur. Plus de 20% des participants reviennent visiter les musées dans les trois mois qui suivent, le jeu est un excellent vecteur pour faire découvrir nos musées. »

Sam. 20 mai à partir de 14h dans les musées participants. Passeport à 6€ (valable de 1 à 4 personnes), permettant d’utiliser les transports en commun de manière illimitée. Navettes spéciales pour les musées hors Mulhouse, réseau VéloCité accessible gratuitement. Toutes les infos sur www.nuitdesmysteres.fr

Les musées participants

  • La Cité de l’auto : Mulhouse – L’un des plus importants musées automobiles du monde.
  • La Cité du train : Mulhouse – Le plus grand musée ferroviaire d’Europe.
  • Musée EDF Electropolis : Mulhouse – Le plus important musée d’Europe dédié à l’histoire de l’électricité.
  • Musée de l’impression sur étoffes : Mulhouse – Retrace l’épopée industrielle de l’impression du textile et de l’histoire des arts décoratifs.
  • Musée historique : Mulhouse – L’histoire de Mulhouse du paléolithique à nos jours se dévoile au gré des riches collections.
  • Musée du papier peint : Rixheim – Unique au monde, ce musée est dédié à l’histoire de ce matériau mal connu.
  • La Grange à bécanes : Bantzenheim – Ce musée rhénan de la moto présente une centaine de véhicules anciens.
  • Ecomusée d’Alsace : Ungersheim – Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’écomusée reconstitue un village alsacien d’il y a un siècle.
  • Parc de Wesserling – Ecomusée textile : Wesserling – Des Jardins remarquables et une ancienne manufacture royale pour retracer l’aventure industrielle du textile.

Bon à savoir : Le musée des Beaux-Arts de Mulhouse, actuellement fermé pour travaux, et la Kunsthalle, en plein montage d’exposition, ne participent pas cette édition.   

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR