Suivez-nous :
Une nouvelle dynamique pour Electropolis | M+ Mulhouse

Une nouvelle dynamique pour Electropolis

7 mars 2018 à 15h50 par 1 4060

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy a profité de sa visite à Mulhouse ce mardi 6 mars pour visiter le musée Electropolis. L’occasion de découvrir l’immense collection du musée mais aussi de reconduire l’engagement du fournisseur d’électricité aux côtés du musée mulhousien.

« Les mots me manquent, je ne m’imaginais pas la richesse des œuvres de la collection, le travail fait ici est tout à fait remarquable », assurait Jean-Bernard Lévy, au moment de la signature de la convention de mécénat liant EDF au musée Electropolis, pour trois ans. Concrètement, le soutien d’EDF permettra au musée d’effectuer d’importants travaux de modernisation, se déclinant sur trois tableaux : l’évolution du parcours muséographique, la création d’un espace dédié à l’actualité et à l’innovation, ainsi que l’aménagement du Jardin des énergies, à l’extérieur.

Modernisation

La convention de mécénat a été signée par Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDf (à g.) et Julien Villeret, le président du musée.
La convention de mécénat a été signée par Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDf (à g.) et Julien Villeret, le président du musée.

« Nous allons moderniser la grande maquette et dynamiser le spectacle de la machine Sulzer, expose Claude Welty, le directeur du musée. Par ailleurs, un espace dédié au XXIe siècle va faire son entrée au musée, remplaçant l’actuel espace temporaire ». Sur une surface de 350m², les visiteurs pourront découvrir les dernières innovations, par le biais de spectacles multi-écrans, d’une grande fresque murale interactive ou encore d’espaces spécifiquement adaptés au jeune public, « y compris les 3-6 ans », poursuit Claude Welty.

L’extérieur en 2019

« EDF est portée vers les valeurs du progrès. Le progrès passe par la science et la science passe par la pédagogie », lance le PDG d’EDF. Ces travaux, qui ne devraient pas engendrer de longue fermeture du musée, devraient s’achever d’ici la fin de l’année. Dès 2019, l’accent sera mis sur le Jardin des énergies, l’espace extérieur du musée : « L’objectif est de permettre aux visiteurs de passer un moment ludique, avec, notamment, la remise en service de la Roue de l’énergie de Tomi Ungerer. »

+ d’infos sur www.edf.fr et www.facebook.com/musee.electropolis

Electropolis, bientôt visitable virtuellement

D’ici la fin de l’année, Electropolis pourra être visité virtuellement, depuis les quatre coins du monde. « Nous sommes le premier musée  de la région à travailler avec l’Institut culturel de Google, expose Julien Villeret, le président du musée. C’est une fierté d’être à côté de Versailles sur Street View ! » La numérisation du musée par Google sera effectuée en une journée, durant la semaine du 12 mars. « A terme, l’intégralité du musée sera visible sur Google. Il est important de pouvoir voir ces collections uniques en Europe », conclut le président.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR