Nouveaux commerçants et calendrier des animations au menu de l’Atelier du commerce
Situé 1 rue du Marché, le Pop-up store permet à des commerçants de prendre le pouls du marché mulhousien durant trois mois.
―Christophe SchmittN’en déplaise à ses détracteurs, Mulhouse est attractive. C’est, en filigrane, le message véhiculé lors de l’Atelier du commerce, qui a eu lieu ce mardi 18 novembre à l’Hôtel Bristol, et qui a notamment mis un coup de projecteur sur plusieurs nouvelles enseignes. Parmi elles, certaines ont choisi de tester le marché mulhousien par l’intermédiaire du Pop-up store de la rue du Marché, à l’image de Vanessa Trieu, la fondatrice et gérante de Kooky by Les jardins de Marie Louise : « Cela faisait des années que je voulais ouvrir une boutique à Mulhouse mais cela me faisait un peu peur. Le Pop-up store m’a permis de tester et de voir qu’il y a une place pour mon projet à Mulhouse ! » L’expérience, démarrée le 5 septembre, a porté ses fruits : Vanessa Trieu ouvrira sa boutique de cookies gourmands début décembre, au 4 rue Henriette. Et dès le lundi 1er décembre, c’est une autre enseigne qui investira la cellule commerciale temporaire, pour trois mois : Dolce & Moda, dont les gérants exploitent déjà un magasin de 200m² à Wittenheim. Ils viendront prendre le pouls du marché mulhousien, avec leurs collections de prêt-à-porter féminin en provenance d’Italie. « Le Pop-up store existe parce qu’on sait que c’est risqué d’entreprendre, confie l’adjoint au maire délégué au Commerce, Philippe Trimaille. C’est un atout de permettre à des porteurs de projets de pouvoir tester la clientèle. »
« Mulhouse, une ville à taille humaine »
Olivier Huyette, le gérant de Butlers et de La Chaise longue, sonde également le marché mulhousien. « L’an dernier, nous avons fait un test sur trois mois, désormais nous sommes sur un bail de 15 mois. En janvier 2027, nous verrons si nous restons ou pas. La phase de test est intéressante, notre créneau semble porteur et nous avons moins de concurrence au centre-ville », confie le gérant de La Chaise Longue, l’enseigne de cadeaux pour tout le monde, dont les boutiques sont installées dans La Galerie de la rue du Sauvage. « Une fois que l’on est à Mulhouse, on se rend compte que l’image véhiculée à l’extérieur de la ville n’est pas celle que l’on rencontre. Il y a une synergie entre les différents acteurs, dans une ville à taille humaine », expose Yann Hammerer, le co-gérant de la salle de quizz et de karaoké Kara-Room, qui a ouvert ses portes en juin dernier, à côté de la Cité du vélo.
Le plein d’événements pour la fin d’année
L'association de commerçants du Cœur de Mulhouse organise la deuxième édition de son Marché de Noël, place de la Concorde, du 21 novembre au 27 décembre.
―Catherine KohlerCet Atelier du commerce a aussi permis aux différentes associations de commerçants de faire un point sur leur programmation événementielle, pour la fin d’année. « Pour le Black Friday, le 30 novembre, nous offrons 10€ en bons d’achat dès 150€ d’achat dans les plus de 250 boutiques membres de l’association », expose Sophie Julien, la directrice des Vitrines de Mulhouse. L’association proposera également un papier cadeau « made in Mulhouse », un concours de pulls de Noël en lien avec la Ville, ou encore un calendrier de l’Avent en vidéo, sur les réseaux sociaux. L’association du Cœur de Mulhouse se met, elle aussi, à l’heure de Noël avec la deuxième édition de son Marché de Noël, place de la Concorde, de 21 novembre au 27 décembre. Les fans du sac shopping de l’association (lire notre article) pourront se le procurer à l’Office de Tourisme et à la Boutique aux Etoffes, durant la période du Marché de Noël. Le calendrier se remplit aussi du côté des commerçants de la place Franklin, avec un calendrier de l’Avent présentant les différents commerçants, la décoration de vitrines par des enfants du CSC Papin, une distribution de mannalas le 6 décembre, ainsi qu’un moment partagé autour de boissons chaudes, le 24 décembre à midi. Enfin, le Marché du canal couvert propose également plusieurs animations à ses clients : une fête de la soupe ce samedi 22 novembre, la présence du Collegium Musicum le samedi 29 novembre, la présence de Saint-Nicolas le samedi 6 décembre et celle du Père Noël le samedi 20 décembre…
Navette du centre-ville et concours de vitrines de Noël
Parmi les autres sujets évoqués ce mardi matin, l’ouverture du parking Porte Haute, prévue ce vendredi 21 novembre ; la présentation par la CCI des lauréats du label Commerçant d’Alsace ; le concours des plus belles vitrines de Noël, ainsi que la question de la navette du centre-ville, « qui ne transite pas à l’intérieur du nouvel espace piéton », dixit Séverine Libold de Tilvist, et « dont le parcours est peut-être à revoir pour augmenter sa fréquentation », pour Jean-Frédéric Baechler de l’association de commerçants Franklin. « Ce qui fait la force d’un service comme la Navette, c’est sa régularité et sa fréquence. Si on rallonge le parcours, on rallonge les temps de passage, il faut trouver un bon équilibre et nous allons essayer de faire en sorte que cela couvre l’espace piéton, la Navette y a toute sa place », affirme Philippe Trimaille.
+ d’infos sur https://www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping



