25 septembre 2017 à 12h40 par Sandra Cathelin 3 559 0
Nouveau visage pour le musée des Beaux arts
25 septembre 2017 à 12h40 par Sandra Cathelin3 5590
Après huit mois de fermeture, le musée des Beaux-Arts a rouvert ses portes, le 16 septembre dernier, dans une nouvelle configuration. Nouveau parcours, augmentation du nombre d’oeuvres présentées, nouveaux supports d’informations, c’est un musée relifté qui se présente aux visiteurs. Et en plus, il est gratuit ! Autant de nouveautés qui invitent à aller y faire un tour.
Fermé depuis janvier pour des travaux de mise aux normes, le musée des Beaux-arts en a profité pour faire un lifting et proposer un nouveau visage aux visiteurs. Sa réouverture, qui coïncidait avec les Journées du patrimoine, était très attendue au vu des quelque 1 500 visiteurs qui ont afflué durant les deux jours (un chiffre bien supérieur à la fréquentation 2016).
Une collection qui prend toute sa place
Mise aux normes, accessibilité, nouveaux parquets, nouvelle signalétique, murs repeints… Le lifting du musée s’est aussi accompagné d’une réadaptation complète du parcours.
« Nous avons profité des travaux pour revoir complètement le parcours de visite, le rendre plus cohérent et plus complet, accompagner le visiteur et agrémenter sa visite », confie Isabelle Dubois-Brinkmann, conservateur en chef du patrimoine du musée des Beaux-arts.
Résultat : quatre salles supplémentaires sont dédiées à la collection permanente, redonnant sa juste place à la collection du musée, riche de 1 200 oeuvres.
Parallèlement, le musée accueille des expositions temporaires. La première débutera le 7 octobre avec l’exposition inédite de l’oeuvre de l’artiste Véronique Filozof, née à Bâle en 1904 et décédée à Mulhouse en 1977.
Un parcours plus complet et cohérent
En 2017, ce sont donc 115 tableaux qui s’offrent au regard des amateurs d’art, contre 80 précédemment. Parmi eux, 64 nouvelles oeuvres tout droit sorties des réserves, dont onze tableaux qui ont été restaurés. Le nouveau parcours propose une découverte chronologique qui démarre au Moyen-Age pour se terminer au XXe siècle, deux périodes nouvelles puisque le précédent accrochage se limitait aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Pour bien différencier les époques et permettre à chacun de s’orienter facilement, chaque siècle est représenté par une couleur, sur le plan général comme sur les murs des salles d’exposition : rouge pour le Moyen-Age, vert pour les XVII-XVIIIe siècles, jaune pour le XIXe siècle.
Une visite plus agréable
Dans les salles, le visiteur peut se poser sur des chaises ou un banc pour prendre le temps d’admirer les oeuvres ou de compulser un document. Outre la fiche explicative proposée à côté de chaque tableau, des fiches contextuelles présentées dans un panier permettent d’aller plus loin avec des informations sur les artistes et leur oeuvre, replacées dans le contexte de leur époque.
Côté animations, le musée propose tous les deux mois, deux visites thématiques (une pour les adultes, l’autre pour les familles, spécialement adaptée aux enfants) et une soirée spectacle un vendredi. Les enfants peuvent également participer aux ateliers proposés durant chaque petites vacances scolaires. Tous ces rendez-vous sont gratuits, sur inscription.
Musée des beaux arts, 4 place Guillaume Tell. Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, de 13h à 18h30. Accès gratuit. Plus d’information : www.musees-mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.