Suivez-nous :
Nouveau centre de vaccination de Mulhouse : le cap des 10 000 vaccinés par semaine  | M+ Mulhouse

Nouveau centre de vaccination de Mulhouse : le cap des 10 000 vaccinés par semaine 

31 mai 2021 à 15h52 par 2 5601

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le nouveau centre de vaccination de Mulhouse a ouvert ses portes, ce lundi 31 mai, au Gymnase universitaire. Un changement de site de quelques centaines de mètres, qui va permettre d’augmenter significativement la cadence, avec 10 000 vaccinations par semaine, contre 6 000 précédemment. Et toujours exclusivement sur rendez-vous. 

Les premiers patients l’ont découvert ce lundi matin, à 8h tapantes. Le nouveau centre de vaccination de Mulhouse a ouvert ses portes au gymnase universitaire (3, rue des Frères Lumière) ce 31 mai, date clé dans la stratégie vaccinale du gouvernement, permettant à l’ensemble de la population majeure de se faire vacciner contre la Covid-19. Accessible exclusivement sur rendez-vous, via la plateforme doctolib.fr ou par téléphone (09 70 81 81 61), le nouveau centre mulhousien est ouvert au public, du lundi au vendredi, de 8h à 19h30, ainsi que les samedis de 8h à 15h30. Il remplace désormais l’ancien site du Palais des sports, qui a définitivement fermé ses portes, vendredi soir, après plus de quatre mois d’activité (lire notre article sur mplusinfo.fr) et déménagé, en un temps record de six petites heures ce week-end, sur 2 000 des 2 500m² que compte le gymnase universitaire.

De 6 à 14 box de vaccination

Thomas IttyLe temps moyen pour se faire vacciner est estimé à moins de 30 mn, par personne.

Ce changement de site, de moins de 700 mètres, permettra une nette montée en régime, pour répondre aux objectifs définis par l’Agence régionale de santé dans sa stratégie vaccinale. « Le nouveau centre de vaccination va permettre de vacciner 10 000 personnes par semaine, contre 6 000 précédemment, souligne le Dr Fréderic Tryniszewski, président de la Communauté professionnelle territoriale de santé de l’agglomération mulhousienne et l’un des coordinateurs du centre de vaccination. Nous passons de 6 à 14 box pour la vaccination et nous allons pouvoir augmenter le flux. Le temps moyen pour se faire vacciner est estimé à moins de 30 mn par personne, sachant qu’il y a un temps de pause post-vaccinale incompressible de 15 mn, avant de pouvoir repartir. »

100 personnes mobilisées par jour

Thomas IttyLe nouveau centre de vaccination mulhousien occupe 2 000 des 2 500m² que compte le gymnase universitaire.

Au total, le nouveau centre de vaccination mulhousien mobilise une centaine de personnes au quotidien, réparties entre les personnels de santé (57 personnes), les agents de la Ville de Mulhouse mis à disposition (30 agents) et les bénévoles, dont notamment ceux de la Croix Rouge, pleinement mobilisés depuis le début des opérations. Des chiffres auxquels s’ajoutent également un total de 20 étudiants, embauchés sous forme de jobs d’été, par la Ville. « Hors dépenses vaccinales prises en charge par l’Agence régionale de santé et la Caisse d’assurance maladie, la vaccination coûte 100 000 euros par mois à la Ville », souligne Jean-Luc Humbert, Directeur général des services (DGS) de la Ville de Mulhouse. « Ces dépenses sont indispensables pour protéger les citoyens : plus vite on sera vaccinés, plus vite la vie normale pourra reprendre », poursuit le maire de Mulhouse Michèle Lutz, qui insiste sur la « belle chaîne de solidarité mise en place à Mulhouse, pour l’ouverture de ce nouveau centre, à l’image de la mise à disposition du gymnase universitaire par l’Université de Haute-Alsace (UHA), jusqu’au 30 septembre. » « C’est tout naturel de participer à cet effort collectif et nous avons su trouver des solutions, notamment pour les activités de nos étudiants en Staps, qui seront accueillies au Centre sportif régional », précise Pierre-Alain Muller, président de l’UHA.

Piqûre de rappel, pour les personnes qui se présenteront le jour et à l’heure du rendez-vous pris au préalable, comme le rappelle le Dr Valérie Verger, directrice du service Hygiène et sécurité sanitaire de la Ville de Mulhouse : « Pensez à vous munir de votre carte vitale ou de votre numéro de sécurité sociale, mais aussi d’une pièce d’identité ! »

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Nouveau centre de vaccination de Mulhouse : le cap des 10 000 vaccinés par semaine 

  1. Bonjour,

    J’ai plus de 65 ans, je souhaiterais faire une injection de rappel (3e),
    J’ ai reçu MODERNA pour les 2 premières puis-je recevoir PFIZER qui est actuellement utilisé dans le centre où j’ai été vacciné ?
    Merci d’avance et bien cordialement !
    Christian MUNIER Rixheim

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR