Santé

Nouveau bâtiment des Urgences du GHRMSA : c’est pour 2028 !

Chantier majeur et très attendu, le nouveau bâtiment des Urgences et soins critiques du Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) est en cours de construction sur le site de l’Hôpital Emile Muller. Il devrait entrer en service début 2028.

Lecture 5 min.

Le nouveau bâtiment sera situé à l'entrée de l'hôpital Emile Muller.

Le nouveau bâtiment sera situé à l'entrée de l'hôpital Emile Muller.

Chabanne Architectes

Ce n’est pour l’heure qu’un gigantesque trou, où s’affairent les grues et autres engins de chantier, mais le chantier du nouveau bâtiment « Oxygène » de l’hôpital Emile Muller est bel et bien lancé. À l’occasion de la pose de la première pierre, jeudi 29 janvier 2026, la directrice générale du GHR Mulhouse Sud-Alsace, Corinne Krencker, a profité de ce moment symbolique pour rappeler « l’extrême importance de ce projet pour l’hôpital et pour toute la population mulhousienne et du Sud-Alsace, soit 500 000 personnes. Ce nouveau bâtiment est attendu depuis des années, il est notamment né à la suite de plusieurs crises : la crise des urgences, qui a ébranlé notre établissement en 2019, et la crise du Covid. Des enseignements ont été tirés de ces crises et l’augmentation constante de l’activité des urgences, plus de 20% sur les huit dernières années, soit environ 58 000 passages par an, nécessite une adaptation permanente. »

Des patients mieux accueillis et des conditions de travail améliorées

Construit dans le prolongement de l’hôpital Emile Muller 1, avec lequel il sera relié par plusieurs passerelles, ce nouveau bâtiment en L de 11 000 m² et quatre niveaux regroupera les activités de soins critiques : Urgences, Réanimation (30 lits), Unité de soins intensifs polyvalents (24 lits), SMUR, Centre de soins non programmé, Unité médico-judiciaire, Maison médicale de garde… « Le bâtiment est à proximité de l’héliport, des plateaux techniques, des laboratoires, ce qui nous permettra de réorganiser les parcours de soins pour mieux accueillir les patients, explique le Dr Didier Debieuvre, président de la Commission médicale d’établissement. Cet outil performant et innovant a été conçu pour être modulable, nous permettant d’être mieux armés pour affronter les épidémies, notamment hivernales, et de répondre aux enjeux du vieillissement de la population. »

Avec son architecture sobre et contemporaine, le bâtiment "Oxygène" sera habillé d'une teinte brique au rez-de-chaussée et d'un bardage métallique rappelant le passé textile de Mulhouse.

Avec son architecture sobre et contemporaine, le bâtiment "Oxygène" sera habillé d'une teinte brique au rez-de-chaussée et d'un bardage métallique rappelant le passé textile de Mulhouse.

Chabanne Architectes

Autre enjeu majeur pour le Centre hospitalier : l’amélioration des conditions de travail, avec un bâtiment spacieux et lumineux, et une organisation plus efficace. « Ce bâtiment moderne va améliorer les conditions de travail des agents hospitaliers, dont l’engagement total est à saluer », souligne Alain Couchot, président du Conseil de surveillance du GHRMSA. Conçu par le cabinet lyonnais Chabanne Architecte, associé au cabinet mulhousien DRLW et au bureau d’études INGEROP, « Oxygène » sera « un bâtiment chaleureux, lumineux, avec des couleurs et des vues sur l’extérieur, explique Olivier Leclair, architecte du cabinet Chabanne, spécialisé dans la santé. L’objectif est de donner une autre image de l’hôpital, plus accueillante et rassurante, tout en répondant au besoin central d’augmentation de la capacité d’accueil. »

« Un hôpital n’est pas un bâtiment comme les autres »

Habillé d’une teinte brique en rez-de-chaussée, en écho au patrimoine industriel mulhousien, et d’une vêture métallique perforée blanche au niveau des étages, rappelant, elle, les métiers à tisser de l’épopée textile de Mulhouse, le bâtiment se distingue par son architecture sobre et contemporaine. « Un hôpital n’est pas un bâtiment comme les autres, poursuit Olivier Leclair. C’est un lieu où l’on soigne, qui doit être conçu en intégrant de nombreux paramètres : des accès clairs et lisibles pour le public et les ambulances, des flux courts et longs pour les parcours des patients, des liaisons efficaces avec les bâtiments existants, une modularité permettant de sectoriser différentes zones si nécessaire… »

D’un montant total de 40,5 millions d’euros, le projet bénéficie d’un financement de 30 millions d’euros de la part de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, qui salue par la voix de son directeur général adjoint, Mili Spahic, « un projet structurant au sein d’un établissement de santé majeur du territoire ». La mise en service du bâtiment « Oxygène » est prévue pour le début de l’année 2028.  

+ d’infos : www.ghrmsa.fr

Des hôpitaux de jour qui se regroupent au GHRMSA

Trois plateaux communs d'Hôpitaux de jour sont en cours de déploiement au GHRMSA.

Trois plateaux communs d'Hôpitaux de jour sont en cours de déploiement au GHRMSA.

Guillaume Rudin

Dans le cadre de la dynamique nationale de développement de l’ambulatoire et d’évolution des prises en charge médicales, le GHRMSA s’est engagé dans un projet global de regroupement de ses Hôpitaux de jour, dont l’activité est en forte augmentation ces dernières années. « Les objectifs sont à la fois d’assurer une meilleure lisibilité de l’offre de soins en Hôpitaux de jour, en limitant la multiplicité des lieux de prise en charge, mais aussi de redonner de la marge capacitaire aux services de médecine saturés, de faire évoluer les pratiques et de renforcer la qualité et la sécurité des soins », explique-t-on au GHRMSA.

Trois plateaux communs d’Hôpitaux de jour, modernes et rénovés, sont ainsi en cours de déploiement, dont deux sont déjà ouverts. Le premier, depuis le 15 septembre 2025, rassemble les activités de Pneumologie et d’Hépato-gastro-entérologie, au rez-de-chaussée de l’hôpital Emile Muller 2. Le deuxième ouvre ses portes le 2 février 2026, au 1er étage de l’Hôpital Emile Muller, autour des spécialités de Dermatologie, Médecine interne, Neurologie et Rhumatologie. Ils accueillent les patients en journée, pour des traitements de moins de 8h ou venant pour des examens nécessitant une surveillance médicale. Les patients sont pris en charge dans un espace de soins commun, installés selon leurs besoins dans un fauteuil électrique adaptable ou dans un lit, garantissant confort et sécurité tout au long de leur prise en charge. Un troisième Hôpital de jour, pour l’Oncologie et l’Hématologie est en préparation.  

L’essentiel

C’est quoi le bâtiment « Oxygène » de l’hôpital de Mulhouse ?

Un nouveau bâtiment de 11 000 m², en cours de construction, qui accueillera les services des Urgences et soins critiques du Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace, sur le site de l’hôpital Emile Muller. On y retrouvera les Urgences, la Réanimation, l’Unité de soins intensifs polyvalents, le SMUR, le Centre de soins non programmé, l’Unité médico-judiciaire, la Maison médicale de garde…

Quel est le budget de l’opération ?

La construction de ce bâtiment bénéficie d’un budget de 40,5 millions d’euros, dont 30 millions d’euros de la part de l’Agence régionale de santé Grand Est.

Quand le bâtiment ouvrira-t-il ses portes ?

La mise en service du bâtiment « Oxygène » est prévue pour le début de l’année 2028.

Publié à 14h44