Suivez-nous :
« Notre marché, on l’aime ! » | M+ Mulhouse

« Notre marché, on l’aime ! »

3 novembre 2020 à 15h28 par 1 1613

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Contrairement à la partie mercerie, close depuis les annonces gouvernementales de confinement, les commerçants de la partie alimentaire du Marché du Canal couvert restent ouverts aux jours et horaires habituels. Ambiance ce mardi…

« Le Marché ? Impossible de m’en passer, j’y vais chaque semaine pour y acheter mes légumes, fruits, fromages et viandes, mais aussi pour rencontrer du monde en prenant naturellement toutes les précautions ! ». Ce témoignage recueilli sur le vif, ce mardi, auprès de Mathilde, habitante du quartier Briand et 79 ans en décembre prochain, résume un sentiment largement partagé dans les allées du Marché du Canal couvert, dont la partie alimentaire reste ouverte aux horaires habituels, a contrario de la partie mercerie, fermée depuis l’annonce des mesures gouvernementales de confinement.

Beaucoup de soutien

« En voyant ce qui se passait dans les deux tiers du pays ces dernières semaines, on pressentait ce nouveau confinement, confient David Ambrosi, manager du Marché de Mulhouse et Marc Wurtz, président de l’association des commerçants du Marché. Avant les annonces du Président de la République, nos clients craignaient une fermeture complète du marché, comme au printemps dernier, qui s’était soldé par 50 jours de fermeture pour la partie alimentaire et 90 jours pour la partie non-alimentaire. Samedi, on a senti beaucoup de soutien des clients, qui sont à la recherche de commerces de proximité. On a même remarqué la présence d’une nouvelle clientèle du quartier. Nous sommes donc soulagés que les 130 commerçants de la partie alimentaire du marché puissent ouvrir, même si c’est un crève-cœur pour les 200 commerçants de la dalle mercerie, fermée depuis samedi dernier. »

Mesures sanitaires

Du côté des mesures sanitaires, l’arsenal des dispositifs vise naturellement à « garantir une sécurité maximale » à la clientèle. « Au-delà du port du masque obligatoire et du marquage au sol pour assurer la distanciation sociale devant les stands, la configuration des lieux, avec nos larges allées dans la halle et nos stands à l’extérieur, se prêtent à la situation du moment », commente le manager du Marché. « Ici, nous avons l’habitude de tout nettoyer après chaque jour de marché, puisqu’aucune marchandise ne reste ici en fin de journée », poursuit Marc Wurtz. « Moi, la viande c’est chez Bouzana et mes fruits et légumes chez Djahid, de l’enseigne Ponton et Fils, à l’extérieur, schématise Nadia, habituée du marché mulhousien. J’avoue que j’ai plus tendance, depuis le début du Covid-19, à venir les mardis ou jeudis car c’est plus calme que les samedis. Cela dit, je me sens généralement plus en sécurité au marché que dans les grandes surfaces. J’aime aller chez les petits commerçants et notre marché, je l’aime ! » « Ça fait chaud au cœur, le gens continent de venir. Il faut que ça continue », répond du tac au tac Djahid, fort de ses 29 années de présence au marché mulhousien.

Livraison à domicile

Catherine Kohler

« Vous savez ici, c’est un vrai lieu de vie. J’ai un habitué qui vient dès 5h15 le samedi matin faire ses courses », souligne-t-on au détour d’une discussion improvisée sur l’art de la fabrication du (bon) boudin noir chez le boucher-charcutier-traiteur Peter, qui se poursuit au stand de spécialités italiennes de Fabro Luciano qui lance : « Au Marché, vous trouverez même un service de livraison à domicile ! » Expérimentée lors du premier confinement, la formule se poursuit, en effet, avec plus de 20 commerçants qui jouent le jeu (liste complète sur marchedemulhouse.com), mais aussi des espaces de restauration du marché qui proposent de la vente à emporter.

« Bref, restons optimistes ! », concluent, en chœur et avec le sourire en prime, David Ambrosi, manager du Marché de Mulhouse et Marc Wurtz, président de l’association des commerçants du Marché. En attendant des jours meilleurs, c’est déjà ça…

Le Marché du Canal couvert est ouvert tous les mardis, jeudis et samedis de 6h à 17h. + d’infos sur marchedemulhouse.com

Les autres marchés de Mulhouse

Outre le Marché du Canal couvert, ouvert tous les mardis, jeudis et samedis de 6h à 17h, d’autres marchés sont proposés à Mulhouse :

  • Marché place de la Réunion : du mardi au samedi de 7h à 17h (fruits-légumes), ainsi que les mercredis et vendredis (boucher).
  • Marché place du Rattachement : les vendredis de 7h à 13h.
  • Marché place de la Paix : les samedis de 7h à 13h.
  • Marché place Vauban : les mardis (vente de poulets rôtis).

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “« Notre marché, on l’aime ! »

  1. Ce serait bien que notre mairie l’aime aussi ce marché ou davantage encore que nous!
    Comment?
    En faisant qu’enfin il soit mieux desservi en transport en commun…et le seul moyen qui puisse absorber les flux très importants de clients est le Tramway.
    Ne pensez même pas à créer de parking en ouvrage ,la zone est trop densément habitée et la circulation automobile est déjà monstrueuse !
    Et qu’on nous sorte pas l’argument de l’étroitesse des lieux ,en Suisse et en Allemagne pour plus étroit que cela le Tramway passe .
    Ensuite le marché pourrait être mieux aimé en agençant mieux les étals et en les harmonisant etc etc etc

  2. J’ai volontairement fait une digression en évoquant la nécessité d’une meilleure desserte du marché , car certes le contexte sanitaire exige que l’on choyât un peu plus ce lieu incontournable de Mulhouse, mais le marché est vulnérable notamment car il est très difficile d’accès à certains moments.
    Donc réfléchissez-y’a…

  3. On aime aussi le Marché de Noël, le Semi-Marathon, les concerts de plein air…..C’est vrai, tous annulés car il y a un grand risque de contagion, sauf au Marché du Canal Couvert, qui lui peut être ouvert le mardi, jeudi et samedi no soucy. Soit le virus est trop fort, soit certains sont trop co….! Une incohérence de plus dans des choix purement et simplement injuste! Quand vous voyez depuis des mois Madame Lutz se pavaner au chevet des commerces au détriment des autres, à moins d’être aveugle, nous voyons bien sa politique sélective selon le statut social, bref…Indigne d’être au siège de Maire!

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR