Événement

Noël : « Un tissu exceptionnel pour une année exceptionnelle »

Les élèves viennent de reprendre le chemin de l’école, l’été n’a pas encore dit son dernier mot, et voilà que le Marché de Noël pointe déjà le bout de son nez… C’est en tout cas ce lundi matin qu’a été dévoilée la très attendue étoffe de Noël, qui habillera le Marché de Noël mulhousien, à partir du 22 novembre prochain.

Lecture 3 min.

CATHERINE_KOHLER

Les élèves viennent de reprendre le chemin de l’école, l’été n’a pas encore dit son dernier mot, et voilà que le Marché de Noël pointe déjà le bout de son nez… C’est en tout cas ce lundi matin qu’a été dévoilée la très attendue étoffe de Noël, qui habillera le Marché de Noël mulhousien, à partir du 22 novembre prochain.

Un fond bicolore qui vire au sépia et qui rappelle la grisaille (NDLR : une technique de peinture utilisée pour les vitraux), des bords en dentelles de pierre, de magnifiques fleurs qui ornent un ruban croisé, le tout fourmillant de détails et de références à l’histoire de Mulhouse… L’étoffe de Noël, édition 2024, a été dévoilée ce lundi matin et fait référence aux 800 ans de la création des remparts de Mulhouse.« 2024 est une année exceptionnelle, avec l’anniversaire des 800 anslire notre article ), confie le maire de Mulhouse, Michèle Lutz.Pour cette année exceptionnelle, nous avons voulu un tissu exceptionnel ! » Pour ce faire, la Ville s’est attachée les services de la créatrice mulhousienne Marie-Jo Gebel, qui a été sélectionnée parmi 13 créateurs, pour imaginer l’étoffe, baptisée « 800 ans d’histoires ».

Les indiennes comme fil conducteur

« Ce qui était important pour moi, c’est l’essor industriel de Mulhouse, confie Marie-Jo Gebel.Qu’est ce qui a fait que Mulhouse soit devenue aussi prospère ? Ce sont les indiennes, c’est ce que j’ai voulu mettre en avant ! » Comme à chaque fois qu’elle a imaginé le tissu de Noël et, comme le demande le cahier des charges, Marie-Jo Gebel est allée puiser son inspiration dans les collections du Musée de l’impression sur étoffes.« J’ai eu de la chance de tomber sur des originaux imprimés sur coton, créés par la manufacture Mieg en 1874, ainsi que sur un motif persan de ruban croisé. »

Conçu à Mulhouse, fabriqué dans les Vosges

En jetant un coup d’œil rapide à cette étoffe, les Mulhousiens verront des fleurs, des rubans, des couleurs. En se plongeant réellement dans les motifs, ce sont 800 ans d’histoire qui se laisseront découvrir, de l’inspiration médiévale du fond beige, à l’évocation explicite aux musées mulhousiens d’aujourd’hui, avec notamment deux Bugatti et deux locomotives, en passant par l’âge d’or de l’industrie textile et l’incontournable roue de Mulhouse… Imaginée et conçue dans la Cité du Bollwerk, cette étoffe est tissée à Ferdrupt, ennoblie et imprimée numériquement à Gérardmer, dans les Vosges.« Nous en imprimons 11 km linéaires, pour décorer le Marché de Noël et le sapin, mais il est aussi vendu au mètre et en coupons, explique Philippe Trimaille, l’adjoint au maire délégué au Commerce.Nous avons commencé à y travailler en février, sa conception est toujours un moment aventureux : c’est angoissant au début, ça prend forme progressivement et d’un coup, on sait qu’on y est ! » Fraîchement dévoilé, le tissu devra attendre un peu avant de rejoindre les salons des Mulhousiens : il sera mis en vente à partir du 22 novembre, à la Boutique aux étoffes du Marché de Noël, au prix de 19,50€ le mètre. D’ici là, rien ne vous empêche de profiter encore un peu… de l’été !

Publié le 9 sept. 2024 | Mis à jour le 31 janv.