Suivez-nous :
Noël 2020 à Mulhouse : un concept inédit pour une année inédite | M+ Mulhouse

Noël 2020 à Mulhouse : un concept inédit pour une année inédite

6 novembre 2020 à 18h06 par 10 0729

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Étoffe 2020, illuminations, décorations, boutiques et animations surprises en ville et en ligne… Si le Marché de Noël de Mulhouse est, cette année, annulé sous sa forme habituelle, l’ambiance de Noël sera pourtant présente dans la Cité du Bollwerk, avec de nombreux temps forts qui se dévoileront au fil du calendrier de l’Avent.

Si l’année 2020 aurait dû marquer la 30e édition du Marché de Noël de Mulhouse, la crise sanitaire en aura décidé autrement et le Marché de Noël de Mulhouse, comme tous les rendez-vous de Noël d’Alsace et de France, n’aura pas lieu cette année. Un crève-cœur pour les nombreux amoureux de ce temps fort chaleureux et convivial et pour tous les commerçants qui auraient dû y participer.

« C’est un moment que nous attendons tous et nous sommes tous désolés que ce marché ne puisse se tenir cette année, souligne le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, nous avons souhaité proposer un concept différent, autour de l’ambiance de Noël et des valeurs de solidarité, d’unité et de générosité qui sont associées à ce temps de joie collective. Cette ambiance de Noël va se traduire, à partir du 24 novembre, par des décorations et illuminations renforcées dans toute la ville, avec notamment la magnifique nouvelle étoffe de Noël et des temps forts et animations qui rythmeront toute la période, dans l’esprit d’un calendrier de l’Avent où chaque case ouverte déploiera de nouvelles surprises, dans le respect des mesures barrières. »

Des illuminations inédites

400 sapins, dont deux de 8m et 16m de haut installés places des Victoires et de la République, 5 000 boules de Noël, 800 projecteurs, 20 km de guirlandes… Les illuminations et décorations de Noël se déploieront encore plus largement que d’habitude cette année, pour faire baigner Mulhouse dans l’esprit de Noël. Déclinées autour du thème de l’étoile, les illuminations seront présentes dans toute la ville, et notamment dans le secteur de la place de la Bourse et dans les quartiers Bourtzwiller et Drouot, qui bénéficieront d’illuminations renforcées. 350 bouleaux décorés et illuminés habilleront aussi 10 rues du centre-ville. Parmi les nouveautés de cette édition 2020, un lettrage géant et lumineux, siglé #Mulhouse, sera dévoilé fin novembre, sur la place de la Bourse.

Des décorations enchantées

De la place de la Réunion, où sera installé un aménagement paysager enchanté, accompagné par une ambiance musicale, jusqu’à neuf ronds-points dans toute la ville, où des massifs ornés d’un habillage de Noël se déploieront, le service Nature de la Ville participe à la mise en place de l’ambiance de Noël. Comme chaque année, la crèche de la nativité s’installera place des Victoires, alors que la fontaine du même nom accueillera une forêt. L’Hôtel de ville s’habillera également aux couleurs de l’étoffe de Noël.

Une étoffe 2020 douce et chaleureuse

Avec ou sans chalets, Noël à Mulhouse ne saurait s’envisager sans sa traditionnelle étoffe de Noël. Signée une nouvelle fois par la styliste mulhousienne Marie-Jo Gebel, l’étoffe collection 2020, baptisée « Résilience », un nom ô combien d’actualité, est un hommage à la créativité artistique et à l’innovation technique des manufactures mulhousiennes de la fin du XIXe siècle. « Je me suis inspirée de huit étoffes du Musée de l’impression sur étoffes, datant de 1887 et 1888, une grande époque pour la création textile à Mulhouse, explique Marie-Jo Gebel. Dans l’esprit de ces étoffes fleuries du XIXe siècle et des étoffes russes flamboyantes, j’ai recréé un dessin d’une grande douceur, très fleuri comme les roseraies de l’époque, avec pas moins de 16 couleurs, soit le maximum de couleurs possibles pour l’impression avec 12 cylindres. J’y ai intégré des éléments qui lui donne un aspect plus actuel : un cannage et des lignes géométriques. »

Ce tissu haut de gamme, véritable défi technique et hommage au passé textile mulhousien, dont près de 13 km de long ont été imprimés, sera disponible, à partir du 24 novembre, à la Boutique aux étoffes et à l’Office de tourisme mais aussi en click’n collect, au prix de 15€ le mètre.

Des boutiques et du click’n collect

La boutique aux étoffes et la boutique des musées devraient ouvrir leurs portes à l’issue de la période de confinement, à leurs emplacements habituels : place de la Réunion et salle des Adjudications, derrière l’Hôtel de ville. En attendant, les produits pourront être commandés en ligne ou par téléphone et via le système de click’n collect, à partir du 24 novembre. La boutique de l’Office de tourisme proposera également les produits de Noël à Mulhouse, dont les nombreuses créations réalisées avec l’étoffe de Noël.

Parmi les nouveautés de cette année, la bougie de Noël à Mulhouse fait son apparition. 100% locale, cette bougie parfumée aux saveurs de Noël a été développée par Cyor et décorée aux couleurs de l’étoffe par l’Adapei Papillons Blancs. « Cette bougie est symbolique à plus d’un titre, souligne Michèle Lutz. Elle apporte la lumière, comme dans les pays nordiques où l’on fête la Sainte-Lucie et amène aussi de la chaleur, dont nous avons bien besoin en ce moment. »

Des temps forts surprises pour rythmer l’Avent

A la manière du calendrier de l’Avent, plusieurs temps forts surprises seront dévoilés chaque semaine : animations musicales ou visuelles proposées dans les différents quartiers de la ville, dans le respect des mesures sanitaires, nouveaux décors de Noël, présence d’artistes comme ceux de Motoco qui s’installeront place de la Réunion mais aussi dans les rues… « Noël à Mulhouse sera surprenant et innovant cette année, explique Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce et à l’Artisanat. Ainsi, le Père Noël sera présent mais en appel visio, la neige sera là aussi, avec des photos virtuelles, le Marché de Noël se fera en ligne avec l’Office de Tourisme… »

La Ville de Mulhouse et ses partenaires, dont la Banque Populaire, vont également remettre en place l’opération Je soutiens mon commerce pour inciter les habitants à faire leurs courses chez les commerçants mulhousiens. Ces mêmes commerçants pourront participer au concours de la plus belle vitrine de Noël à Mulhouse. « Noël sera aussi participatif à Mulhouse cette année, poursuit Philippe Trimaille. Un jeu concours sera organisé par la Ville afin d’inciter les habitants à décorer leurs fenêtres dans l’esprit de Noël. Un jeu de piste, autour d’une application de geocaching sur la thématique du calendrier de l’Avent sera aussi proposé. De nombreuses surprises vont se déployer jusqu’à Noël, un peu comme si la ville était devenue un gigantesque calendrier de l’Avent ! »

+ d’infos : www.noel-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

9 réponses à “Noël 2020 à Mulhouse : un concept inédit pour une année inédite

  1. Personnellement ,Je ne comprends pas bien l’intérêt de décorer le centre ville d’illuminations et de tuer 400 arbres pour le peu de temps que les habitants vont pouvoir en profiter ….vu que les horaires de sortie sont bien restreints et qu’ils risquent de l’être encore plus au fil des semaines…..pourquoi ces dépenses ? …n’aurait il pas mieux valu d’utiliser cet argent à nourrir tous ceux qui n’ont pas de toit , et qui vont souffrir d’avoir encore moins que de coutume , vus les temps difficiles pour tous . Et puis si on veut que ce virus ne se répande pas plus , pourquoi inciter les gens à se rassembler dans les rues piétonnes où forcément il y aura risque…….tout est fait , pour moi , de façon illogique . Le temps devrait être à l’économie , pour aider les plus mal lotis , et je ne pense pas qu’il faille continuer à vivre dans le superflu alors que le nécessaire fait défaut ! Chacun son point de vue , tous les commentaires ne peuvent pas applaudir les décisions prises , je trouve juste que c’est plein de contradictions …..Mais joyeux Noel quand même!

    1. ce sont des arbres cultivés pour l’occasion .comme les poulets et les dindes mais peut être n’en mangez vous pas non plus ?.

    1. Le marché de Noël eg le marché du canal couvert ne sont pas comparables. Le marché du canal couvert vends des denrées alimentaires… il y a bien moins de monde que dans un supermarché.

  2. Mais c’est du n’importe quoi ! Confinement ! Vous poussez les gens à sortir du kilomètre autoriser, êtes vous au courant qu’il y a le covid ? Tous les morts et tous les malades ne vous suffit pas? Avez vous pas d’autres idées plus solidaire pour utiliser cet argent?

  3. Je suis domicilié à 2,5 kilomètres de la Place de la Réunion donc l’accès m’est interdit avec la règle du maximum à 1 kilomètre de chez soi. Il y’a des chanceux, tant pis pour les autres même s’ils payent des impôts locaux.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR