Suivez-nous :
Neppert : la Promenade des quatre saisons inaugurée, en attendant l’été… | M+ Mulhouse

Neppert : la Promenade des quatre saisons inaugurée, en attendant l’été…

8 juillet 2021 à 15h52 par 8490

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Son ouverture était très attendue des habitants du quartier Neppert : la Promenade des quatre saisons a été inaugurée. Soit quatre parcs en enfilade, proposant des zones ombragées et une belle aire de jeux…

Les Mulhousiens en ont longtemps entendu parler, sous le nom des « Jardins Neppert ». C’est désormais sous la dénomination, plus poétique, de « Promenade des quatre saisons » qu’il faudra parler de l’enfilade de quatre jardins (hiver, printemps, été, automne), le long de la rue Neppert, sur un secteur situé entre la rue Jean De Loisy et l’avenue de Colmar. « C’est le genre de projets qui prend du temps mais il faut prendre le temps de bien faire les choses », confie le maire de Mulhouse Michèle Lutz, à propos de cette réalisation, dont les prémices datent de 2003. « Il a fallu démolir des immeubles vétustes, obtenir des aides de l’État et, surtout, avoir l’adhésion des habitants au projet : est-ce qu’ils sont d’accord avec ça, est-ce qu’ils vont se l’approprier ? »

Des moutons pour sensibiliser à la nature

Sur ce point, de nombreux acteurs institutionnels et associatifs ont mobilisé les habitants autour de la question de la nature en ville, depuis 2018. Parmi ces actions, beaucoup se souviennent de la présence de moutons sur le terrain que tout le monde nomme « la friche » et où se sont déroulées les animations préalables à l’ouverture du parc. « Le mouton présente plusieurs avantages : il fait gagner du temps, il ne pollue pas et il attire et intrigue les enfants », confie Jean Cianci, le berger périurbain de l’association Sahel vert, qui était présent avec ses ovins dans le Jardin du printemps pour l’inauguration, ce mercredi.

Catherine Kohler

« Les habitants sont demandeurs »

Mini-concert du brass-band de l’OSM, défilé costumé ou encore fabrication d’un hôtel à insectes XXL ont rythmé cette journée inaugurale. « Nous construisons un hôtel à insectes géant, qui est un outil de rassemblement, le but est de dire qu’on est là et que les gens viennent participer, nous aider à faire des choses, confie Frédéric Schenk, du CINE Moulin Nature, qui intervient très régulièrement à la friche. Là-bas, nous avons aussi installé des bacs de jardin, une ruche… La question du jardin et de l’auto-alimentation peut toucher tout le monde et les habitants sont demandeurs et contents de l’initiative ! »

« C’est du bonheur ! »

Contents aussi, les enfants et les parents qui découvrent enfin ce nouveau parc, ses arbres et sa (belle) aire de jeux. « Le mercredi, on va voir les moutons et les abeilles à la friche, c’est bien qu’il y ait ça en ville pour les enfants, confie Lila, venue au parc avec ses enfants. On attend l’ouverture du parc depuis longtemps et c’est réussi, il y a des jeux pour les enfants, on peut se mettre à l’ombre sous les arbres… Ça nous fait du bien, c’est du bonheur ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR