Suivez-nous :
Neige : le patrimoine arboré mulhousien impacté, la Ville mobilisée | M+ Mulhouse

Neige : le patrimoine arboré mulhousien impacté, la Ville mobilisée

19 janvier 2021 à 11h45 par 1 4085

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Chutes de branches, fragilisation des arbres, dessouchages… Les abondantes chutes de neige de la semaine passée ont lourdement impacté le patrimoine arboré aux quatre coins de Mulhouse. La Ville reste pleinement mobilisée.

S’il a magnifié le paysage et fait le bonheur des petits et des grands, l’exceptionnel épisode neigeux de la semaine dernière a aussi lourdement impacté l’ensemble du patrimoine arboré aux quatre coins de Mulhouse, en raison du poids de la neige qui a pesé sur les couronnes des arbres (caduques et conifères), engendrant ainsi plusieurs chutes de branches et même des dessouchages d’arbres.

Fermeture des parcs et squares

Catherine Kohler

Adoptant le principe de précaution, la Ville a décidé par mesure de sécurité, dès l’annonce des chutes de neige, de fermer l’ensemble des parcs et squares, jusqu’à l’assurance complète de l’absence de danger pour les passants. Pour les boisements, promenades et parcs non clôturés, la Ville a mis en place des barrières, ainsi que des panonceaux mentionnant « Attention danger ».

Mobilisation des agents de la Ville

Catherine Kohler

« Avec 32 000 arbres d’alignement et d’ornement, le patrimoine arboré et arbustif de Mulhouse est aujourd’hui fragilisé », explique dans un communiqué la Ville, qui a recensé durant ces trois derniers jours, plus de 250 interventions physiques sur le patrimoine et une trentaine d’arbres tombés. Les agents de la Ville ont ainsi travaillé, jour et nuit, pour garantir la sécurité de tous les Mulhousiens

La priorité est aujourd’hui portée sur les 16 000 arbres d’alignements le long des rues et sur les places, qui peuvent s’avérer dangereux pour les piétons et automobilistes. Aussi, les équipes de la Ville et des prestataires externes sont à pied d’œuvre pour sécuriser les zones concernées.

Recensement

Catherine Kohler

Suite à cette crise, « les interventions sont hiérarchisées au regard de la dangerosité pour les usagers du domaine public ». Dès ce mardi, elles s’opèrent au niveau des grands axes de circulation et des gros volumes tombés sur la chaussée. Dans les écoles maternelles et élémentaires, si le diagnostic et la mise en sécurité ont déjà été réalisés, les interventions dans les cours de récréation sont essentiellement programmées mercredi, jour d’absence des élèves.

Les branchages ramassés seront broyés dans l’objectif d’être réutilisées sous forme de paillage pour les espaces verts. Pour l’heure, la Ville n’a pas encore pu recenser la totalité des arbres fragilisés devant être abattus. Une analyse approfondie du patrimoine arboré sera effectuée à l’issue de la sécurisation des zones impactées par l’épisode neigeux.

En attendant la fin des interventions, la Ville invite « chacun à la prudence lors des déplacements ».

Pensez Allo Proximité !

Pour signaler un incident, pensez au service de la Ville, Allo Proximité, accessible par :

  • Mail : allo‐proximite@mulhouse.fr
  • Téléphone : 03 89 33 78 78
  • Application mobile : téléchargeable gratuitement sur Google Play (Android) et sur l’App Store (IOS).

Le signalement sera transmis au service compétent pour prise en charge.

+ d’infos sur mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

5 réponses à “Neige : le patrimoine arboré mulhousien impacté, la Ville mobilisée

  1. Ce qui est dangereux pour les piétons sont les trottoirs hyper-givrés, ultraglissants laissés à l’abandon. Beaucoup de personnes y compris moi marchent sur la route, pas d’autre choix.

  2.  » La ville mobilisée  » Faudra que vous nous expliquiez les actions de la mobilisation? Parce-que depuis plusieurs jours certains quartiers sont dignes d’une patinoire. C’est bien de couper les branches, mais pelleter les plaques de glace dans une allée, un trottoir…Me semble tout aussi indispensable, parce-que dans les deux cas, c’est dangereux. Bref…La politique de cette ville serait grandement à revoir en urgence.

    1. Bonjour Alex,

      Les agents des collectivités sont mobilisés pour intervenir aux quatre coins de la ville, c’est un fait. En cas de souci ou d’incidents, n’hésitez pas à contacter le service Allô Proximité dont les contacts figurent dans l’article publié. Cordialement. MA Vallori

  3. Suite à cette situation exceptionnelle, les services des Espaces Verts de la ville de Mulhouse ont fait preuve d’une réactivité et d’un travail de très grande qualité, en particulier le dimanche 17 janvier. Je tiens à les remercier sincèrement… Merci beaucoup à Toutes et Tous

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR