Musiques actuelles : la déferlante mulhousienne !

Keys and Promises en tournée en Russie, deuxième opus pour The Hook, nouvel album pour Dj Scribe… Ça pulse du côté des groupes mulhousiens de musiques actuelles. Tour d’horizon.
Russian tour pour Keys and Promises
Au total, les cinq complices vont parcourir plus de 10 000 km en 11 petits jours, au volant de leur van, pour se rendre d’un club à l’autre aux quatre coins de la Russie. « On est tous super contents. On part en avion pour Moscou et là-bas, un chauffeur et le tourneur seront du voyage… » Keys and Promises n’en est pas à son coup d’essai avec déjà trois tournées en Russie à son actif.
« À chaque fois qu’on y a joué, les retours ont été très positifs. Même si l’on est toujours très contents de jouer à Mulhouse, c’est kiffant de nous confronter à un nouveau public qui ne nous connaît pas du tout. Nous sommes obligés de donner le meilleur de nous-mêmes chaque soir. Au-delà de la musique, c’est une vraie aventure humaine. »
Suivre leur périple en Russie sur Facebook
The Hook : toujours plus haut
« Cette année, on va encore essayer de mieux faire, promet Hugo. On aimerait tourner à l’étranger, en Angleterre par exemple, ça serait cool. »
+ d’infos sur Facebook / - www.the-hook.fr
DJ Scribe bâtit un pont entre Brooklyn et la Cité du Bollwerk
Comme beaucoup dans les années 90, Scribe admire les danseurs et skateurs de feu-place de l’Europe. C’est là qu’il rencontre ses comparses Habib et Tarsis, avant de les rejoindre dans l’aventure Mat Twice, de 1993 à 1999. Scribe se fait alors plus discret, cultive sa passion du beat sur microsillon chez lui, jusqu’à réapparaître dans le paysage rap mulhousien avec son projetBack Inna Dayz :« C’était ma crise des 40 ans » , s’amuse le DJ, qui peut se vanter d’avoir réuni des dizaines de rappeurs mulhousiens sur autant d’instrus mythiques du rap US. Le pied remis dans l’engrenage, le Mulhousien enchaîne avec la réédition de l’album de Mat Twice, et deux CD (Crème Rap etRue Scribe ), le tout ponctué par l’organisation de concerts au Gambrinus (Dee Nasty, Mat Twice, Jimmy Jay…) C’est d’ailleurs dans ce cadre-là que se produit la rencontre avec le New-yorkais Napolen da Legend :« On s’est chauffés pour faire un son, puis un deuxième. Je me suis dit qu’il fallait faire un truc bien… » Résultat : un CD et un vinyle, sentant (très) bon le rap d’outre Atlantique, avec une belle connexion mulhousienne, le tout labellisé par Mediapop Records ! Christophe Schmitt
Napoleon da Legend – Brooklyn in Mulhouse (Mediapop Records) 8-10€.
+ d’infos sur www.mediapop-records.fr et sur Facebook.
Ça pulse !
Décidemment, ça pulse en 2018 chez les groupes mulhousiens avec bon nombre d’albums à venir. Des exemples ? Mouse DTC - et sa French électro roll - devrait très prochainement sortir son nouvel opus « Dead The Cat » chez Mediapop Records. En écoute, d’ores et déjà : « Homosexualis discothecus » . Après un premier EP très convaincant, les très rock’n’roll Electrik Yakuza entrent en studio en vue de la sortie de leur deuxième opus au printemps, avec de belles dates de concerts à la clé. Du coté de PJ@Mellor , deux EP 5 titres, l’un en avril, l’autre en octobre, sont annoncés avec, entre-temps, une date londonienne en mars. En attendant, ne boudons pas notre plaisir à réécouter des titres édités, il y a quelques mois, à l’image des excellents Shineski qui ont sorti - après plus de quatre ans d’attente - « Ups And Downs » . Du rock, du bon, du lourd servi par un chant hors norme. Enfin, comment ne pas faire un détour du côté de l’inclassable Killing Lawrence , qui a délicieusement bricolé son 6e album « Incolore » , aux sonorités post-punk et new-wave, façon eighties. MAV