Musique : le 13e festival Génériq pour se (re)donner du peps en hiver !

Du rock à la pop, en passant par l’électro ou le rap, le 13e festival Génériq est une invitation hivernale à se faire du bien aux oreilles, de Mulhouse à Besançon, en passant par Montbéliard, Dijon et Belfort… Démarrage de ces quatre jours de tumultes musicaux : jeudi 6 février.
45 concerts dont la moitié gratuits, le plein de découvertes musicales mais aussi de lieux insolites (musées, églises, bars, bibliothèques…) dans pas moins de cinq villes, de Mulhouse à Besançon, en passant par Montbéliard, Dijon et Belfort… C’est toute l’idée du festival Génériq, qui après 12 éditions garde son âme d’éternel rebelle contre toute idée de musique formatée. « Génériq, c’est la musique comme une quête. Une quête qui fédère et donne à tous l’envie de se réunir autour de la musique (…) Une formule aussi exigeante que populaire », explique d’une même voix, le collectif organisateur rassemblant Les Eurockéennes de Belfort , La Vapeur à Dijon, Le Noumatrouff à Mulhouse, La Poudrière à Belfort, Le Moloco à Audincourt et La Rodia à Besançon.
The Inspector Cluzo, Popof, Squid…
Ce 13e acte surfe sans faiblir sur toutes les vagues musicales, de la folk de Shannon Lay au rock de The Inspector Cluzo , en passant par la pop de Videoclub ou l’électro de Popof . Parmi les rendez-vous en terres mulhousiennes, retenons justement The Inspector Cluzo qui viendra à la Cité du train défendre son « Unplugged Tour » (jeudi 6 février à 20h) ; la « grosse » soirée de musiques électroniques au Noumatrouff (samedi 8 février à 23h) regroupant notamment Popof et French 79 (alias Simon Henner de l’excellentissime groupe marseillais Nasser) et les « so british » post-punk de Squid au Séchoir (dimanche 9 février à 18h).
Bref, comme le disent ses organisateurs, « Génériq, c’est le festival pour dénicher la perle à suivre sur une carrière entière, ou juste l’endroit idéal pour vivre un vrai beau moment de musique pendant l’hiver ». Et c’est déjà énorme…
Festival Génériq, du jeudi 6 au dimanche 9 février. Toute la programmation du festival et les rendez-vous mulhousiens sur generiq-festival.com