Suivez-nous :
Musique et livres : lumière sur les sorties mulhousiennes de ce début 2020 | M+ Mulhouse

Musique et livres : lumière sur les sorties mulhousiennes de ce début 2020

14 janvier 2020 à 17h25 par 7810

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Du rock à l’image de Last Train mais aussi des romans ou de la littérature jeunesse… Petite sélection 100% mulhousienne, signée M+, pour bien commencer l’année.

PLEIN LES OREILLES…

La tornade Last Train

Bon d’accord, sa sortie date de la rentrée, mais on ne peut décemment pas débuter l’année musicale sans remettre une couche sur le deuxième album de Last Train. Avec « Big Picture », les plus Mulhousiens des Altkirchois signent tout simplement le meilleur album de rock français depuis fort longtemps comme l’attestent les articles dithyrambiques dans la presse musicale. Parmi les 10 titres de l’album, enregistré au studio White Bat Recorders par Rémi Gettliffe, autre surdoué du son de la région, des pépites avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse dont le génialissime « Tired Since 1994 ». Un brin excessif l’utilisation de tant de qualificatifs ? Figurez-vous que non. La tournée archi-complète des quatre jeunes rockeurs et leur programmation dans les plus grands festivals cet été comme Les Eurockéennes et Les Vieilles charrues, ou encore à l’Olympia, en disent suffisamment long. Bon plan : Last Train sera de retour à Mulhouse, la ville où tout a commencé, le 27 mars au Noumatrouff.

Du hip-hop salsa  d’AD El Mariachi au rock de Deadly Shakes

La déferlante Last Train est l’arbre qui cache la forêt d’une scène locale très dense comme la double soirée du festival Locomotiv’ au Noumatrouff l’a démontré, les 20 et 21 décembre derniers, en dépassant le millier de spectateurs. L’occasion pour tous de réécouter, en ce début 2020, les albums des artistes locaux programmés et sortis ces dernières semaines. Citons le hip-hop salsa d’AD El Mariachi, le rock-électro de Shilly Shaelly ou de Bye Bye Bye, produit avec DJ Cerk, le rock tout court de Deadly Shakes ou celui du fracassant duo Knuckle Head qui, après son single « Gazoline » prometteur, a édité un album 8 titres de la même trempe.

Dirty Deep avec Yarol

Enfin, Dirty Deep, emmené par son prolifique chanteur, guitariste et harmoniciste hors pair Victor, poursuit sa route. Après s’être acoquiné avec la légende rock’n’roll Jim Jones, le groupe vient de sortir un 45T deux titres en collaboration avec Yarol Poupaud, pointure de la guitare hexagonale, vu et entendu notamment au sein de FFF ou avec Johnny Hallyday !

Et parce qu’à M+, on n’est pas comme ça, on vous annonce aussi quelques sorties et dates bien senties à venir, dans les registres les plus variés : l’infatigable Arno et ses Vandales et leur  « Hardcore Punk band from Hellsass » rugiront le 1er février au Noumatrouff, à l’occasion de sortie de leur nouveau 45T vinyl. Ils seront précédés, dans un tout autre registre et une toute autre salle, par Peeled Cubes, qui après avoir sorti l’été dernier son album, défend son rock atmosphérique sur scène dont L’Eden à Sausheim, le 31 janvier.

LE PLEIN DE LIVRES

Voyage avec  Fabien Reymann

« Novembre 1911. Brême.(Bremen Weser Werft) Allemagne. Il est 4 h du matin, le chantier naval se réveille. Il fait froid, le brouillard est givrant, amplifié par la proximité du fleuve Weser. L’humidité glace le sang des ouvriers qui sortent des baraques chauffées grâce à un petit poêle à charbon sur lequel fume encore la cafetière. » Voilà qui donne le ton du roman « Deux vies sur mer », écrit par le Mulhousien Fabien Reymann, qui invite à embarquer pour une traversée qui s’annonce mouvementée. « Le croiseur Mulhouse » vous raconte sa vie, de la Mer du nord dans cette Allemagne guerrière et conquérante à la reddition de 1918, en passant par la découverte d’un nouveau monde.

« Deux vies sur mer » de Fabien Reymann (Editions Edilivre-Aparis). + d’infos sur edilivre.com

Martine Blanché rend hommage à Emile Storck

Christophe Schmitt

A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’auteur dialectal Emile Storck, la Mulhousienne Martine Blanché a publié sa thèse, soutenue en 1997. « L’œuvre dramatique d’Emile Storck » (Editions Jérôme Do Bentzinger) rend hommage à l’un des grands auteurs dialectaux et est émaillé de nombreuses citations en alsacien. Un ouvrage atypique dans la bibliographie de Martine Blanché, qui compte cinq recueils de poésie, traitant de voyages comme de l’Alsace, sa région de cœur, comme un clin d’œil à Emile Storck…

Lire notre article sur mplusinfo.fr

Une foire aux dragons mais pas que…

On n’arrête plus le passeur d’histoires Gilles Baum et c’est tant mieux ! Acoquiné à l’illustrateur Rémi Saillard, l’auteur mulhousien signe, avec « Maløk », le parfait ouvrage pour les 3 à 6 ans, voire plus si affinités partant du principe qu’un bon livre jeunesse est un bon livre tout court ! Il est question de dragons mais aussi d’acceptation de la différence, d’entraide et de complicité.

« Maløk » de Gilles Baum et Rémi Saillard (Editions Gautier-Languereau). + d’infos sur gautier-languereau.fr

Ça pulse chez Médiapop !

Même s’il auto-proclame « apprenti éditeur », le Mulhousien Philippe Schweyer, patron de Médiapop Editions, continue de pulser pour le plus grand bonheur des lecteurs. Parmi les innombrables sorties de ces derniers mois et pour rester dans la thématique mulhousienne, citons « Dedici, plaidoyer pour le pouvoir d’agir des personnes vulnérables. La défense ultime, permettre au plus faible d’être l’égal des autres » de Jean-Luc Lemoine et Frédérique Meichler ou « About jeans » de Kiki DeGonzag et Henri Walliser.

Indispensable Petit futé

Marc-Antoine Vallori

Qu’on se le dise tout net : ce n’est pas parce qu’il parle de M+ en bien dans ses pages consacrées à « Je m’informe », que nous faisons ici un poli renvoi d‘ascenseur ! Mais force est de constater que le Petit Futé 2020 a pris de la consistance et du caractère, depuis sa remise à plat l’an passé en devenant un véritable City-book. On y trouve sur 200 pages, parfaitement illustrées, le plein de bons plans, d’adresses incontournables, de conseils, d’avis éclairés et éclairants, de coups de cœur… A Mulhouse bien sûr mais aussi au détour d’escapades dans l’ensemble du Sud Alsace et jusqu’à chez nos voisins fribourgeois et bâlois. Plus qu’utile pour les touristes mais aussi les autochtones avides de (re)découvertes.

Petit Futé Mulhouse Sud Alsace Bâle-Freiburg + d’infos sur boutique.petitfute.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR